Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Nadoch

Niouzes de la villa dimanches, de ses habitants, de ses visiteurs. Totalement narcissique.

Le tour de Manhattan

Publié le 27 Avril 2013 par Nadine dans Voyages au Nouveau Monde

PhotoService.com

Manhattan est inépuisable mais on peut quand même en faire le tour ; ce que nous avons fait hier. Mais parlons d'abord d'avant-hier.

Nous avons commencé par le MET mais cela n'a pas vraiment plu à Neel qui a préféré dans ce musée des vieilles choses tester le wi-fi tout neuf. Tant pis, il a raté les collections les plus abondantes de tout et pourtant j'avais essayé par ce qui marche habituellement avec tous les enfants de son âge : l'Egypte. Et au MET l'Egypte c'est quelque chose : temple en entier, tombeaux complets y compris les collections de statuettes de la vie quotidienne, statues géantes… J'ai d'ailleurs appris récemment que les Américains avaient payé les travaux de déplacement des temples de la haute vallée du Nil dans les années 1960 avec les livres égyptiennes inconvertibles que leur avaient données Nasser pour payer une partie de son armement. C'est à cette occasion qu'ils ont reçu le temple de Dendur. Dans le même temps Nasser faisait faire son barrage par les Soviétiques. Dans certaines circonstances, la Guerre Froide avait du bon.

J'ai ensuite testé les vases grecs en promettant des scènes rigolotes mais pas plus de succès. Il a  eu des regrets le soir quand il a appris qu'il avait aussi raté des déesses toutes nues : tant pis pour lui. Par contre il a beaucoup plus apprécié l'Apple Store 23 rues plus bas. Au moins là tout est neuf avec en plus des écrans. C'est là que nous avons retrouvé Jordanny et un de ses amis haïtien avec lequel nous sommes allés boire un verre avant de rentrer. Dans la 5th av j'avais ma garde noire, comme Jean Genêt avec les Black Panthers a rajouté Tommaso.

C'est donc hier que nous avons fait le tour de l'île la plus filmée du monde. A ce propos, Baya m'a appris quelque chose : à New York il n'ont pas de système social efficace, c'est pour cela qu'ils ont les super-héros. C'est leur sécu à eux. Bref, on pris le bateau sur le quai au bout de la 42th st à l'ouest et nous avons mis deux heures et demi à faire le tour de l'île avec un détour par Miss Liberty. Le temps était splendide et la vue depuis les rivières qui entourent l'île, sous les ponts, vaut vraiment la peine.

Nous partons aujourd'hui, le cœur un peu triste de quitter NYC et nos amis ; nous reviendrons c'est sûr, ne serait-ce que pour honorer les invitations qui nous ont été renouvellées. Ce soir le vol est à 9.55 PM nous serons de retour sur le Vieux Continent demain.

PhotoService.com PhotoService.com

commentaires

Une nuit à l'Apollo Theater

Publié le 25 Avril 2013 par Nadine dans Voyages au Nouveau Monde

PhotoService.com

Ce n'est pas parce que nous ne sommes pas passés au sud de Central Parc hier que la journée n'a pas été remplie, bien au contraire. C'est pour cela que nous avons pris d'abord des forces à notre cantine habituelle.

A midi nous étions au Musée d'Histoire Naturelle dans l'Upper West Side, grand bâtiment qui porte la marque de son époque : néo-gothique et néo-roman avec un arc de triomphe romain à l'entrée, sous le patronnage de Theodor Roosevelt, l'homme du Big Stick chez les sauvages au sud de son pays. Les collections sont gigantesques, impressionnantes, comme tout dans cette ville c'est abondant et gras, sans compter que nous sommes au centre de l'Empire : des animaux du monde entier, empaillés et mis en scène dans des vitrines de très grande taille, des squelettes de dinosaures et tous les animaux disparus, tous les stades de l'évolution humaine, et aussi, à côté des animaux, classés par continents avec ceux-ci, les galeries d'ethnologie avec les costumes et des artefact des peuples extra-européens, œuvres d'art, objets de culte et ceux de la vie quotidienne confondus, dans un intemporel scénographié. Depuis Sarko nous savons que l'homme d'Afrique n'est pas entré dans l'Histoire. Nous pouvons constater que la géographie de ce musée continue l'idéologie coloniale d'un essentialisme des peuples exotiques, étonnants et amusants à regarder derrière des vitrines, puisqu'ils font partie de l'Histoire naturelle : peuples de l'Océanie, d'Afrique, d'Asie, Civilisations de l'Islam, Indiens de tout le continent. Malgré ces réserves, je dois dire que l'on s'est régalés, surtout Neel qui adore les animaux, les dinosaures, les baleines, les araignées et tout ce qui relève de l'Histoire naturelle.

