Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Nadoch

Niouzes de la villa dimanches, de ses habitants, de ses visiteurs. Totalement narcissique.

On n'est pas fatigués

Publié le 28 Mars 2012 par Nadine dans Tchatche et niouzes

PhotoService.com

Mes fidèles lecteurs connaissant grace à ce blog narcissique mon goût imodéré pour deux choses : les manifs et l'exotisme. Et cela tombe bien j'ai pu faire les deux en même temps pendant mes vacances au Nouveau Monde.

Le 8 mars, c'était une manif de femmes africaines sur le pont de Brooklyn, colorée dans ce décor superbe. Je ne sais pas si Nafissatou Diallo y était, mais en tous cas, il y avait des femmes guinéennes.

PhotoService.com`

Le dimanche précédent c'était à Montréal avec les étudiants qui protestaient contre l'augmentation de près de 75 % de leurs droits d'inscription et la mise au rencard des formations moins rentables que certaines (vous devinez lesquelles). Depuis le mouvement au carré rouge a pris de l'ampleur et ils étaient près de 200 000 il y a quelques jours à battre le pavé du Vieux Port (celui de Montréal, pas celui de Marseille !).

Et maintenant que dans pas longtemps ce sont nos élections, ce n'est pas pour autant qu'on remise nos bons souliers à bonnes semelles de manifs. Tout d'abord on sera le 14 avril au Prado pour aller soutenir la star incontestée des meetings, Jean-Luc Mélanchon. Même que hier soir c'était sold-out à Lille et même au delà, avec 5000 personnes restées dehors.

Et puis, si Sarko est élu, on fera des manifs et si Flamby est élu… ben… on fera aussi des manif ! Parce qu'on ne lui fait pas du tout confiance à Flamby et qu'on sait que de toutes façons il faudra descendre dans la rue pour lui maintenir la pression.

Alors si les Québécois ont réussi à être 200 000, y a pas de raison que nous, on soit pas deux millions, non ?  chiche…

commentaires

Ca ronronne au congrès académique

Publié le 24 Mars 2012 par Nadine dans Réflexions profondes

PhotoService.com

Le précédent était il y a trois ans à Martigues, et le précédent à Cavaillon, celui de cette année était à Vallons de Pins à Marseille, au Nord des Quartiers Nord, dans le 15ème. Séquence émotion : il y avait six secrétaires de S1 actuels ou anciens de ce bahut, sans compter que c'était mon père qui en était le secrétaire de S1 il y a quarante ans.

PhotoService.com

Bref, en cette période difficile, où nous sommes plutôt sur la défensive contre les projets à la con ultra-libéraux et les suppressions de postes, on a du mal à inventer, même si les textes comportent de belles et bonnes motions comme d'habitude. Ceux qui sont devenus affligeants par contre sont les minoritaires qui sont toujours les mêmes mais qui vieillissent et ressortent toujours les mêmes antiennes, complètement déconnectées du réel et des revendications des collègues (normal, ils ne sont pas sur le terrain) : titularisation sans conditions des précaires (qui eux veulent la légitimité d'un concours), parité hommes femmes (alors qu'on a plutôt du mal à trouver des hommes), etc… D'habitude on aime bien nos gauchistes mais en congrès, ils ont un côté agassants surtout quand on est du côté de ceux qui se retroussent les manches tous les jours et pas du côté de ceux qui donnent des leçons.

Pour finir, je rajouterais que le congrès c'est aussi et presque surtout un moment chaleureux avec des nouvelles têtes qu'on a plaisir à connaître et les anciennes que l'on adore retrouver. Cette année c'était les Alpines qui sont venues à la maison après le repas convivial de mercredi soir : les filles vous revenez quand vous voulez !

PhotoService.com

commentaires

Du mal à atterrir

Publié le 21 Mars 2012 par Nadine dans Voyages au Nouveau Monde

Je suis maintenant rentrée depuis dix jours. Le jet-lag est certes passé mais j'ai encore du mal à atterrir tellement ce voyage était bien, je dirais même salutaire, salutaire au sens premier, celui qui permet de retrouver la santé après le très rude atterrissage du précédent. La beauté de NYC y est pour quelque chose, et surtout l'accueil que j'ai reçu partout, que ce soit à Harlem, à Brooklyn ou à Montréal. Donc merci les copains/ines, mesi anpil zanmi m, thanks a lot folks !

