Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nadoch

Niouzes de la villa dimanches, de ses habitants, de ses visiteurs. Totalement narcissique.

Pas toujours tres orthodoxe

Publié le 12 Août 2007 par Nadine in Voyages en Turquie

Etant a İstanbul alias Constantinople, je n'ai pas pu m'empecher de me faire un circuit special églises byzantines (toutes devenues des mosquees ce qui leur a permis d'etre perennes). Ce genre de sport cela permet aussi de découvrir la ville en les cherchant.  En plus on est sure de ne rencontrer personne car les touristes ne sont plus la sorti d'Ayasofia et du grand bazar. Je ne l'ai pas meme impose a Djam, c'est dire si c'est un plaisir solitaire et un peu pervers. J'assume.

Ca a commence a Bodrum Camii (couvent du Myrelaion) qui date du Xe siecle. Elle est toute petite et coincee entre d'immenses immeubles d'un quartier tres commerçant ou tout est écrit en russe : c'est la que les popov viennent s'habiller de fringues discretes en lamé et de cuir rouge flaschy ou panthere. J'y est été reçue par l'Imam le plus chaleureux de Turquie avec lequel j'ai tchatché pendant pres d'une demi-heure. Apres m'avoir expliqué que les femmes doivent prier séparées des hommes pour éviter la tentation de sheitan et d'iblis, il m'a fait... la bise ! Chacun assume, non ?

Puis je suis allée a Kalender Camii (monastère de Kyriotissa) mais c'étaıt fermé. Quand on sort des circuit faut s'attendre a ce genre de surprise et je ne me ballade pas avec la fiche horaire des prieres (c'est un tort, je le reconnais). Elle se trouve sous l'aqueduc de Valens et elle a des bains du Ve siecle tres en ruines.

La derniere (et basta j'en avais marre, en plus il fallait tres chaud) a été Fathıye Camii 5Theotokos Pammakariston et Christos Logos). La plus belle. C'est elle qui a accueilli le patriarcat oecumenique au XVI et XVIIe siecles apres avoir été aux Saints-Apotres. J'ai bien écrit oecumenique parce qu'apres tout il fait le malin le teuton a Rome, mais ici y a aussi bien et beaucoup moins prétentieux ! Bref, la Fethıye Camii est toute petite et mignonne avec des mosaiques du XIIIe siecle absolument splendides.

Je continue demain en tentant de trouver Saint-Jean du Stoudion pres de la Porte d'Or.

 

Question special Chico mais tout le monde peut répondre : j'aı parlé plus haut des Russes. İstanbul est le lieu idéal des intrigues tordues et fut une zone frontiere au temps de la Guerre Froide. Quels films de James Bond ont pour décor İstanbul ?

A gagner, faute de James Bond girl, une danseuse du ventre.

Commenter cet article
N
Bravo !<br /> Dans le deuxieme, y a Sophie Marceau en super-salope, super-canon qui, a un moment, met James dans une situation tres difficile...<br /> Mais je prefere le premier qui a la sixties touch, Sean jeune, beau et viril et qui finit dans l'Orient-Express. Un de mes 007 préféré sans conpter son titre qui a le charme de l'évidence qui font les grandes oeuvres.<br /> Tu vois tu l'as gagnée ta danseuse du ventre !
Répondre
H
Il y a au moins From Russia with love Mais aussi le premier film avec Timothy Dalton, je crois que c'était "Tuer n'est pas jouer", enfin celui avec Myriam d'Abo. Il y en a un autre ?
Répondre