Pour rester dans le même esprit, nous sommes retournés chez les sauvages au nord de la 96th (non je blague, Harlem ce n'est pas chez les sauvages, je suis juste pas politically correct), faire quelques emplettes à la 125th puis le soir aller à l'Apollo Theater pour la soirée des débutants, la Amateur Night. C'est légendaire et ça le vaut bien : la soirée existe depuis 1934 et a lancé une bonne partie de la scène noire américaine du XXe siècle. La salle est un théâtre à l'italienne avec balcons et loges ce qui fait qu'on est toujours près de la scène. L'acoustique est très bonne ce qui permet de bien entendre le groupe sur scène, d'excellents musiciens qui accompagnent les artistes, sans avoir de son agressif. Avec sa renaissance dans les années 1990, la salle a aussi changé visiblement de public et ce sont majoritairement des blancs, dont beaucoup de touristes qui viennent humer l'air de la légende. Coca Cola est un sponsor omniprésent. Bref, ne boudons pas notre plaisir, show must go on. Durant deux heures et demi, des animateurs doués en tout (chant, blagues, imitation, chauffeur de salle) ont fait défiler des débutants, on a hurlé, fait des bou pour vider les mauvais (pas si mauvais mais ici on joue l'excellence), nous nous sommes étonnés avec des enfants artistes — une fillette de cinq ans, un organiste aveugle de douze — nous avons tapé des mains, on ne s'est pas ennuyé une seconde, même si Neel ne comprenait rien à ce que disait M. Loyal, il s'est vraiment régalé et moi aussi. Décidemment pour le spectacle, les Américains nous dépassent toujours de la tête et des épaules.

PhotoService.com PhotoService.com PhotoService.com

commentaires

Retour à NYC

Publié le 24 Avril 2013 par Nadine dans Voyages au Nouveau Monde

PhotoService.com

PhotoService.com

La nuit dernière fut aussi fatiguante que les précédentes dans les mêmes conditions ; nuit de bus entre Miontréal et New York, avec l'arrêt à Albany toujours aussi ennuyeux à 3.30 AM. Heureusement il ne fut que d'une demi-heure cette fois-ci. Et le passage à la frontière plus rapide qu'à l'aller puisqu'ils n'avaient personne à qui casser les pieds cette fois-ci. Juste le flic US, gilet pare-balle et flingue au côté, qui nous a fait répéter deux fois notre lien de parenté à Neel et moi-même et posé encore plein de questions sur le but de notre visite et l'endroit où nous allions, quand nous repartions…

Donc nous sommes arrivés hier matin dans la ville des villes, et nous avons retrouvé avec plaisir Tommaso qui est en pleine bourre de tests et de mémoires à rendre. Après une sieste matinale et un détour dans le meilleur resto de la ville, nous avons pris le métro direction Midtown et l'Empire State Building. Nous sommes montés au 86ème étage, puis descendus, en ascenseur (57" à la montée, 1'07" à la descente, Neel a chronométré) même si Neel avait affirmé dn venant qu'ils préférait monter à pieds. En fait on  n'a pas trouvé l'escalier, pas plus que le grand singe qui habituellement grimpe, lui, par la facade extérieure. 

En rentrant nous sommes aussi passés devant la Public Library de la 5th avenue, constater si les Ghostbuster n'avaient pas laissé traîné quelque fantôme dans les tiroirs des fiches de classement (peut-être qu'avec l'informatique ils sont maintenant SDF ?), puis nous sommes remontés à la 145th st manger des pâtes avec Tommaso.

 

Puisque nous sommes de retour à Harlem voici la question du jour : quel auteur noir américain a connu le succès en France en publiant des polars dont l'action se déroule à Harlem ?

A gagner : un polar de cet auteur.


