Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Nadoch

Niouzes de la villa dimanches, de ses habitants, de ses visiteurs. Totalement narcissique.

Ardèche et Drôme

Publié le 31 Août 2010 par Nadine dans Voyages

PhotoService.com PhotoService.com PhotoService.com

Après le récit de mes épreuves azuréennes, voici celui de mon calvaire Rhône-Alpin de la semaine dernière.

Partie jeudi matin très tôt d'Aix, j'ai pu éviter les bouchons dans les gorges de l'Ardèche et arriver en milieu de matinée à Vallon Pont d'Arc dit canoé-city où j'ai passé la journée entre baignade dans la rivière et sieste au bord de la rivière. Ce n'est qu'en fin d'après-midi que j'ai pris à regret le volant afin d'aller rejoindre AZ et sa petite famille à Romans. Débordés évidemment puisque c'était la dernière semaine avant de revenir au Caire, mais on a pu un peu causer.

Mais le morceau de choix restait à venir : le week-end dans le Diois où vit maintenant Flore, une de mes anciennes camarades de mon année de vacances… euh pardon… de fac d'il y a 4 ans. Putain, déjà 4 ans ! Elle s'est installée à Sainte-Croix, village de ses attaches familiales et travaille à Crest. Seb, un autre camarade de classe qui est lui à Cluzes en Savoie était aussi là et en bons géographes… on a fait des balades à l'aide de cartes comme il se doit et on a fait les bons vivants. Seb avait ramené charcuterie et fromages de Savoie, et la visite des caves de clairette était immanquable elle aussi.

Le choix de Flore question balades a été excellent : la Croix du Vellan pour la vue sur toute la Drôme provençale, le canyon des Gueulards au dessus des gorges de l'Ombleze et enfin la visite des tours du XIIIème siècle, en ruines, au dessus de Sainte-Croix avec visite guidée du voisin qui est archéologue et qui passe ses vacances à les étudier (enfin, un historien, ça change des géographes !).

Ce coin de la Drôme c'est aussi baba-cool land avec ses marchés bios, ses boutiques écolo-inde/tibet-sophrologie et ses look néo-ruraux. Ce sont aussi de grands espaces de collines, de bois, de rochers, de grand air et ça fait franchement du bien avant la rentrée.

Dis Flore, c'est quand qu'on revient, c'était trop bien !

commentaires

Tournée sur la Côte

Publié le 24 Août 2010 par Nadine dans Voyages

PhotoService.com

Faute d'aller comme chaque année au Portugal, je me suis consolée en allant sur la Côte finir les vacances. J'ai bien conscience que je ne ferai pleurer personne, mais bon… Surtout que cela été la tournée des copains en plus. Tout  d'abord Rodolphe et Mathilde autour d'une piscine au dessus de Monaco puis à Nice mes plus fidèles lecteurs qu'ils soient des copains ou de la famille. Ils se reconnaitront. Puis avant d'aller dans le Var, un petit détour par l'Italie (rhum, huile d'olive, pâtes à l'encre de sepia et tutti quanti).

Je n'étais pas franchement épuisée lorsque je suis arrivée sur la côte varoise où j'ai rejoint un autre Rodolphe avec sa compagne Gisèle et leur puce de 6 ans et 10 jours. Gisèle est ma camarade de langues mortes du collège. J'ai bien écrit langues mortes et bientôt enterrées, faut-il espérer plus au Sarkoland ? Ce séjour fut aussi épuisant que les précédents : à vrai dire le plus dur était de se lever de la natte vers 19h-19h30 et de faire les 100 mètres entre la plage et la terrasse de l'appartement pour attaquer l'apéro à l'heure avant les grillades. Du coup je vous laisse avec les photos les plus éprouvantes de ce séjour varois.

PhotoService.com

commentaires

C'est trop classe !

