Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nadoch

Niouzes de la villa dimanches, de ses habitants, de ses visiteurs. Totalement narcissique.

Vive l'Europe (suite chez les Anglais)

Publié le 14 Juin 2014 par Nadine in Voyages

Je vous avais fait part la semaine dernière de mon enthousiasme européen à ma manière, allant d'Istanbul à Lisbonne en passant par Cambridge. Je suis donc passée à Cambridge comme annoncé. Mais commençons par la politique : le Royaume-Uni est l'exemple parfait de l'Europe que je n'aime pas. Pour eux l'Europe c'est un marché et tout doit être mis en concurrence. D'ailleurs tout se vend, tout est concurrentiel et… tout est cher. Ils prennent ce qui les arrange et rejetent ce qui ne les arrange pas. La défunte Margaret Thatcher y a gagné depuis longtemps.

C'est tout de même un Angleterre un peu atypique que j'ai visité le week-end dernier, même en étant dans la très anglaise Cambridge, cœur de la reproduction sociale de l'upper-class avec le système des collèges : je suis allée vois un ami portugais et en plus il faisait beau !

 

PhotoService.com

 

Jaime travaillait le vendredi : j'ai donc visité la ville, ses collèges — en période d'examen — ses vertes pelouses, son musée, et parcouru la ville en vélo — c'est le mode de transport habituel à Cambridge. Les collèges sont splendides, très anglais entre le vrai-gothique, le néo-gothique, le néo-classique : la ville est bâtie autour d'eux. J'y ai croisé, non sans émotion, Darwin et Newton et admiré les manuscrits, dont certains entre le VIIIe et le XIIe siècles dans la bibliothèque de Trinity Collège.

 

PhotoService.com

 

Le soir nous sommes restés sur une touche très brittanique en allant au pub boire des pintes de bière. Jaime a qualifié le pub anglais de extension of the living room avec sa moquette, ses banquettes, ses télés, ses jeux de flechettes etc… Et puis surtout ils savent bien servir la bière à la bonne température.

 

 

PhotoService.com

 

La samedi sous le soleil nous sommes allés faire du punt sur la Cam. C'est le grand truc ici, surtout quand il y a du soleil. C'est comme la gondole, sauf qu'on peut faire le gondolier. Ceux qui ne puntent pas peuvent boire tranquillement dans le punt, le must étant le Champagne surtout pour les nombreuses Bride Parties de ce samedi après-midi. Je vous laisse apprécier le bon goût de ces jeunes filles ; on peut aussi les croiser le soir dans les pub en mini-jupe et hauts talons quelque soit la saison et la température.

 

PhotoService.com

 

Nous avons donc pris un punt. Jaime n'était pas le meilleur mais il a su nous mener jusqu'au bout et sans tomber à l'eau. Je m'y suis essayée. je ne suis pas tombée,mais je n'ai réussi qu'à tourner en rond et encore, lentement…

 

PhotoService.com

 

Nous nous sommes quittés le dimanche matin sur la quai de la gare (privatisée) avant que je ne monte dans le train (privatisé) pour aller prendre l'avion dans l'aéroport privé des low-cost à Londres-Stansted. Nous nous sommes promis de nous revoir : les fois précédentes c'était le Cambodge, le Portugal, Prague et Paris. Où sera la prochaine ?

 

Commenter cet article