Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nadoch

Niouzes de la villa dimanches, de ses habitants, de ses visiteurs. Totalement narcissique.

Les voyageuses de l'impérial

Publié le 12 Août 2007 par Nadine in Voyages en Turquie

C'est plutot des empires que j'aurais du titrer sur ce coup la. Ce matin c'était l'arkeoloji Müzesi d'İstanbul. İl a ouvert en 1891, au temps ou l'Empire Ottoman regnait sur tout le Moyen-Orient et donc les collections vont  de l'İrak au Bosphore en passant par la Palestine et donc il y a de quoi faire. Les nouvelles collections sont les pieces découvertes a l'occasion du percement de la ligne de metro et vous imaginez bien qu'ici quand on creuse on trouve ! Cela m'a permis de voir les pieces issues des églises et mosquées visitées la veille, ce qui est bien pour avoir une visiom complete.

Puisque Chico n'a rien écrit sur le Ladino, je vais finir sur le theme. Parmi les pieces de ce musée se trouve un morceau du second Temple avec une inscription... en grec ! Et puis il y a aussi les murs du second Babylone, celui du temps de l'Exil. Ce sont des céramiques avec des animaux mythiques, lion, aigle et taureau. Ca vous rappelle rien ? Les visions d'Ezéchiel, bien sur. Comme quoi faut pas chercher si loin ce que certains croient etre des visions de l'Apocalypse. Quoique en İrak en ce moment...

Je regardai, et voici, il vint du septentrion un vent impétueux, une grosse nuée, et une gerbe de feu, qui répandait de tous côtés une lumière éclatante, au centre de laquelle brillait comme de l'airain poli, sortant du milieu du feu.
Au centre encore, apparaissaient quatre animaux, dont l'aspect avait une ressemblance humaine.
Chacun d'eux avait quatre faces, et chacun avait quatre ailes.
Leurs pieds étaient droits, et la plante de leurs pieds était comme celle du pied d'un veau, ils étincelaient comme de l'airain poli.
İls avaient des mains d'homme sous les ailes à leurs quatre côtés; et tous les quatre avaient leurs faces et leurs ailes.
Leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre; ils ne se tournaient point en marchant, mais chacun marchait droit devant soi.
Quant à la figure de leurs faces, ils avaient tous une face d'homme, tous quatre une face de lion à droite, tous quatre une face de boeuf à gauche, et tous quatre une face d'aigle.
Leurs faces et leurs ailes étaient séparées par le haut; deux de leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre, et deux couvraient leurs corps.

Ezechiel, 1, 4-11

Quant a Djam elle était a Topkapı mais elle a réussi a sortir du Harem et... a éviter les foules et les groupes.

Commenter cet article