Publié le 19 Août 2010 par Nadine dans Voyages en Asie

PhotoService.com

C'est du moins ce qu'a dit Neel dès ses premiers pas en surf. Je dis bien ses premiers pas puisqu'il s'est tenu debout tout de suite. Alors, telle une mère fière de sa progéniture, la chair de sa chair, je ne résiste pas à vous montrer le champion en plein action, en image fixe et en image mobile.


Neel surfe à Kuta (2)


Nadine | MySpace Video
Neel premiers pas en surf


Nadine | MySpace Video

commentaires

Questions d'identité

Publié le 17 Août 2010 par Nadine dans Réflexions profondes

PhotoService.com

Tout d'abord c'est aujourd'hui Hari Merdeka, le jour de l'indépendance, en Indonésie. J'y ai déjà été trois fois et c'est une chouette fête avec défilé des écoles (sur la photo il répètent un mois avant), concours sympa genre mat de cocagne, matches de foot de quartier etc... Cette année, c'est en plein ramadan, je ne sais comment cela se déroule dans ces cas-là.

Donc c'est ramadan depuis une semaine. En plein été et encore dans les années qui viennent ce sera pire. Je serais pratiquante, c'est à coup à aller en vacances et Nouvelle Zélande ou au sud du Chili. Pour avoir essayé deux jours il y a trois ans début octobre, je peux vous affirmer que ce qui est dur c'est d'y penser toute la journée même si concrètement on n'a pas tant soif ou faim que cela.

Mais le ramadan en France c'est d'abord devenu une question d'identité. Ce repli identitaire n'est bien souvent qu'un fantasme de la part de gens qui sont totalement Français et qui pour rien au monde n'iraient faire la carème au bled ou quoi que ce soit de l'autre côté de la Méditerranée. Malgré tout c'étaient les fervents supporters des Fenecs lors de la coupe du monde en juin et aujourd'hui Belsunce est plein de maillots de l'Algérie en soldes.

A ce compte on peut arriver à des identités très embrouillées : j'ai croisé ce restau dans le 18ème lundi dernier. Je pense qu'il faut comprendre grec comme un type de nourriture. Je ne suis pas sure d'ailleurs que les kebabs soient vraiment grec, ni turcs d'ailleurs, puisque ce sandwich est né en Allemagne. Mais en quoi ces plats de viande (halal, il y a y a la certification AVS, ce qui est l'acronyme de A Votre Service) accompagnés de frites, de sauce et d'un peu de salade ou ces hamburgers (voire la devanture) peuvent-il devenir algériens ? C'est là où réside le mystère à moins que l'identité ne soit pas que dans l'assiette.

Allez, bon appétit à ceux qui ne jeunent pas, bon fatr pour les autres :  à 18 heures en Indonésie, là c'est vraiment de la triche.

PhotoService.com

commentaires

Un mariage

Publié le 16 Août 2010 par Nadine dans Tchatche et niouzes

PhotoService.com

Samedi était jour de fête dans la communauté haïtienne de Marseille : il y avait mariage et baptême, ceux de Julony et Facilia et de leurs deux enfants. Invitée avec Nicole, nous avons comme toujoiurs été chaleureusement accueillie.

La messe était chantée et bien chantée ce qui nous a changé des platitudes habituelles, car c'est bien connu sans le latin, sans le latin… Bref,  le créole chanté remplace finalement très avantageusement le latin. Les garçons et demoiselles d'honneur tenaient la traîne de la mariée et les dames et des demoiselles de tout âge étaient toutes plus élégantes les unes que les autres.

La soirée se déroulait dans une salle de la vallée de l'Huveaune. Les dames avaient envahi la cuisine pour préparer riz, pois, poulet, bananes pesées et pickles, tandis que des messieurs servaient des punchs au bar. Aux platines de l'indispensable musique reglée entre fort et très fort, Mister Love a assuré toute la nuit entre les anciens morceaux et les nouveautés, poussant l'audace de dévier parfois du kompa pour mettre du zouk voire même quelques salsas ou de la musique africaine. La piste était déjà pleine que les repas n'étaient pas encore servis. Ce n'est pas grave, on n'était pas là pour une étape gastronomique. Je n'ai pas manqué de cavaliers, Nicole non plus. Je suis partie à 5 heures du matin.

