Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nadoch

Niouzes de la villa dimanches, de ses habitants, de ses visiteurs. Totalement narcissique.

Retour en Afrique (encore)

Publié le 29 Juillet 2018 par Nadine

Après le Sénégal, la RDC et le Kenya — sans compter les pays d'Afrique du Nord — je repars demain en Afrique, direction la Côte d'Ivoire, tandis que Neel ira à Dakar.

 PhotoService.com

Il y va pour faire du surf et travaillera en plus un peu pour payer sa pension : après être allés en 2014 et 2016 au Malika Surf Camp de Yoff et après avoir bien sympathisé avec Marta et Aziz, Neel a accroché une invitation qui le ravit et qui nous ravit.  Un petit job, la plage, le surf et devoir parler anglais ou italien, voilà un deal qu'on ne pouvait pas refuser.

PhotoService.com

 

De mon côté, je vais aller plus au sud. Atterrissage à Abidjan prévu demain soir. Je pars avec Mariam.

J'ai rencontré Mariam à Port de Paix à Haïti : c'est une amie d'Emile, un des animateurs du Sant Pon, de l'EPA, tout le réseau militant en Haïti. C'est surtout une backpackeuse pire que moi. Elle part plus souvent que moi, et craint dégun encore plus que moi. Je n'ai croisé que deux voyageurs sac au dos en Haïti (voyageurs ! pas humanitaires !), un Australien dans le bus de Santo-Domingo à Port au Prince, et Mariam. Et faire Haïti sac au dos, c'est un peu le test de résistance ultime du backpacker. 

Nous avons sympathisé lors d'une des plus belles croisière que j'ai faite, celle de Port de Paix à l'île de la Tortue sur un petit voilier. 

 

PhotoService.com

Enchantées mutuellement d'avoir croisé quelqu'un qui nous ressemblait, nous avons envisagé d'aller explorer une partie du monde ensemble et si possible un pays que Donald Trump a qualifié de shithole country. Haïti c'était déjà fait, il nous restait le Salvador et l'Afrique sub-saharienne. Après divers avis et après avoir regardé le prix des billets d'avion, notre choix s'est porté sur la Côte. d'Ivoire. Voici ce qu'en disait mon amie africaniste en novembre dernier :

La Côte d'Ivoire, c'est une super idée. 

Abidjan est vraiment super, sorties, musique, architecture... 

Après il y a plein de jolies régions, notamment autour des lagunes du Sud Est. 

Quand j'y suis allée je n'ai eu aucun problème et les infrastructures sont plutôt bonnes. 

Je vais réfléchir à quoi faire et je te redis, mais franchement, je suis jalouse, c'est le pays que j'avais préféré en Afrique de l'Ouest.

J'ai pas d'adresse d'hotel vu que je dormais chez l'habitant.

Par contre je vais réfléchir pour les restau, et il faut bien sûr aller écouter de la musique live à Youougon, peut-être avec des locaux c'est mieux. 

Se balader dans les lagunes du Sanwi en bateau (A l'est)

Aller voir Yamoussoucro 

Boufalé est réputée très jolie, toute la région Baoulé en général 

Le downtown et ses immeubles futuristes années 60/70 tombe un peu en ruine mais ça vaut le coup de demander aux gardiens si tu peux visiter

Sans oublier bien sûr le marché aux tissus 

C'est peut-être super, mais il n'y a aucun guide de voyage : c'est un bon signe, on ne sera pas bousculés par les touristes. La semaine dernière Mariam a tracé notre itinéraire.

PhotoService.com

 

 

Sachant qu'en bonnes voyageuses, on devrait normalement ne pas le faire comme c'est prévu. Et puis ils a eu l'opération boucler le sac au dos qui a donné lieu à de longues conversations sur le réseau social bien connu. Je vous donne le best of.

 

j'avais jamais eu une trousse à pharmacie aussi grosse

au fait, je nous ai pris un porte monnaie commun. c'est ce que je fais habituellement quand je voyage avec qqn: on met la même somme dedans au départ et on recharge en fonction des besoins. ça sert à payer les transports, les hôtels, la bouffe, les entrées etc... du coup on s'emmerde pas à faire les comptes. on fait ça si ça te va

 

 

 

 

 

 

😜j’en ai pris un aussi.
Je le garde. Peut toujours servir.
Évidemment que ça me va : c’est le plus simple !

 

 

 

 

top
j'ai oublié les piles pour les frontales!!!
et leclerc est en train de fermer ses portes 😏
t'as des toutes petites ?

 

 

 

On continue : j'ai un cahier pour faire le journal de bord que j'écris (ou j'essaie d'écrire) tous les matin. Comme ce n'est pas un journal intime on peux le faire à 4 mains pour le partager ensuite.
Non. Je n'ai pas de piles chez moi.
J'ai par contre deux petites (toutes petites) lampes solaires.
J'ai aussi un petit recueil de sodoku (dans les temps morts, j'adore et y a plein de temps morts en voyage). Et quelques stylos et crayons (mais pas à donner, pour écrire).
On pourra acheter des piles à Lisbonne voire en Côte d'Ivoire.
😂😂😂😂😂
trop bien le sudoku
je prends toujours un carnet de voyage, et j'aime bien aussi que mes Travels buddies y mettent leur grain de sel 😁
celui à venir est déjà dans le sac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tu veux que j'emmène quelques porte-clef Tour Eiffel pour donner ?
 

 

 

on couvrira ceux de la ci avec des tissus et peintures locaux
Nadine
En plus que mon blog est un peu à l'arrêt depuis deux ans après des années d'activité intense.
pareil, j'ai toujours pas terminé Haïti 😂
Nadine
Non le mien est tout petit : ce sont toujours des cahiers achetés ailleurs. cette année un cahier acheté en Indonésie.
Ciao ! je vais boire l'apéro avec la voisine d'Aix (jeudi c'était la voisine de Marseille)
bon apéro. tu m'as fait penser que moi aussi j'aurais des portes-clés tour Eiffel cadeaux, décidément !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà et encore j'ai pas tout mis. je vous promets des niouzes sur la route. je ne sais pas quand, mais des niouzes sur la route.

Commenter cet article