Alors pour me consoler, je trie mes neuf cent photos (en neuf jours !) et cherche une date et un vol pour y retourner. Parmi mes photos il y a quatre-vingt quatre photos de bouffe (un de mes must photographiques en voyage). Je vous envoie un best (worst ?) of : un plat à emporter créole, de la poutine, une bière de micro-brasserie, et de la junk food US. Et pour le vol, je vous tiendrai au courant en temps voulu…

 

PS : régime sec (ou presque) depuis le retour, j'ai picolé et parfois sec tous les soirs là-bas. Ca faisait partie de la cure.


PhotoService.com PhotoService.com PhotoService.com PhotoService.com PhotoService.com PhotoService.com

commentaires

A Saint Patrick's Day with water (ou il en faut de l'abnégation pour militer)

Publié le 18 Mars 2012 par Nadine dans Tchatche et niouzes

PhotoService.com PhotoService.com

PhotoService.com Parfois les calendriers tombent mal : en cette saint Patrick, saint patron de la très catholique Irlande, pays de malt et de bière, voici que se conclut le FAME ou Forum Alternatif Mondial de l’Eau, en réponse au Forum Mondial de l’Eau ou 6th World Water Forum qui se tenait du 12 au 17 mars au Parc Chanot. Autant la manifestation officielle a semblé une vitrine pour Suez, Veolia et tous les autres acteurs (capitalistiques et intéressés) de l’eau, autant le FAME a tenté de donner la parole à ceux qui ne l’ont pas, et qui ne s’abreuvent pas aux bonnes paroles des géants de la flotte : les femmes africaines qui transportent des bassines sur la tête, les Palestiniens qui voient couler le Jourdain sans en bénéficier d’une goutte et tous les autres usagers qui se voient couler le porte-monnaie par les rapaces de la finance et du tuyau. Et donc, en ce samedi 17 mars 2012, jour de la saint Patrick il y avait manifestation pour l’eau dans les rues de Marseille entre le Palais Longchamp célébra en son temps l’arrivée de l’eau à Marseille, et le Vieux Port, en passant par la Canebière qui, comme chacun le sait, fait le tour de la terre, et permet donc une manifestation d’ampleur mondiale avec des Japonais, des Sud-Américains, des Européens de partout, etc…

Pour en voir plus, il vous suffit d’aller voir le diaporama en ligne par ce lien (code eaufame).

commentaires

Voilà, voilà, j’arrive

Publié le 14 Mars 2012 par Nadine dans Voyages au Nouveau Monde

 

PhotoService.com

Je sens d’ici que la masse de mes fidèles lecteurs piaffe d’impatience pour connaître la suite de mes aventures au Nouveau Monde et mon retour sur notre bon vieux continent européen. C’est que je vous avais laissés après une soirée chaloupée à Brooklyn, au Kombit restaurant, son lambi, sa bière prestige et sa musique caraïbe. Ma dernière soirée sur le sol des Amériques fut comme les précédentes : arrosée.

Par parenthèse, si certains de mes lecteurs rencontrent des problèmes alcoolisme, je leur conseille cet excellent article de la revue Nature, revue de référence s’il en faut, "LSD helps to treat alcoholism (Retrospective analysis shows hallucinogenic drug helped problem drinkers)". Merci à Jaime, mon ami portugais qui finit sa thèse de psychiatrie à Rotterdam (pour faire l’Eloge de la folie, c’est l’endroit qu’il faut) et qui me l’a envoyé.

Bref, le lendemain je me suis payée une bonne tranche de NYC en montant au sommet de l’Empire State Building. Autant dire un must avant de quitter la Grosse Pomme quelques heures plus tard avec Transportes Aéreos Portugueses et de rentrer via Lisbonne. Je suis arrivée samedi matin, un peu fatiguée mais ravie à tous points de vue de ce voyage. Depuis, j’ai repris le boulot, commencé la saison du paritarisme, et en plus trié mes neuf cents photos en différents fichiers et diaporamas à partager. Le premier a été celui des amis que j’ai envoyé à ceux-ci dans les trois langues qui sont les leurs. Voici donc les trois textes (merci à Evens, mon prof de créole, pour la traduction) ainsi que le lien (code : nycmontreal) pour voir nos trombines.

 

Bonjour les amis ! Vous trouverez dans ce diaporama vos photos lors de mon séjour à NYC et Montréal. Les deux dernières photos sont moi-même au sommet de l'Empire en version habillée et au sommet de ma forme en petite tenue.