Hier j'étais donc un peu la tête dans le pâté et les pieds en compote, ce qui est l'indice d'une très bonne soirée.

Pas de photos de la piste de dance, j'étais occupée.

commentaires

Sudah poto banya

Publié le 14 Août 2010 par Nadine dans Voyages en Asie

PhotoService.com

Je suis partie cette année avec deux appareils photos, mon gros bridge et un petit de poche (petit mais costaud), ce qui, avec le portable, la gameboy et les deux i-pod, faisait six chargeurs à trimballer : à quand les chargeurs universels ? Evidemment avec cet attirail, nous avons pris des centaines de photos et des dizaines de vidéos. Depuis hier j'ai fini de les transférer sur DVD et de les télécharger sur un site qui me pemettra dans un deuxième temps de fabriquer un joli album.

En attendant les vidéos en ligne de Neel à cheval, Neel en surf etc… voici un échantillon de 171 photos (code indonésie) et une photo de Neel avec ses copains de foot de Padangbai et le pêcheur Nioman, parce qu'il n'y a pas de raison qu'il n'y ait que mes copains dans le blog de la villa Dimanches.

commentaires

Des copains partout

Publié le 12 Août 2010 par Nadine dans Voyages en Asie

PhotoService.com PhotoService.com PhotoService.com

Presque une semaine sans bloger : tout le monde a dû comprendre que nous étions bien rentrés de Bangkok dimanche dernier et que je profitais de ce mois d'aôût pour faire du rien-branling intense, quoique…

Bref. Ce fut samedi dernier avec Neel notre dernière journée en Asie. Nous sommes allés du côté des grand mall commerciaux compléter le shopping de la mort au Pantip Plaza, the Computer City comme il est écrit en haut du building et de ses sept étages de boutiques. Dehors ça grouille encore entre vente de cochonneries et diverses et stands de bouffe. C'est là que Neel a trouvé son bonheur gastronomique : tout d'abord des gauffres de Liège à la manière thai, puis un cocoyer frais et enfin de la soupe de pattes de poulet. C'était en réalité une banale vendeuse de soupe de nouilles au poulet mais qui avait laissé les pattes du gallinacé dans la vitrine. Neel qui rêve de ce délice culinaire depuis Haïti, a sauté de joie à la vue de ce met de choix. Du coup la vendeuse lui a refilé toutes les pattes dans sa soupe dont Neel a mangé le moindre cartilage. Auparavant, il avait tenu à goûter les vers fris de la vendeuses d'insectes sur le même trottoir.

Nous sommes partis le soir même, Paris via le Caire, vingt-quatre heures de porte à porte puis Aix via Paris.

J'ai retrouvé mes copains habituels des mois d'été, les exilés de retour au pays avant qu'il ne repartent. Ce sera dans quelques jours AZ et sa petite famille venus du Caire. Ce qui fait au total un été plein de copains aux quatre coins du monde ou venu des quatre coins du monde. C'était cette année quelques asiatiques qui ont pu verifier que lorqu'on me disait "passe quand tu veux", je passe, ce sera bientôt d'autres, en Afrique et aux Amériques. A suivre dans le blog nadoch.

PhotoService.com PhotoService.com

commentaires

A travers Chinatown

Publié le 6 Août 2010 par Nadine dans Voyages en Asie

PhotoService.com

Le grand shopping final a commence ce matin a Chinatown, arret Tha Ratchawong pour le Chao Praya River Express. En fait comme d'hab mais cette fois-ci avec Neel ce qui a pernis des arrets plus longs aux magasins de jouets, devant les poissons, les crabes, les magasins de devotions chinois (papiers a bruler en forme de dollar, encens, petards) etc... Nous avons fini avec deux gros sacs de courses pleins de cochonneries qu'on mettra l'annee a ecouler. Il etait ravi, surtout que le retour s'est fait en tuk-tuk a gros moteur.