PhotoService.com

commentaires

Je reviendrai à Montréal

Publié le 22 Avril 2013 par Nadine dans Voyages au Nouveau Monde

Hier soir fut un dimanche ensoleillé et paresseux, bref un vrai dimanche, entre magasinage de la fin de matinée, vente de garage, sieste et repas au soleil de midi. C'est en fin d'après-midi que je suis allée chercher Neel à la gare d'autobus de retour d'Ottawa. Lui aussi est enchanté de sa fin de semaine : tout est trop beau, grande maison avec salle de jeu, musée des autochtones, visite du parlement, resto chinois, viande de bison au repas, bref, maintenant ce n'est plus New York où il rêve de venir plus tard c'est le Canada. Et bien soit, et puis il a bien le temps encore de choisir et de changer d'avis.

Nous repartons ce soir pour NYC. Depuis hier, nous faisons et défaisons les plans pour se revoir, les enfants et nous les grandes, à Montréal, à New York, à Boston (nous ne sommes marathonienne ni l'une ni l'autre), en Gaspésie ? Mais ce qui est sûr c'est que nous reviendrons à Montréal, sans compter qu'on a raté certains amis qui n'échapperons pas à notre visite la prochaine fois.

commentaires

On est allées écouter des tounes

Publié le 21 Avril 2013 par Nadine dans Voyages au Nouveau Monde

http://www.bonjourquebec.com/fr/images/bar-pub-boite-de-nuit-quai-des-brumes-232851678.jpgPuisque nos deux ti pit n'étaient pas là ce week-end, le mien parti à Ottawa retrouver des amis croisés en Corse cet été, on a pu faire les filles hier. On certes commencé par la piscine histoire de se dire qu'on pouvait après avaler force bière, poutine et pointe de pizza, mais après la sieste, on sauté dans nos escarpins pour sortir écouter de la musique acoudées aux comptoirs des bars de Montréal. En réalité, on est rentrée de changer entre les deux bars, parce que la neige commençait de tomber et que la mini-jupe par des tempérétaures négatives ça le fait pas même avec alcool blanket comme disent les Anglaises.

On a commencé au Quai des brumes à Mont-Royal où se produisait P-A Côté, du rock avec textes entre Noir Desir et Jacques Dutronc. Puis nous sommes allées roder en bas de Saint-Denis pour écouter André Duchesne au Petit Bar, guitare acoustique, voix profonde, accompagné de deux blondes, l'une aux chœurs, l'autre au violon et à la scie musicale, deux instruments qui donnaient une allure Québécoise aux chansons et à leur interprétation.

L'ambiance n'est pas vraiment celle de Marseille où tout le monde se toise : ici c'est décontracté et ma copine connaît tout le monde. D'ailleurs on a l'impression d'une famille chaleureuse. Voilà, c'est simple, c'est fun. C'était une bonne soirée de filles.

 

Comme je n'ai ni musique ni vidéo à vous faire voir de ces artistes, je vous envoie une autre grande artiste, la petite reine de jeux de Montrél en 1976, la bonne réponse à la question jeu concours d'hier, Nadia Comaneci à son agret favori, la poutre. Même que je connais des gars qui sont encore sous le charme 37 ans après, alors que franchement, la gym c'est pas trop leur truc.

commentaires

Montréal

Publié le 20 Avril 2013 par Nadine dans Voyages au Nouveau Monde

PhotoService.com PhotoService.com

Vous aviez compris par le post d'avant-hier que nous étions arrivés à Montréal. J'ai retrouvé avec toujours autant de plaisir ma copine, et mon ti moun a collé tout de suite à avec son ti pit. Ils ont joué comme des fous au soccer dans la cour en bas de la coopé pendant qu'on préparait le pâté chinois, et Neel a visité l'école et goûté toutes les différences entre nous et nos cousins du Québec.

Pendant qu'ils allaient à l'école puisque ce n'est pas la semaine de relache, nous nous sommes rendus à l'ancien stade olympique dont une partie  été transformée en Espace pour la vie avec Biodôme et Planétarium entre autres. C'est très bien fait, très didactique et amusant avec des parcours explicatifs, des projections célestes à l'intérieur de globes, des jeux éducatifs, des animateurs etc… Bref, Neel qui y allait à reculons le matin, est finalement resté presque cinq heures à visiter. C'est presque s'il était en retard pour la partie de soccer de la fin d'après-midi.

 

Jeu concours : nous étions dans les installations olympiques qui ont accueilli les jeux en 1976. Lors de cette olympiade qui marqua les esprits en étant la petite reine des jeux ?

