Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Nadoch

Niouzes de la villa dimanches, de ses habitants, de ses visiteurs. Totalement narcissique.

Ze place to be in 2013 (Marseille capitale)

Publié le 26 Janvier 2013 par Nadine dans Réflexions profondes

PhotoService.com

Pour une fois que ce n’est pas moi qui le dis : Aix et Marseille sont, comme vous le savez depuis les six années d’existence de ce blog, le centre du monde habité mais cette fois-ci c’est le New York Times qui le dit. Marseille est la deuxième parmi « The 46 Places to Go in 2013. » (Rio est première). Je ne résiste pas au plaisir de publier in extenso :

On the Mediterranean, art, and plenty of it. 

The European Capital of Culture designation (two cities get the title annually) often spotlights a destination that has become an up-and-comer on its own merits in the last few years, which is certainly the case with this ancient port town on the Mediterranean. A vibrant ethnic melting pot, Marseille is also home to an increasing number of contemporary art and avant-garde performances. Exhibition spaces include the 2,000-seat Le Silo, a landmark granary that’s been transformed into a theater; the Panorama, an ex-tobacco factory now home to modern installations; and J1, a hangar on the old port that will host a number of events. While in town, book into a stylish hotel like the four-bedroom Casa Honoré or the new cheap chic Mama Shelter Marseille.

On se sent honoré, mais ce qu’ont oublié les Américains, c’est la deuxième dimension de Marseille comme capitale : celle de capitale des manifs. Ca tombe bien, la première session de lutte et de revendication a lieu dès le mois de janvier. Outre les manifs en faveur du mariage pour tous, les fonctionnaires ouvrent le bal jeudi prochain sur la question des salaires et du jour de carence, bref, de tout ce qu’on attendait d’un gouvernement de gauche et qu’on attend toujours au Flambyland. On vous attend tous pour MP2013 que l’on traduira alors en Manif Pour pousser au cul Flamby en 2013. 

 

commentaires

On craint dégun (ouverture de Aix et Marseille en capitales)

Publié le 17 Janvier 2013 par Nadine dans Tchatche et niouzes

Quelques jours pour me remettre, et voici mon compte-rendu du week-end d’ouverture de Marseille 2013, capitale européenne de la culture.


PhotoService.com

Ca a commencé à Aix avec les œuvres d’art contemporain, le cirque à la rotonde et le grand orchestre sur le toit du GTP, le tout sous le soleil. Après il a fallu descendre à Marseille : dès 14 heures, les bus étaient pleins et j’ai attendu près d’une heure à la Beauvalle. Ce n’est qu’après avoir branché pleins de chauffeurs dans le sens de la montée qu’enfin un bus est descendu à moitié vide pour nous prendre. Ouf ! J’étais à 15 heures pour chopper Marion et Marc à la gare Saint-Charles qui arrivaient de Nice.

PhotoService.com

Après un repas tardif et une micro-sieste, nous sommes descendus vers la Canebière où déjà s’entassait la foule. La fête commençait à 19 heures, mais dès 18h30 nous étions devant l’opéra avec les copains du bip (second degré Aix-Marseille) pour entamer la Grande Clameur avec les chœurs de l’opéra : le Labiamo de la Traviata où nous avons surtout fait du lalala mais avec conviction. Ensuite il a fallu fendre la foule pour accéder au Vieux Port. C’était moulon du côté de la rue Beauvau mais ici comme ailleurs la foule était très bon enfant. C’est après s’être extraits de l’embouteillage des piétons — on raté le crique des anges et des plumes à l’espace Thiard mais tant pis… — qu’on a commencé le circuit dit des lumières autour du Vieux Port et des docks jusqu’à la Joliette.

PhotoService.com

PhotoService.com

C’était magnifique : les jets d’eaux colorés, la Bonne Mère en couleurs, les forts Saint-Nicolas et Saint-Jean éclairés, les docks et le Mucem bleuté, avec en prime un feu d’artifice toute les heures du Pharo et de la Joliette. Nous avons fini au J1, long bâtiment industriel devenu culturel qui s’avance dans les bassins de la Joliette et avec l’expo Méditerranées. Des grandes cités d’hier aux hommes d’aujourd’hui qui y était présentée.

