Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nadoch

Niouzes de la villa dimanches, de ses habitants, de ses visiteurs. Totalement narcissique.

Le mouvement intra (3)

Publié le 3 Juin 2007 par Nadine in Réflexions profondes

Depuis vendredi, nous avons récupéré les documents des affectations, le bleu, le rose, le jaune et le vert. Comme vous avez tout bien suivi les opérations de vérification des barèmes (voir post du 18 mai http://nadoch.over-blog.com/archive-05-18-2007.html), vous n’aurez aucune difficulté à suivre les affectations. Et comme vous ne perdez pas une goûte des récits de ce blog, vous vous souvenez qu’avec Emilie nous sommes passées de l’Espagnol aux Sciences Physiques (et Physique Appliquée) pour des raisons éthiques. Voici les opérations que nous devons mener.
Tout d’abord il va falloir peigner le rose avec le mauve et reporter toutes les indications qui s’y trouvent. Cela va être d’autant plus long pour nous que nous changeons de matière et passons aux Sciences Physiques avec deux cents trente candidats. Et comme je suis très maniaque avec mon rose, je vais reporter tous les numéros et adresses électroniques des fiches syndicales et des syndiqués et mettre des couleurs partout. Ensuite nous devrons faire la balance des postes sur le bleu. Normalement ça ne prend pas trop de temps, mais pour peu qu’un poste manque, ce sont les gestionnaires voire le chef de bureau que nous devrons interroger. C’est seulement après tout cela, que nous travaillons réellement sur les affectations. L’erreur c’est vouloir travailler avec le rose. C’est ce que faisaient les gestionnaires au début de la déconcentration et cela a été sources d’innombrables erreurs. Le SNES a été là pour maintenir les règles du mouvement national. J’ai bien écrit le SNES, notre puissant syndicat (ma mère dixit, c’est pas peu dire) à cheval sur les règles de gestion des carrières (voir au post du 21 mai tout  ce que je pense du mérite et de la GRH modernisée).
Il faut commencer par éclaircir le jaune en reportant pour chaque candidat ses vœux antérieurs ou le résumé de ses vœux à l’aide du rose. En même temps, déterminer les barres pour chacune des aires géographiques (com, GOC, dep, acad, ZRE, ZRD, ZRA), en tout  poste, collège et lycée, que l’on reporte sur une feuille. Tout de long du travail au vert, il faut avoir cette feuille en référence car elle sert à tracer les barres sur les piles.  Il faudra rectifier ces barres au fur et à mesure des changements s’ils les font bouger. Puis on travaille poste à poste sur le vert ; commencer par les postes avant les ZR, sachant qu’ils sont imperméables entre eux et qu’il ne faut pas faire d’intra entre poste et ZR. C’est par le département le plus “cher” que l’on débute en redescendant vers les département moins “cher” dans l’ordre ; puis à l’intérieur de chaque département les GOC les plus “chers” et dans les GOC, les communes les plus ”chères”. Cette méthode évite les erreurs surtout lorsque les chaînes traversent les départements.
Pour chaque poste, la barre au vert dans la pile se détermine en fonction de l’aire géographique concernée, c’est-à-dire du type de vœu du candidat sur lequel il a eu sa mutation. On cherche au-dessus du muté les erreurs au vert et dessous le candidat caché. Dans les deux cas, il faut regarder les numéros à gauche et à droite qui sont le rang de vœu du candidat dans la pile et le rang de vœu de sa mutation (ou de sa non-muation s’il y a une flèche) ; au dessus de la mut, si le chiffre de la colonne de gauche est inférieur à celui de la colonne de droite, c’est qu’il y a erreur. Il faut rectifier en donnant le poste à celui qui a été lésé. Mais ce type d’erreur au vert est très rare. Ce sont plutôt les candidats cachés qu’il faut trouver : leur recherche fera très prochainement l’objet d’un post spécial dans ce blog.
L'erreur au vert et le candidat caché sont les opérations impératives au mouvement national. Les autres sont facultatives ; il faut un bon équilibre entre le rendement du mouvement et l’intérêt des opérations. Il est inutile voire nuisible de faire du chiffre pour du chiffre. Il est possible de faire des intra : intra-dep et intra-com, l’intra sur GOC n’existe pas, sauf sur Marseille puisque les communes que sont les arrondissements n’y sont pas ordonnées, mais il est préférable à ce moment-là de faire en intra-dep. Attention à ne pas créer des candidats cachés, il faut tout voir entre les deux candidats que l’on inverse. On peut aussi les traiter en chaîne, ce qui augmente encore le rendement du mouvement. Pour finir, on vérifie les extensions et l’on fait les ventilations des candidats arrivés sur vœux larges.
Avant de rendre sa copie, il est recommandé de revoir ses barres, surtout si l’on a fait beaucoup de chaînes et qu’elles ont bougées. Attention, les intra ne font pas bouger les barres !
Tout cela c’est le grand Suduku à plusieurs milliers de pages qui nous attend. J’espère qu’avec des explications aussi claires, vous êtes prêts à venir nous donner un coup de main…
Commenter cet article