Je suis claquee, je vais le rejoindre dans la piscine de l'hotel (oui, cette fois, je n'ai pas lesine). Demain rebelote mais cette fois dans les grand mall de Siam Square et particulierement le Pantip Plaza, temple de sept etages de la cochonnerie electronique et informatique.

commentaires

Retour dans l'hemisphere nord

Publié le 5 Août 2010 par Nadine dans Voyages en Asie

PhotoService.com

Apres une derniere journee de surf hier et les adieu emouvants a l'equipe de la plage (Joseph, Antonio, Bob) nous sommes partis ce matin de Bali. Salamat tinggal Indonesia. Sampa jumpai lagi !

Apres 4h30 de vol Air Asia, nous voici de retour dans l'hemisphere nord, a Bangkok avec la pluie puisque dans cet hemisphere, a cette periode, c'est la saison des pluies. Chaleur moite assuree avec l'habituelle pollution. Et toujours le meme bazar a Kao San Road ou je viens pour la 10eme fois, c'est dire si j'en suis un peu lasse. Mais l'objectif premier reste le shopping, com d'hab. D'ailleurs, je viens de trouver un cadeau superbe pour une fidele lectrice en recompense de sa reussite a un concours prestigieux, quoiqu'elle a tente d'usurper un rang tout aussi prestigieux : surprise a Nice en aout !

Cette neuvieme visite en Asie m'a donne plus que les annees precedentes l'impression que ces pays bougent bougent vite. La Thailande bien sur mais aussi l'Indonesie qui n'est plus dans la torpeur de la fin des annes 1990, a la sortie des crise asiatiques et de trente ans de dictature. Ce n'est certes pas le confort partout, mais on peut apercevoir un peu plus de bien etre, des gens mieux nourris, moins en guenilles dans la rue, plus equipes en motos, en machines a laver (ce qui veut dire l'eau courante) etc...

Cette annee l'Indonesie etait a la mode dans le tourisme, la plupart des lieux affichaient complet. Je compte y retourner prochainement, ne serait-ce que pour parfaire mon Indonesiens qui a progresse a pas de geant. Sulawesi l'an prochain ? Neel quant a lui, m'a demande dans l'avion : quand est-ce qu'on retourne en Indonesie ? Pour lui ce sont les vagues de Kuta et le surf qui l'on seduit. A chacun son truc mais tous les deux, nous somnmes sous le charme de ce negara bagus.

commentaires

Reformasi total

Publié le 3 Août 2010 par Nadine dans Voyages en Asie

PhotoService.com

Il y avait ecrit reformasi total (je ne traduis pas) sur le cul d'un camion dimanche dernier. Depuis la chute de la dictature Suharto en 1998, les Indonesiens sont de grands amateurs de politique. Outre les multiples t-shirt de campagnes politiques que tout le monde porte comme t-shirt, ils adorent parler politique ou afficher leur candidat ou leur parti prefere, en drapeau de preference. Et ce n'est pas cela qui manque, il y a des dizaines de partis. Par deux fois j'etais en Indonesie lors des campagnes precedent un scrutin presidentiel et c'etait la folie. Et ils causent, causent beaucoup pour peu qu'on les branche un peu : tous disent la la meme chose, la korupsi et le mal majeur qui ronge ce pays. En attendant les prochaines elections, la nation se retrouve comme tous les mois d'aout a preparer hari merdeka (le jour de l'independance, 17 aout 1945), les drapeaux rouge et blanc partout, les ecoliers qui defilent en rang le long des routes et preparation de jeux divers pour le jour J (acrobaties ce soir sur la plage).

Celui qui se joue aussi reformasi total c'est Neel : epuise par le surf (entre 5 et 7 heures par jour), il se couche entre 19h et 21h, se leve entre 7h et 8h et... ne veut plus manger de riz ! C'est un peu bete pour un aussi grand amateur de riz au pays du riz, non ?

commentaires
1 2 > >>