Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Nadoch

Niouzes de la villa dimanches, de ses habitants, de ses visiteurs. Totalement narcissique.

Neige de printemps

Publié le 31 Mars 2009 par Nadine dans Voyages

PhotoService.com
Je me remets à peine du week-end au ski avec Cathy, Etienne et Marius mon filleul. Nous escomptions grand soleil, lunettes de frimeuses et crème solaire pour frimer sur le cours (Julien ou Mirabeau) et ce fut cagoule, masque et frigues qui sèchent devant les radiateurs à fond.
Encadrés par un vendredi et un lundi de grand soleil, le samedi et le dimanche ont vu tomber près de 30 cm de neige fraiche. Bref, ce fut excellent sous les skis mais pas sur la gueule. Donc nickel pour les mômes mais pour le bronzage... ! Sans compter qu'en skiant à l'aveugle avec mon masque pourri je me suis niquée le cou.
Bref je croise les doigts avant le week-end prochain où je remonte à Chauvet.

Ah oui encore : Neel descend les oeufs sans problème, une rouge foncée, et rêve de faire les noires bientôt. Vous l'interpêtez comme vous voulez.
La photo c'était durant les vacances, je n'avais pas d'appareil photo ce week-end.
commentaires

Sous les pavés le grec (et le latin aussi)

Publié le 27 Mars 2009 par Nadine dans Réflexions profondes

PhotoService.com
J’ai reçu mardi deux courriels de ma collègue Gisèle qui enseigne les lettres classiques, du moins ce qui en reste, dans mon collège. Le premier, en réponse à un de mes courriels titré Kaire philè mou, était le suivant :
prosagoreuô se , ô agathè etaïra, kai charitas soi legô uper tès  epistolès sou.
Evergetai!!
Chairé

Le second donnait le programme d’une journée revendicative animée par le club de plus en plus restreint des ringards de lettres classiques :

Le département des Sciences de l'Antiquité de l'Université de Provence invite ses étudiants et tous ceux qui, en dépit du Pouvoir actuel ont soif de savoir, à participer aux cours que dispenseront ses enseignants, encore et toujours enseignants-chercheurs, sur le thème :
SAVOIR ET POUVOIR
10h : Anne Balansard, "Le philosophe-roi de la République est-il un tyran ?"
10h30 : Anne-Marie Bernardi, "Le savoir de l'homme politique : Démosthène"
11h : Stéphanie Wyler, "L'information par l'image à Rome : pouvoir et communication"
11h30 : Emmanuèle Caire, "Les intellectuels et le pouvoir dans l'Athènes classique"
12h : pique-nique tiré du sac
13h : réunion pédagogique
14h40 : Renaud Robert, "Poésie et pouvoir à l'origine de la littérature latine"
15h : Sylvain Brocquet, "Langue, savoir et pouvoir dans l'Inde brahmanique : la confiscation du savoir par une élite héréditaire"
15h30 : Christian Boudignon, "Le savoir des geishas dans l'Antiquité"
16h : Pascal Boulhol, "Quand le pouvoir confisquait le savoir : le combat pour le grec en France jusqu'à la Renaissance"
16h30 : Hélène Cotta, "La Grèce aujourd'hui"
Révoltez-vous, cultivez-vous !


J’ai pu juste suivre celui sur L'information par l'image à Rome : pouvoir et communication car je devais ensuite aller renseigner les foules de l’IUFM sur l’intra, mais je me suis régalée. Et je ne sais pas pourquoi mais tous les cours de ce programme semblaient furieusement d’actualité… sur je ne sais trop qui ou je ne sais trop quoi…

commentaires

Jet de chaussures contre le Rectorat

Publié le 26 Mars 2009 par Nadine dans Tchatche et niouzes

PhotoService.com
Mercredi c’était un tir croisé des LP et du sup dans le mode revendicatif. On était près de deux cents face au Rectorat, les drapeaux claquaient au vent avec le Mistral. Après les prises de parole et tout le reste on a embrayé sur le symbole de la contestation mondiale : le jet de chaussures. J’avais emmené des vieilles pompes de Neel, ce qui m’a donné l’occasion d’être interviewée par France Inter où j’ai disserté sur vieilles chaussures trouées pour ne pas avoir une vieille école trouée etc… et pour continuer ma frimeuse (en quête éternelle de reconnaissance) j’ai même été prise en photo et fait la une de la Provence le lendemain mais sans lancer les godasses : quelqu’un me les avait prises au coin du trottoir.
C’est un peu l’arroseur arrosé : voici mes propres photos (code godasses) sur lesquelles on peut apercevoir le magnifique bâtiment du Rectorat de style aussi pompidolien que le ministère. Quelle harmonie dans l’administration !

