Nadoch

Niouzes de la villa dimanches, de ses habitants, de ses visiteurs. Totalement narcissique.

Au royaume des republiques etudiantes

Publié le 31 Mars 2007 par Nadine dans Voyages au Portugal

A Coimbra les republiques sont des appartements collectifs d'etudiants. Leur facade est souvent decoree de slogans ou de drapeaux indiquant que la on s'amuse bien et qu'on y fait de la politique.

Oui, je suis a Coimbra, la grande ville etudiante lusitanienne : Jaime y suis aujourd'hui des cours de psychiatrie geriatrique et moi je visite, mais la ville est un peu morte puisque c'est le we. D'autant plus qu'il pleut. La vieille universite est magnifique et sens les traditions dans les vieux bois et les velours. La nouvelle est de style Salazar avec en statues des heros des temps modernes devant des batiments aux lignes droite. J'ai essaye de convaincre Jaime que ce style n'est pas que le style fasciste, mais aussi celui de son temps comme au Trocadero (not only fascit but fashion). Et finalement, a mon gout, il passe pas si mal l'epreuve du temps si ce n'est par son ultra-ringardise.

Mais en fait la plupart des facs sont dans des batiments modernes a l'exterieur de la ville. Je ne sais pas si ces batiments la passeront eux l'epreuve du temps. Y a qu'a voir l'etat de la fac de lettres a Aix !

Etant donne que c'est la ville de Jaime et qu'il y a donc tous ses vieux copains, hier soir c'etait assez chaud a la Cerveja. Bref, il est temps que je rentre ?

Le pays des gens aimables

Publié le 30 Mars 2007 par Nadine dans Voyages au Portugal

Autant vous dire que je suis pour Porto parce que dimanche soir, je serai a Porto !

Il est vrai que j'ai toujours un a priori positif quand je vais quelque part, une sorte de naivete que j'ai herite de mes grands parents en voyage. Cet a priori etait decuple pour le Portugal a cause de mes deux precedentes experiences en 1975 et en 1997 et parce que j'y suis recue.

Mais en plus ici c'est VRAI.

C'est un pays ou il est difficile de remettre la sienne, ou l'on est attentif a ses hotes, ou les hommes tiennent la porte aux femmes, ou les voitures roulent comme des fous mais s'arretent avec le sourire pour laisser passer les pietons. Bref un melange de politesse un peu a l'ancienne et de moeurs du sud. Et c'est tres agreable.

Cela va-t-il continuer ? Le pays change, va plus vite. Que de changements meme depuis 1997, ma derniere visite ! Eux qui font un complexe d'inferiorite reel, je ne cesse de leur dire : soyez plus fiers !

Mais aussi comme preuve de leur developpement, deja dans ce vieux pays d'emigration apparaissent fugitivement des signes de xenophobie : le parti nationaliste, tres faible, a quand meme affiche sur Rossio une grande affiche avec un avion et ecrit "Basta d immigracão" et cela fait parler ici. Un juge a declare cette affiche illegale au nom des lois anti-racistes.

Ce pays gardera-t-il son amabilite ?

Le classico

Publié le 29 Mars 2007 par Nadine dans Voyages au Portugal

J'etais a Evora avec Bia et Marcio. Marcio est supporter de Porto et Bia de Benfica. Ils doivent s'aimer vraiment beaucoup pour pouvoir rester ensemble ! Or dimanche Benfica recoit Porto. Bia pronostique 1-0 pour son club et Marcio que Porto gagnera a l'exterieur 0-2.

Je lance donc des a present un concours de pronostic et de commentaires d'avant match si vous, vous avez une idee.