PhotoService.com PhotoService.com

C’est par le boulevard des Dames et l’avenue de la République que nous sommes revenus dans la foule. Il y avait l’orchestre déjanté de 150 percussionnistes et cuivre qui faisait danser la foule, tellement nombreux que j’ai raté Sandra qui y jouait, quand… a déboulé la parade des Lumières et les véhicules fadas de Sud Side, leurs lumières et leurs zinzins. PhotoService.com

En revenant nous avons été éblouis par l’ambiance magique de la place Sadi Carnot où, sous les façades magnifiquement éclairées des Messageries Maritimes des artistes en tablier épais découpaient de la glace au son d’une musique cristalline. Et après un kebab réparateur nous sommes allés nous coucher, la tête encore dans les étoiles. Bref, à Aix et à Marseille on craint dégun, parce que franchement, c’était trop sbob.

Le reste des photos se trouve là (code mp2013)

commentaires

Allez zou, c'est parti !

Publié le 12 Janvier 2013 par Nadine dans Tchatche et niouzes

MP2013:6Les lecteurs fidèles de cet excellent blog savent déjà que Aix et Marseille sont le centre du monde habité. Désormais, et à partir de ce week-end, Marseille Provence 2013 devient aussi capitale européenne de la culture. Et j'espère que tous les tchatcheurs, y vont se prendre l'embouligue, parce que une bonne fois pour toute, ils vont bien voir qu'à Marseille, quand on exagère, on exagère pour de bon !

Pour le programme du week-end inaugoral, je vous laisse regarder la vidéo : pour ma part, je serai à la Rotonde à midi pour l'art contemporain, puis je descendrai fissa à Marseille pour accueillir ma cousine et mon cousin faire la fête dans tout Marseille, avec en plus mes voisins de filliotière et tous les copains aixois et marseillais qui ont prévus aussi d'y aller. Quoique… avec le moulon de gens qui y aura ça risque d'être le waï pour se voir !

Compte-rendu des hostilité dans ce blog.dès que je me serai remise.

commentaires

2013

Publié le 6 Janvier 2013 par Nadine dans Niouzes narcissiques


Avec un peu de retard je tiens à présenter à mes nombreux et fidèles lecteurs mes meilleurs vœux pour 2013. Quant à moi-même, je me souhaite non seulement une bonne année 2013, mais surtout une année 2013 sécurisée. je m'explique (cliquez sur les liens pour les piqûres de rappel) :

— 2007 Divorce.

— 2009 Ma maison brûle.

— 2011 Je manque mourir.

Pensez donc, avec en plus le chiffre 13, l'année 2013 ne manquait pas de me faire frémir. Déjà qu'on avait échappé à la fin du monde il y a à peine quinze jours… jusqu'à ce que Cathy me rappelle une évidence : 2013, l'année de la baise !

Je ne parle pas évidemment de tout ce qu'on va se faire mettre par le gouvernement socialiste durant les quatre ans à venir, je parle de choses plus charnelles. D'ailleurs, au cas où vous auriez des doutes JJ n'a pas oublié ce matin d'évoquer quelle harmonieuse calligraphie pouvait donner le chiffre 2013 : je vous laisse lire ci-dessus.

C'est donc sur ces excellents augures que je vous la souhaite longue quoique non bisextile.

 

commentaires

Reprise de la saison du marronage

Publié le 2 Janvier 2013 par Nadine dans Tchatche et niouzes




Après une mise en jambe à Chauvet, Neel vient de reprendre avec moi sérieusement la saison de ski. Sérieusement car nous l'entamons en Haute-Savoie, au pied du Mont Blanc, pour vous dire comme on se la pète. Nous avons profité de la conjonction de deux invitations : celle de Seb et celle de mon oncle et ma tante.

Donc après avoir déposé Neel à Saint-Gervais je suis allée passer le réveillon à Annecy chez Seb. Excellente soirée où nous avons dansé, rigolé, bu, et aussi braillé, bref un vrai réveillon. Et aussi l'accueil chaleureux de Seb et Lise est-ce besoin de le préciser ?

Depuis ce matin retour à Saint-Gervais où j'ai fait skier Neel et sa cousine. Neige fraîche que nous avons goûtée marron comme il se doit, les photos ci-dessus vous donnent un petit aperçu de ma journée sur la pente glissante avec mes deux racailles des neiges.

commentaires