PhotoService.com
commentaires

Le groupe des ine

Publié le 24 Mars 2009 par Nadine dans Voyages

PhotoService.com
Cette semaine retour à Aix après trois semaines parisiennes au cœur du 13ème arrondissement. Rassurez-vous y a du taf aussi ici avec des choses aussi exaltantes que l’intra, la hcl, la notation, la LA, la titu et tout le reste.
Au S4 j’ai travaillé dans le groupe des ine. Le nouveau mandat compte de nombreux nouveaux CP, surtout des nouvelles, et notre chef de groupe, pour le constituer a choisi les CP dont le nom finit par ine. Heureusement il n’y avait pas de Bécassine ! Sur cette photo la ine  venue de Toulouse, plus exactement de Pau qui s’étonnait quand on lui faisait remarquer qu'elle a un petit accent. Derrière elle vous avez le remarquable bâtiment du ministère, dans ses nouveaux locaux du 13ème. Je vous laisse apprécier le style architectural que l’on qualifiera de… pompidolien, vous savez l’époque des tours, des autoroutes en centre-ville et de Vasarely. Aujourd’hui cela fait un peu… daté. Mais qui sait si cela ne sera pas délicieusement tendance dans 30 ans ?
D’ailleurs à propos de style pompidolien, je vais cet après-midi manifester devant le Rectorat d’Aix.
commentaires

Direction du bonheur

Publié le 21 Mars 2009 par Nadine dans Tchatche et niouzes

PhotoService.com
J'ai croisé ce groupe de lycéennes (ou d'étudiantes ?) lors de mon safari photo dans la manif de jeudi. Trop fort le look ! D'autant plus qu'elles ont raison : les manifs c'est le bonheur de défiler tous ensemble, et pour… réclamer encore plus de bonheur.
Et puis le bonheur n'est-ce pas de danser dans les rues ou de traverser le Vieux Port en ferry boite juste avant de… rejoindre la manif ?
Bon week-end à tous…, c'est le printemps aujourd'hui.

Les photos de la manif de Paris sont là (merci Mathilde).
PhotoService.com PhotoService.com
commentaires

La manif à rallonges

Publié le 20 Mars 2009 par Nadine dans Tchatche et niouzes

PhotoService.com
Je ne sais pas qui est le malade qui a choisi le trajet de la manif hier à Marseille, mais c’était très sportif, du genre pour manifestants à gros mollets : nous sommes partis des réformés jusqu’au Vieux Port, puis nous avons remonté la rue de la République, le boulevard des Dames et l’avenue Nedelec jusqu’à l’IA et la gare saint-Charles, enfin nous avons redescendu le boulevard d’Athènes et continué par Lieutaud jusqu’à Castellane où le cortège FSU est arrivé vers 14h30-15h. En fait j’avais abandonné avant pour me restaurer d’un kebab avant d’aller au S3 préparer les courriers de la CAPA 1/7e.
Si le parcours était aussi long, c’est pas aussi parce que il y a de plus en plus de manifestants ? On est pas fatigués… et d’ailleurs le printemps arrive où nous pourrons peaufiner notre bronzage dans les rues de Marseille. Allez on tente un Estaque les Goudes pour la prochaine ?
Toutes les photos là (code marseille)


PhotoService.com PhotoService.com PhotoService.com
commentaires

On en voit le bout

Publié le 17 Mars 2009 par Nadine dans Tchatche et niouzes

PhotoService.com
Je profite d'un peu de calme à la perm pour recharger les batteries avant la soirée de clotûre du grand cirque ce soir. Aujourd'hui normalement c'est le dernier jour des FPMN. C'est bien écrit normalement, car nous avons une musicienne en solo, pas toujours avec l'orchestre, qui joue un concerto de trompette sans toujours arriver à faire tomber les murailles de Jericho. Bref, on espère quand même qu'il n'y aura pas de rappel... car question rappels le ministère lui a cumulé les conneries : il a envoyé hier soir des sms aux collègues avec des affectations fantaisistes (genre Créteil quand c'était la Réunion, ou pas d'affectation quand c'était un stagiaire : c'est sympa quand on prépare un déménagement).
Mais ne croyez pas que c'est parce que nous avons un avons un orchestre que nous sommes pour autant le Titanic. Il reste des canaux de sauvetage dans les S3.
commentaires

Ciao l’artiste !

Publié le 15 Mars 2009 par Nadine dans Tchatche et niouzes

PhotoService.com
C’était mercredi et jeudi dernier le congrès académique du SNES Aix-Marseille. Comme j’étais à Paris mercredi, je n’ai assisté qu’aux débats de jeudi en ramenant ma fraise sur la sectorisation (alias carte scolaire) dans le thème 1. J’ai aussi profité de l’occasion avec Martine qui était venue pour le SNEP, pour préparer la CAPA LA (ou 1/7e comme vous préférerez) du vendredi suivant avec des CP tous neufs et ne réalisant pas tous qu’être élu(e) signifie d’abord bosser. Greuh… comme si je n’avais que ça à faire par les temps qui courent de courir après les élus académiques…
Comme peu de mes (nombreux) lecteurs doivent réellement comprendre le charabia de ce premier paragraphe, sachez que surtout ce congrès fêtait le départ en retraite de Gilbert à qui nous avons fait moult discours et pour lequel avons chanté cette chanson sur l’air d’Oncle Archibald de Brassens. Même que je vous mets toutes les paroles parce que je n'ai rien de plus à rajouter :