Si vous désirez une photo, deux solutions :

— Clic droit pour capture écran.

— Noter le numéro et me commander la photo.

A bientôt devant, derrière une caméra, à boire un verre ou autre, d'un côté ou de l'autre de l'Atlantique.

 

Hey Folks !

Many pictures in this slideshow. Pictures of you with or without me in NYC and Montreal. The 2 last pic are myself, the first one at the top of the Empire with clothes, the second one at the top of myself with less clothes.

If you want photos, two ways:

— Catch it from the screan.

— Ask me with the number of the photo you want.

See you soon in the front or behind a camera, with a drink or not, on this bank of Atlantic or on the other bank.

Bonjou zanmi mwen yo !

Mwen mete tout foto nou yo ke mwen te pran NYC epi Montréal. De dènye foto yo se mwen nan tèt Wayom nan, youn kote m gen rad sou mwen, epi lot la mwen pat two abiye.

 

Bonjou zanmi mwen yo ! Mwen mete tout foto nou yo ke mwen te pran NYC epi Montréal. De dènye foto yo se mwen nan tèt Wayom nan, youn kote m gen rad sou mwen, epi lot la mwen pat two abiye.

Si nou vle pran yon foto gen de mwayen :

-Klik dwat pou capture d’ecran

-Kopye nimewo a epi voye mande m li

A yon pwochenn fwa devan ou byen dèyè yon kamera, pou nou bwè yon bon gwog, swa an amerik swa an erop.

commentaires

Soiree a Brooklyn

Publié le 9 Mars 2012 par Nadine dans Voyages au Nouveau Monde


Je ne pouvais pas finir mon voyage en gâchant ma dernière soirée et après un tel tour dans le 11ème département c'est tout logiquement que je me suis faite inviter à Brooklyn dans une boite nommée le kombit sur flatbush av. Métro Bergen str. C'est le coin des boîtes caribeennes et celle-ci était totalement haïtienne même que j'étais la seule blanche si je mets de côté une mulâtresse près de l'entrée. Or, selon mon chevalier servant je compte parmi les haïtiens.

Quand nous sommes arrivés le son était fort, nous sommes répartis avec le son très fort ce qui est le réglage normal. Pour rester dans l'ambiance j'ai pris un plat de lambi. la lumière tamisée ne permet pas de bien voir sur la photo. faites moi confiance c'était tres bon. Puis nous avons investi avec d'autres danseurs le dance floor malgré une dose trop élevée de zouk dans le kompa. En gros mettre du zouk dans une soirée kompa selon Jordanny cela relève du péché au même titre que de couper son Barbancourt 5 étoiles avec du coca. Nous avons cependant chaloupé sur la piste de danse et j'ai reçu les compliments de mon cavalier pour mon élégance et ma manière de danser. Venant du meilleur danseur de kompa de Brooklyn (pour le reste du championnat on vera plus tard) j'ai réellement été flattée. Après une telle journée et une telle soirée, avec mes talons hauts j'ai eu un peu mal aux pieds en rentrant me coucher à Manhattan. Mais ravie. On remet ça quand ?

commentaires

New York, New York ! Et International Women Day.

Publié le 8 Mars 2012 par Nadine dans Voyages au Nouveau Monde




Une journée printanière à NYC. Les manteaux sont tombes, les jupes ont retreci, les tenues excentriques ne sont plus avec bonnet ridicules mais par exemple talons hauts roses avec paillettes, sac geant et collants files (pour faire passer l'air ?). Avec un temps pareil il n'y a, pour la touriste que je suis, qu'un seul truc a faire : se ballader pendant des heures a travers la grosse pomme, le nez en l'air, le casque visse sur les oreille a passer ses meilleurs morceaux dans son i-pod. Si par exemple je selectionne New York ou Broadway, ca fait des playlist entieres.

J'ai commence ce matin en allant a Brooklyn, quartier de DUMBO, sous le pont. Ancien quartier des docks, c'est devenu le quartier bobo par excellence, mais la vue sur South Manhattan est saisissante (voir ci-dessus). Puis j'ai traverse l'East River par le pont en meme temps qu'une manif qui celebrait la journee des femmes et plus particulirement, les femmes d'Afrique avec des groupes de femmes et des fillettes venues du Congo. Arrivee de l'autre cote, devant la cour de justice de New York, ambiance bonne enfant et revendicative et des choeurs d'enfant au micro. 

