Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nadoch

Niouzes de la villa dimanches, de ses habitants, de ses visiteurs. Totalement narcissique.

Retour du voyage dans le monde d'après

Publié le 28 Juillet 2021 par Nadine

Et bien voilà ! Après un long silence du blog Nadoch, une année blanche sans vrai voyage, voici le retour du blog de voyage de Nadoch.

Ce n'est pas pour autant que j'ai chômé dans le monde du blog : j'ai transféré mes compétences de bloggeuse de loisirs, en bloggeuse de cours en rédigeant 131 post de cours logés dans 7 padlets différents, de la 6e à la terminale. Bref je n'ai pas perdu la main loin de là. Pour les curieux voici les liens pour les classes de sixième, cinquième, quatrième, troisième, seconde, terminale et celui du projet Urbaix. Pour mes rares lecteurs non profs, allez directement sur Urbaix, c'est là qu'il y a des jeux de pistes. Evidemment ça fait beaucoup ; jusqu'en juin il n'y avait que le collège, mais ayant entre temps obtenu une mutation en lycée, me voici à tout refaire, même si je dois avouer que je recycle pas mal et que je recopie beaucoup ce que m'ont donné mes collègues. 

Mais revenons à l'essentiel : le voyage. Je vous avais laissés alors que j'étais en voyage dans le studio dans le sous-sol de ma maison tandis que les gratgrat avaient rendu invivable l'étage de la maison. J'ai réintégré la maison et Neel le studio. Je n'ai pas licencié le chat pour faute grave alors que j'aurais dû : ce sont les rats la cause de mes malheurs. Depuis aussi j'ai été vaccinée et j'ai changé l'avoir Aeromexico acheté en 2019 en billet d'avion pour Mexico, départ le 2 août. Je vais ENFIN revoir Gabriela mon amie mexicaine à Mexico. Et je pars avec Mariam que mes fidèles lecteurs connaissant bien pour l'avoir croisée à Haïti, en Côte d'Ivoire, en PACA, à Lille et en Belgique. 

J'ai connu Gabriela il y a trois ans à Marseille. C'est Thais qui nous a mis en contact. J'ai connu Thais grâce à Charlotte. Charlotte était une coachsurfeuse que j'avais hébergée il y a quelques années : les coachsurfeurs qui vont aux ANOM (Archives Nationales d'Outre Mer) sont toujours les bienvenus chez moi. J'ai perdu de vue Charlotte mais je suis devenue copine avec Thais qui est souvent revenue à la maison et avec laquelle j'ai toujours eu plaisir à partager ses trouvailles archivistiques. D'ailleurs j'ai fait partie des relectrices de sa thèse. Je suis maintenant méga-calée en en peine de mort dans l'AOF au XXe siècle.

Donc il y a trois ans, Thais me demande de louer au prix habituel d'amis la filliotière, mon studio marseillais à une de ses copines : celle-ci avait besoin d'un point de chute pour s'installer car elle venait prendre un poste d'ATER en histoire à la fac d'Aix. De fil en aiguille on est devenue copine et même collègue puisque nous devisions longuement le lundi ou le mardi soir sur les cours qu'elle devait donner le lendemain et les options pédagogiques envers ses étudiants de première année.

Elle n'a pas renouvelé son contrat avec AMU : parce qu'ils traitaient leur ATER comme des chiens et surtout parce que Duke University en Caroline du Nord proposait mieux (le challenge n'était pas difficile il est vrai). Vous avez anticipé : j'étais triste de la voir partir et donc pressée de la revoir. Un mois plus tard j'avais pris un billet Aeromexico pour aller le rejoindre l'été suivant. Mais M. Covid est passé par là et je n'y suis pas allée. J'ai quand même passé l'été 2020 avec elle puisque… j'ai relu sa thèse. Je suis maintenant méga-calée en Jésuites mexicains au XVIIIe siècle.

Après donc une année de diète, un schéma vaccinal complet et un avoir Aeromexico plus tard, je suis sur le départ. Je suis impatiente de voir en vrai les Pierres du Soleil découvertes sous la Plaza Mayor en 1790 et qui sont au musée de Mexico et dont j'ai lu et relu l'histoire l'été dernier. Je suis impatiente de faire une bise de vaccinées à Gabriela, à sa mère et aussi au reste de sa famille. Et puis aussi de découvrir le Mexique. Je suis impatiente de repartir.

Le blog Nadoch comme toujours vous tiendra au courant, que vous le vouliez ou non !

 

 

Commenter cet article