O vous les profs, vous les vaillants
O vous du SNES les militants
Camarades
Comptez plus sur Oncle Gilbert
Pour mener sur la Canebière
La Parade

En courant sus à l’IA Trève
Qui empêchait de faire la grève
Ah le traitre
Oncle Gilbert, coquin de sort !
A rencontré sur le Vieux Port
La retraite

Telle une femme un peu lassée
De voir sans cesse reculer
L’âge critique
Auquel on lui livre sans décote
Des hommes qui n’ont plus la côte
Ni la trique

Oncle Gilbert heureusement
N’a enseigné que 37 ans
Une broutille
Il a gardé son air crowner
Et sa démarche de rocker
Qu’aiment les filles

D’AG pour le prolétariat
De GT en secrétariats
Il harangue
Il manie bien la dialectique
Il secoue bien le politique
Belle langue

La retraite n’avait pas prévu
Qu’un secrétaire de la FSU
Ca résiste
Rompu aux AG aux CAPA
Il est dans les plus hauts débats
Un artiste

A toi le jeune militant
Arrête de claquer des dents
Articule
Monte à la tribune en trois points
Bien articulés bien distincts
Têt’ de mule

Souviens-toi qu’tu dois rechercher
D’abord l’action et l’unité
La courage
De Gilbert retiens la leçon
Tiens le cap d’Unité Action
Dans l’orage

Lors Gilbert emboîte le pas
De la retraite qui ne semble pas
Si féroce
Et les voilà bras dessus bras dessous
Les voilà partis on ne saut où
Faire leur noce

O vous les profs, vous les vaillants
O vous du SNES les militants
Camarades
Comptez plus sur Oncle Gilbert
Pour mener sur la Canebière
La Parade

PhotoService.com
commentaires

Installées

Publié le 12 Mars 2009 par Nadine dans Tchatche et niouzes

PhotoService.com
Ca y est cette semaine, les CAPN et autres FPMN ont été installée, le tout  dans les nouveaux locaux du ministère, dans le très sympathique quartier des tours du 13ème arrondissement. Puisque nous sommes maintenant à 5 mn à pied du S4, cela nous permet de ne plus sortir de ce quartier si accueillant et si pittoresque.
Vu le contexte des relations entre notre ministre préféré et les syndicats, l’installation s’est… on va dire passée. Pour la FPMN au grand complet cela nous a donné droit à une demi-journée de palabres divers pour aboutir… à rien. L’administration campe sur ses positions, nous aussi, mais c’était prévu, on a quand même continué de bosser comme la semaine précédente avec les roses, les jaunes et autres verts, à tirer les barres qui montent et qui descendent comme il se doit, faisant circuler les candidats entre Nice et Amiens au gré des erreurs des documents. I zavé ka pa doné lé résulta aven !
On a donc bossé comme des brutes dans le bocal du S4 mais on a quand même bu un coup comme vous pouvez le constater vous-même.
PhotoService.com
commentaires

Peintures haïtiennes d’inspiration vaudou

Publié le 8 Mars 2009 par Nadine dans Haïti

Vous avez de la chance, cette expo au musée d’Allauch est prolongée jusqu’au 10 mai. J’y suis allée samedi dernier avec Mô et nous n’avons pas regretté le déplacement : ce sont des peintures d’aspect naïf, peintes bien souvent par des autodidactes, mais ce sont pas pour autant des peintures sans âme ni inspiration. Ce qui frappe d’abord c’est la couleur qui éclate de partout que l’on ressent dès que l’on entre dans les salles de l’expo, avant même de détailler les toiles. La couleur à l’image d’Haïti où elle s’étale sur les murs des maisons, sur les carrosseries des tap-tap. Si les sujets se ressemblent, le traitement par chaque artiste est très différent : il y a certes une unité, mais chacun a un style. Celui que j'ai préféré est Fortuné Gérard à cause du foisement des détails et du traitement de la couleur.
L’expo en plus montre des objets du vaudou (pas que des poupées,  et même pas la poupée Nicolas Sarkozy !) et un film sur des rites de guérison. Nous avons manqué la visite commentée c’est bien dommage car cela nous aurait beaucoup plus éclairé. Car je dois avouer que les seuls trucs que je connais du vaudou sont dans le rock’n’roll avec Voodoo child de Jimmy Hendrix et les chansons du 13th Floor Elevator, ce qui limite assez mon approche… Mais vu comme ça, ça fait beaucoup plus envie que dans les films d’horreur avec zombis…

Fortuné Gérard Baron Samedi et la Grande Brigitte

PhotoService.com
Paul Dieuseul Six personnages et trois oiseaux
PhotoService.com

Louisiane Saint-Fleurant Femmes, oiseaux et ânes
PhotoService.com


commentaires
1 2 > >>