Vous voyez, a chaque fois j'ai une manif. Et puis aussi de chouettes soirees. Hier soir c'etait chez Peter jusqu'a tres tard avec un peu trop d'alcool mais peu importe, je ne conduis ni le metro ni le taxi. Et ce soir c'est Jordanny qui me fait soiree Caraibes et plus particulierement haitienne pour qu'apres Harlem, je goute a tous les endroits qui bougent a New York City.

La je suis a Grand Central Station (voir photo ci-dessus avec le Chrysler Building, un des mes prefere), a l'Apple Center a vous entretenir des mes aventures avant de rentrer a l'hotel mettre ma jupe et mes chaussures de petette. Mais avant la question du jeu concours : citer le maximum de films dont l'action passe par Grand Central Station. Aurelien peut jouer. A gagner : lot surprise special NYC.

commentaires

Au revoir Montreal et a bientot

Publié le 7 Mars 2012 par Nadine dans Voyages au Nouveau Monde



Dernière journée hier à montréal sous un soleil printanier. À vous faire regretter de partir. Ça a commencé à midi dans un resto en ville, en face de radio canada, avec Aurélia et kelian, invités par un ami québéco-haïtien d'aurelia, écrivain et amateur de jazz. On a peu parle de jazz, pas mal d'haitianeries et quelques bêtises. En plus pa gen diri, pa gen pwa, pa gen womn dans ce repas ! Heureusement on s'est rattrapés sur ces trois chapitres le soir avec les repas que j'étais allée chercher au centre n a rive dans l'apres midi (voir photo).

Je suis partie à 10.00 pm de chez Aurélia pour prendre le bus de 11.45 pm (le bus c'est le transport des prolos alors pas de places réservée), on s'est promis de se revoir bientôt, très bientôt et avec Neel la prochaine fois, même qu'on fera NYC avec les enfants et qu'on ira pêcher en Gaspésie. Et kelian m'a fait un long coucou du balcon. Voilà. Avec tout ça et en plus la nuit dans le bus, je suis un peu rough ce matin dans la Grosse Pomme.

commentaires

Creolitude et quebecitude

Publié le 6 Mars 2012 par Nadine dans Voyages au Nouveau Monde



Plein de choses aujourd'hui à Montréal ou plutôt anpil bagay. Tout d'abord je suis allée voir les contacts haïtiens donnés par René auxquels j'avais telephone avant de partir. Un gros centre d'édition au centre de Montréal, accueil chaleureux et enthousiaste sur mon boulot avec peut être des choses concrètes à la clef mais je vous en dit pas plus, chat échaudé craint l'eau froide. Puis un centre d'éducation populaire et une rencontre avec des enseignants haïtiens. Tout aussi gentils et amicaux. J'attends maintenant mais avec un tel accueil je suis prête à me remettre à bosser à fond s'il y a du concret.

Puis j'ai fini avec Aurélia dans une binerie à manger de la poutine pendant que les canadiens de Montréal se faisaient étriller au hockey à la télé et au dépanneur à magasiner des bières qu'on a éclusées à la maison. Très roots tout cela, je vous avais prevenus.

commentaires

Une manif educ meme en vacances

Publié le 5 Mars 2012 par Nadine dans Voyages au Nouveau Monde

Outre Aurélia j'avais programme de revoir à montréal Janie et Hugue, rencontres il y a 5 ans en Turquie et revus il y a quatre ans ici même. Depuis ils ont eu deux enfants pendant que moi j'ai eu le mien, mon voodoo child. Ils sont assez militants et investis dans diverses causes globales ou locales et c'est tout naturellement qu'ils m'ont invités à la manif educ aujourd'hui. En gros ce sont les étudiants qui protestent contre me quasi doublement des frais de scolarité et qui interpellent les gens des quartiers, ici hochelaga. On n'était pas très nombreux mais très dynamiques, et c'est tellement chouette une manif sous le soleil avec la neige. Puis nous sommes allés chez eux et on a cause toute la journée en buvant des bières, cause de choses et d'autres, comme des copains qu'on ne voit que tous les quatre ans mais avec lesquels la chaleur reprend sans problème de temps et d'espace. Même qu'on va essayer de mettre moins de temps pour trouver la prochaine fois.

commentaires
1 2 > >>