Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nadoch

Niouzes de la villa dimanches, de ses habitants, de ses visiteurs. Totalement narcissique.

Peintures haïtiennes d’inspiration vaudou

Publié le 8 Mars 2009 par Nadine in Haïti

Vous avez de la chance, cette expo au musée d’Allauch est prolongée jusqu’au 10 mai. J’y suis allée samedi dernier avec Mô et nous n’avons pas regretté le déplacement : ce sont des peintures d’aspect naïf, peintes bien souvent par des autodidactes, mais ce sont pas pour autant des peintures sans âme ni inspiration. Ce qui frappe d’abord c’est la couleur qui éclate de partout que l’on ressent dès que l’on entre dans les salles de l’expo, avant même de détailler les toiles. La couleur à l’image d’Haïti où elle s’étale sur les murs des maisons, sur les carrosseries des tap-tap. Si les sujets se ressemblent, le traitement par chaque artiste est très différent : il y a certes une unité, mais chacun a un style. Celui que j'ai préféré est Fortuné Gérard à cause du foisement des détails et du traitement de la couleur.
L’expo en plus montre des objets du vaudou (pas que des poupées,  et même pas la poupée Nicolas Sarkozy !) et un film sur des rites de guérison. Nous avons manqué la visite commentée c’est bien dommage car cela nous aurait beaucoup plus éclairé. Car je dois avouer que les seuls trucs que je connais du vaudou sont dans le rock’n’roll avec Voodoo child de Jimmy Hendrix et les chansons du 13th Floor Elevator, ce qui limite assez mon approche… Mais vu comme ça, ça fait beaucoup plus envie que dans les films d’horreur avec zombis…

Fortuné Gérard Baron Samedi et la Grande Brigitte

PhotoService.com
Paul Dieuseul Six personnages et trois oiseaux
PhotoService.com

Louisiane Saint-Fleurant Femmes, oiseaux et ânes
PhotoService.com


Commenter cet article
C
La journée de la femme en humour..bon dimanche mesdames<br /> une visite en clin d'oeil.<br /> <br />
Répondre