A ce propos, quand j'ai fait remarquer a Miguel que les Portugais mangent autant de riz que les Cambodgiens, sa reponse a ete . "But they have ricefields and we have footballfields"

Uma das sete maravilhas de Portugal (2)

Publié le 29 Mars 2007 par Nadine dans Voyages au Portugal

Mais celle-la est moins secrete qu'Alvarenga et elle est dans la liste officielle : c'est Evora, classe au patrimoine mondial de l'humanite. Charmante bourgade de l'Alentejo, de style medieval avec des eglises gothiques ou baroque, et le baroque portugais ne fait pas dans la modestie surtout questions dorures et azuleiros.

Mais ce matin je suis un peu la tete dans le pate. A Evora jái ete accueillie par Marcio, le copain de Bia, une ancienne camarade de fac de Miguel et Jaime. Il m'avait reserve une chambre pour dormir au seminaire (qui sert en fait de chambres d'etudiants car la fac est dans l'ancien college des Jesuites) car chez eux c'est en ce moment l'emmenagement et sans matelas. Je n'ai pas regrette, la cellule etait nickel.

Marcio est de Porto et s'ennuie un peu dans une petite ville comme celle-ci. Bia etait de garde aux urgences. On est d'abord alles manger un brin arrose de vinho tinto : l'Alentejo est tres repute pour ses vins qui titrent tres fort et pour sa gastronomie. Puis un digestif que n'ai pas pu refuser, puis les bars qui, meme dans une petite ville comme celle-ci sont pleins, surtout apres deux heures du mat. J'ai fini avec deux de ses copines qui buvaient sec et rigolaient pas mal. Mais le tout en VO, donc moi dans un mix de Portugais-Espagnol-Italien-Francais. Mais on s'est tous compris surtout au Xieme verre.

Faudra un jour qu'ils m'expliquent quand ils trouvent le temps de dormir.

Pour PFG :

- Oui je bien les voir s'ils elles sont bien nulles et droles. Mais ne crois pas que ca me manque cette annee...

- Oui tu peux envoyer des blagues bien betes, Jaime m'en a demande, et je suis restee un peu courte. Et en plus Chico n'a pas ete capable de m'en envoyer plus d'une qui soit traduisible ! Est-ce que quelqu'un se rappelle celle sur le Portugais qui se masturbe, je ne me rappelle que le debut (Manuel) ?

Jeu concours

Publié le 28 Mars 2007 par Nadine dans Voyages au Portugal

Je ne serai pas a la manif a Rossio a 14h30, desole, je serai dans le train direction Evora.

Dans un autre registre, le foot, la vraie religion nationale, samedi dernier le Portugal a ecrase la Belgique 4 a 0 (desole encore Etienne) mais ils etaient aussi tres content a cause du Raguebi. Pourquoi ?

A gagner : un bonbon-saucisse venu de Arouca.

L'autre photo c'etait au musee Gulbenkian.

La voyageuse du royal de Bragance

Publié le 28 Mars 2007 par Nadine dans Voyages au Portugal

Ce qui est bien quand on est avec des locaux c'est que on est recarde sur les bons plans et les bons spot. Par exemple de minuscules eglises baroques cachees, rues en pentes, decos de cinema de style annees 1950,des vues imprenables et sans les foule des touristes, des resto sympas et pas frelates avec la carte en anglais et tout ce genre de truc. Bref, si vous comptez que je vous donne les adresses... ou alors au creu de l'oreille !

Hier matin jái enfin visite le musee Gulbenkian qui etait ferme la derniere fois, il y a 10 ans. Comme d'hab ce sont les oeuvres du Moyen-Age que j'ai le plus apprecie (livres d'heures, ivoires et peintures) mais il faut sutout noter l'extraordinaire collection d'Asie Mineure et Armenie. En particulier des faiences d'Izmit et des tapis. Oui Abbes tu as bien lu, des tapis comme tu en as rarement vu : prends tout de suite un billet pour Lisbonne, tu ne sera pas deçu.

Hier soir, nous avons fini dans un petit resto avec Eva, la copine de Jaime a Alcantara. Et blablabla et blablabla.... jusqu'a tard.