A gagner : cadeau surprise.

commentaires

Les tcheums

Publié le 18 Avril 2013 par Nadine dans Voyages au Nouveau Monde

PhotoService.com

En fait NYC et Montréal c'est bien joli, mais le but principal de ce voyage c'est de voir les potes, les copains, les tcheums. Ils auraient été à Albany ou à Ottawa on serait venus quand même. En passant devant un grand bâtiment à Manhattan, Neel m'a demandé ce que c'était : je lui ai répondun que c'était un hôtel de luxe mais que nous, on avait mieux que le luxe, on avait les copains. Et il a aussitôt approuvé ; même un canapé déplié dans le salon à deux avec un gosse qui bouge toute la nuit, même un matelas gonflable par terre, c'est le vrai luxe quand on a l'amitié dans le all included de nos voyages.

C'étaient Baya et Tommaso à NYC, mais en plus j'ai retrouvé avec plaisir Peter chez qui j'étais l"an dernier et qui habite à cinq minutes de chez eux : tout le monde était en littérature comparée, ça a donc pas mal discuté de… littérature comparée mais aussi des bars de Harlem, le tout avec un verre de champagne puis une canette de bière.

A Montréal, c'est une nouvelle fois ma copine troisième fois en cinq ans. Neel a copiné tout de suite avec son ti pit à taper dans le ballon dans la cour, à regarder des films, à causer de je ne sais trop quoi mais en rigolant.

Tant et si bien qu'avec les uns et les autres on a déjà échaffaudé des plans pour se revoir bientôt ; maintenant ils le savent, quand on m'invite, je viens.

commentaires

Intrépides à NYC

Publié le 17 Avril 2013 par Nadine dans Voyages au Nouveau Monde

PhotoService.com

Nous sommes arrivés depuis ce matin à Montréal PQ, après une nuit de bus, froide et longue. Le chauffage était en panne mais ce n'est pas grave on a dormi quand même. Le bus en Amérique du Nord c'est le transport des étudiants, des prolos, des minorités. L'arrêt à la frontière fut encore plus long que d'habitude, avec des flics soupçonneux pour deux passagers, l'une au fort accent slave, l'autre, un noir avec des livres en Français sous le bras. On a pris notre mal en patience et tout le monde est passé.

Donc hier ce fut le dernier jour à NYC avant de revenir la semaine prochaine. Au programme : du bateau. Tout d'abord l'Intreprid Sea, Air and Space Museum où l'on visite un porte-avion de réforme, l'Intrepid, ses avions, ses hélicos, ses heures de gloire depuis la Guerre du Pacifique, la Guerre Froide, le Vietnam ou le repêchage de cosmonautes au début des années 1960. Tout cela présenté dans une muséographie ludique et scénarisée, à la plus grande gloire de l'armée américaine, présentée par des vétérans. Neel a bien sûr adoré, spécialement le simulateur de vol qui secoue dans tous les sens.

Après ce grand moment de propagande, nous sommes redescendus au sud de Manhattan prendre le bateau pour Staten Island qui permet de traverser la rade en passant à côté de la Statue de la Liberté et de Ellis Island. J'ai raconté à Neel ce que représentaient ces deux îles pour les millions d'immigrants qui passèrent par là entre 1880 et 1914 et pourquoi cette statue était vraiment celle de la Liberté. Il m'a écouté avec attention et a rajouté : mais ici y a aussi des milliardaires, alors c'est vraiment le pays de la Liberté ? (Trop fort mon ti moun ! Si tu ne sais pas quoi faire lance toi dans la politique) Je lui ai quand même expliqué que comparé à la Russie des Tsars, pour les Juifs par exemple, l'Amérique était quand même le pays de la Liberté.

Hier soir nous avons donc pris le bus à Port Authority Bus Terminal ; Baya nous accompagnait et ce furent des grands au revoir. Comme la semaine prochaine elle est à Winnipeg, on a promis de se revoir bientôt, même que ce serait bien à la Toussaint au Maroc où elle va passer six mois prochainement.

 

Sur la photo ci-dessous, Neel prépare ses futures études à Columbia.

 

Jeu concours : citer trois films dont un dessin animé ayant pour sujet l'arrivée à NYC des immigrants entre 1880 et 1914.

A gagner : une valise.

