Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Nadoch

Niouzes de la villa dimanches, de ses habitants, de ses visiteurs. Totalement narcissique.

Le train train (et jeu concours de voyage)

Publié le 24 Janvier 2014 par Nadine dans Voyages

Copies TGVLa saison du paritarisme a commencé cette semaine avec les GT barèmes inter à l'académique mardi, et les contestations des notes des PRAG au national hier. Cette année je ne ferai pas toute la saison comme l'an dernier, je me contenterai pour l'hiver de trois semaines en janvier février pour les SpéN et de cinq semaines au printemps en mai juin pour l'intra. C'est que les FPMN inter cette année tombent en plein pendant nos vacances et que nos vacances coincident avec… Mardi Gras. Vous comprenez que j'ai préféré les Caraïbes à Chinatown sur Seine et le Carnaval aux joies du ministère.

Hier c'était donc la première CAPN de l'année : j'ai fait l'aller-retour en train dans la journée. L'aller à 6h20 à Aix TGV et le retour à 20h. Entre les deux j'ai même eu le temps de faire un peu de vélib sous la pluie et de dévaliser les librairies. En six heures de train, j'ai eu le temps de corriger deux paquets de copies et de visionner un film sur nouveau mac book air, trop joli, trop sympa. Ce qui m'amène à la question jeu concours de reprise pour 2014 :

Quel film ai-je vu hier soir ? A gagner : une copie de ce film qui a beaucoup vieilli mais se laisse voir avec plaisir et nostalgie, c'est toute une époque.
ciné TGV

commentaires

Quatre ans déjà

Publié le 12 Janvier 2014 par Nadine dans Haïti

PhotoService.com

 

C’était il y a quatre ans. Ou plutôt quatre ans moins un jour pour nous avec le décalage horaire : j’ai appris la nouvelle par texto vers trois heures du matin le 13 janvier. Je parle bien entendu du tremblement de terre à Port-au-Prince en 2010. Ce n’est que le dimanche suivant, le 17 janvier, que j’ai appris l’ampleur de la catastrophe pour la Crèche Notre Dame de la Nativité, celle de Neel.

J’ai visité la crèche et revu Mamie Janjan, Eveline, en août dernier. L’émotion, la sienne et la mienne, était palpable quand nous sommes passés devant le petit mémorial qu’elle a fait bâtir là où l’édifice s’est effondré sur les enfants qui regardaient la télé à cette heure-là : 56 d’entre eux sont restés sous le béton.

PhotoService.com PhotoService.com

La crèche a été reconstruite mais elle accueille moins d’enfants. Reconstruite en mauvais béton comme tout Haïti, avec aussi les préfabriqués du Conseil Général 13. Eveline est à fois contente et pas contente, et cela résume bien la reconstruction de son pays depuis 2010. Le lendemain du séisme, le monde entier s’est ému pour Haïti, et la crèche martyr, la sienne, a encore plus ému tout le monde : des orphelins, les innocents, et tous les autres enfants, et les nounous, affamés, dormaient dans la rue, couvés comme une chatte couve ses petits par Mamie Janjan, qui sur nos petits écrans, semblait avoir pris dix ans de la panique et de la détresse. La mobilisation pour la reconstruction de la crèche a été à la hauteur de l’émotion : les préfabriqués du CG13 ont couté très cher… mais ce choix a été fait sans consulter les principaux intéressés. Sous le climat tropical, les températures à l’intérieur y sont torrides, et on n’y a prévu ni toilettes, ni point d’eau. Il a donc fallu les équiper de climatisation au frais de la crèche. En résumé : la dépense a été considérable, a profité aux ingénieurs et aux entreprises en France, et le résultat final ne correspond pas à ce que voulaient et avaient besoin les principaux intéressés ! Bravo ! Mais à cheval donné, ne regarde point les dents, non ?