Les marches

Publié le 26 Mars 2007 par Nadine dans Voyages au Portugal

Ce ne sont pas seulement les milliers de marches que nous avons monte et descendu depuis hier. Ce sont aussi les marches de la chretiente qui ont ete ici entre le 12e et le 14e siecle.

J'etais aujourd'hui a Sintra, une charmante bourgade ultra touristique noyee dans le banlieue lisboete. J'y suis allee en train. Tout en haut il y a le castillo dos maures bati par les Arabes au 9e siecle. Il est en ruine mais il a ete occupe par le chretien a partir du 12e siecle. En fait c'est le meme mais en inverse dju chateau de Saladin en Syrie, sauf qu'ici nous etions a l'oppose de la ligne de front et que ce furent les Arabes qui furent encercles.

En dessous se trouve le palais national, en fait royal bati du 14e au 16e siecle. Et l'on voir bien l'hypermodernite de la monarchie conquerante, celle qui envoya des caravelles a l'autre bout de la terre.

Enfin, comme une ironie de l'histoire, et pour boucler la boucle, la petite ville est pleines de villas baties au debut du siecle en style... neo-mauresque !

A travers les collines

Publié le 26 Mars 2007 par Nadine dans Voyages au Portugal

Malgre la soiree mouvementee de la veille, Jaime a tenu hier a me faire visiter sa ville. Donc nous avons passe la journee a monter et descendre des collines avec le parcours suivant pour ceux qui connaissent  : Marques de Pombal, av de Liberdade, Rossio, Baixa, Castelo, Alfama, Chiado. Et avec a chaque fois les points de vue sur la ville et le Tage. La veille c'etait le point de vue de nuit depuis la Praça do comercio et de la boite sur le quais. Et puis aussi plein de petits recoins que seul un indigene peut connaitre. Et comme je n'avais pas pris mon appareil photo, vous n'aurez pas d'images...

Et puis nous avons tchatche tchatche tchatche. Autant vous dire que pour une fois j'ai apprecie de me coucher tot...

Aujourd'hui toute seule, direction Sintra en train par la gare de Tres Rios.

L'auberge espagnole

Publié le 25 Mars 2007 par Nadine dans Voyages au Portugal

C'est a peu pres l'appart de Jaime. Un appart d'etudiant ou ca va ca vient, avec des chambres partout, ou tout est en commun (y compris l'ordi sur lequel j'ecris en ce moment). Pas mal de bordel, mais, bon, c'est la vie etudiante !

Sur les murs, la faucille et le marteau, aux toilettes Avante ! et Lenine sur la moitie des tables de chevet. Quand j'ai annonce que la premiere fois que je vins au Portugal, ce fut l'ete 1975 la reponse venue du coeur fut "the Golden Age !"

La nuit Lisboete

Publié le 25 Mars 2007 par Nadine dans Voyages au Portugal

Je suis depuis hier a la capitale (bien moins bien qu'Alvarenga, n'est-ce pas Miguel ?). Jaime est venu me chercher a la gare Oriente (avec june demi-heure deretard, ce qui signifie en avance pour un Portugais), nous avons depose mes bagages chez lui puis nous sommes partis manger dans un petit resto pres de chez lui du bacalhau. C'est un petit resto populaire et en plus a la tele le Portugal a battu la Belgique 4 a 0. Je vous laisse deviner l'ambiance.

Puis nous sommes partis au Barrio Alto ou se passe la nuit Lisboete. Sur les pentes, c'est la foule et il parfois difficile de se frayer un chemin. Tout le monde est le verre de biere a la main, et nous avons fait de meme de bar en bar.

Nous avons fini la soiree au look, la boite a la mode : a 3 heure du mat il y avait 200 m de queue. A la mode mais que de la techno-disco et embouteillage garanti au bar. Bref nous sommes rentres a 5h30...

Pas de photos, j'avais les mains prises par le verre de cerveja toute la soiree !