PhotoService.com

commentaires

Le meilleur restaurant de New York

Publié le 16 Avril 2013 par Nadine dans Voyages au Nouveau Monde

PhotoService.com

Hier lundi, reprise des cours pour Baya et Tommaso, nous avons donc repris seuls le dur métier de touriste : traversée du pont du Brooklyn, passage par Chinatown à Canal Street, Wall Street (aucun banquier ne s'est jeté par la fenêtre, nous avons été très déçus) et Battery Park où Neel a capoté. Nous sommes donc rentrés en bus depuis la pointe sud de Manhattan jusqu'à la 145th soit deux heures de route où nous sommes passés de la jungle des building, à Harlem en passant par Central Park.

Mais surtout hier Neel a fait du shopping à Chinatown et à 125th Harlem : casquettes, durag style gangsta, peignes afro, bref tout ce qui le fait, puis nous sommes allés chercher Tommaso à la bibliothèque de Columbia, qui est, je le rappelle la fac de Spiderman quand il ne sauve pas le monde ou bosse à Flat Iron en tant que photographe (bravo Maeva et la Sirène). C'est décidé Neel ira ici à la fac, au bloc des sciences, surtout s'il y a des araignées iradiées.

Pour finir le point gastronomie : Neel a dévoré riz et soupe de nouille à Chinatown, mais pour l'instant rien ne vaut le restaurant dominicain où bosse Baya. Il y a du riz, des pois, du poulet, des bananes pesées, des spaghettis grosses et molles en sauce, des jus de fruits… bref du grand art qui vaut à ce lieu incontournable au moins trois étoiles au Michelin perso de Neel. D'ailleurs on y a ce soir avant de partir à Montréal. Je vous donne l'adresse si vous passez par là : la Cocinita angle St Nicholas et 145th st, juste en sortant du métro ligne AC ou cliquer sur le lien. On va voir ce que donneront les Haïtiens de Montréal et de Brooklyn parce que la barre a été très haut placée.

 

Jeu concours : puisque nous sommes passés par Chinatown, quel film de ganster des années 1980 a pour cadre Chinatown ?

A gagner : une paire de baguettes.


PhotoService.com PhotoService.com

commentaires

Sunny sunday in Brooklyn and Manhattan

Publié le 15 Avril 2013 par Nadine dans Voyages au Nouveau Monde

PhotoService.com PhotoService.com PhotoService.com

Hier, dimanche oblige, nous sommes allés faire un brunch avec Baya, Tommaso et trois de leurs amis, deux Italiens et une Suédoise. En fait les seuls Américains étaient Baya et Neel et encore tous les deux avec des racines en Afrique, mais pour elle en Afrique du Nord. Bref, on a quand même tous été très américains avec un brunch à coup d'œufs, de toasts, de beans, de pancakes, de café dans un lieu un peu branchouille d'un quartier bobo de Brooklyn, genre reconquête des jeunes cadres sur friches industrielles et quartiers populaires, magasins de fringues vintages et flee market du même tonneau. La vue, depuis East River park sur Middle Manhattan, était à couper le souffle sous le soleil. Tommaso et Neel en ont profité pour aller taper le ballon avec les jeunes sur les pelouses.

Mais le meilleur restait à venir avec la tête de Neel découvrant Time Square qui fut l'arrêt suivant en remontant vers Harlem : les yeux écarquillés, ne sachant où porter le regard tellement il y avait à voir, les oh en voyant la hauteur des building, Time square et ses lumières, ses magasins dégoulinant de marchandises tape à l'œil, ses types déguisés en personnages de films qui cherchent le tip pour la photo, ses théâtres et leurs devantures éclairées. Nous avons redescendu Broadway jusqu'à la 5th av et Flat Iron Building qui est, rappelons le le bureau d'un super héros lorsqu'il bosse dans le civil. Comme il n'était pas là pour nous raccompagner par la voie des airs, nous avons tout simplement pris le taxi pour remonter jusqu'à la Edgecombe et la 150th st au grand bonheur de notre ti moun lorsque le véhicule jaune s'est faufilé entre les files de voitures dans la 6th av ou a foncé sur l'autoroute le long de l'Hudson river. C'est simple NYC, Neel adore : faut qu'on aille voir Columbia University où Tommaso étudie parce que Neel a déjà choisi que c'est là qu'il irai faire ses études à la fac.

 

Jeu concours : quel super héros tafe son job dans le civil à Flat Iron Building ?

A gagner : soirée ciné  à la villa Dimanches pour voir ce super héros sur grand écran.


PhotoService.com PhotoService.com

commentaires
1 2 > >>