En ce jour anniversaire, comme les trois années précédentes, mes pensées font vers Fontamara. C’est entre 24 février et le 7 mars prochain que j’y reviendrai : à bientôt donc.

PhotoService.com

commentaires

On a bien commencé 2014

Publié le 3 Janvier 2014 par Nadine dans Epicurisme et gastronomie

2014Le cap de 2013 passé sans encombres, nous avons abordé 2014 sous les meilleurs auspices. Champagne à gogo après minuit, puis un 1er janvier amical à Marseille. Après une grasse matinée prolongée jusqu'à 15 heures pour certains, nous sommes partis, Anne, Fred et ma pomme arpenter les rues de Marseille jusqu'au Fort Saint Jean : à vrai dire, on avait l'impression que la moitié des Marseillais s'étaient donné rendez-vous entre le Vieux Port et le J4, à flaner sous le ciel entre gris et bleu pâle.

 

PhotoService.com

 

Puis nous sommes rentrés à la Filliotière pour le repas des voisins. Comme on bon vieux temps de ce printemps, on a fait le loft, c'est-à-dire qu'on a ouvert tout l'étage, laissé les portes ouvertes, mis ma table dans l'appart d'en face et regroupé toute la bouffe de tous les frigos : on a pu ainsi manger du saumon fumé, des samoussas, du foie gras, de la salade de tomates, des poivrons, des lasagnes, des radis, des concombres, des asperges, du guacamole, du jambon, du riz au poulet… le tout avec encore du Champagne. Et on tchatché, blagué jusqu'à tard entre ex et toujours voisins du quatrième.

Comme c'était le 1er janvier, je n'ai manqué de leur faire une soupe joumou, et de leur raconter pourquoi cette soupe ce jour-là : la signification ici et la recette là. Ils ont même trouvé que manger la soupe de la Révolution (dixit Anne) et bien ça donnait encore plus de saveur au plat.

Pour 2014,  je vous souhaite donc une année pleine de Révolutions et pleine de saveurs !

PhotoService.com PhotoService.com

commentaires

Ouf on a passé 2013 !

Publié le 2 Janvier 2014 par Nadine dans Niouzes narcissiques

MP2013:1Vous vous rappelez surement, innombrables et fidèles lecteurs, que l'arrrivée de 2013 m'avait donné beaucoup d'appréhensions : cliquez sur le lien pour savoir pourquoi.

Finalement j'ai passé le cap alors que je ne me suis pas abstenue de destinations exotiques, de grands marronages et de dégustations culinaires variées. J'ai encore parcouru le monde, mais je suis aussi beaucoup descendue à la capitale, j'écris bien descendu parce qu'on descend quand on va d'Aix à Marseille, Aix étant en altitude et Marseille au bord de la mer. J'ai pas tout fait à mp2013, mais j'ai fait beaucoup depuis le lancement le 12 janvier jusqu'à la cloture le 31 décembre. Zavez qu'à lire le blog…

Donc mardi soir, c'était l'embrasement du Vieux Port en bouquet final. J'étais avec Anne mon ex-(voisine) et Fred son tcheum, puis on est allés au Point de Bascule où se retrouvait tout le Marseille sympa, intello, gaucho etc… pour concert, déclamations, poèmes… et buffet gargantuesque au champagne à gogo dès minuit.

On a beaucoup critiqué l'année capitale à Marseille, et y avait de quoi : beaucoup de vent, que va-t-il rester ? Le MUCEM superbe… coquille vide. Mais il ne faut pas non plus bouder son plaisir : Marseille s'est métamorphosée, le tourisme est devenu une activité viable (qui aurait parié un kopek sur le tourisme à Marseille il y a 20 ans ?) on a eu plein de chouette moments, la foule au rendez-vous tout le temps, jusqu'au bouquet final où pour de bon on a mis le feu !

Demain, je vous présente mes vœux.

 

 

PhotoService.com PhotoService.com

commentaires