Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nadoch

Niouzes de la villa dimanches, de ses habitants, de ses visiteurs. Totalement narcissique.

Commentaires de voyages

Publié le 1 Septembre 2007 par Nadine in Voyages en Turquie

Ce qui est bien avec Abbès c'est qu'on peut, avec lui, refaire son propre voyage après être revenue. Je lui ai montré hier les photos de l'est de la Turquie, et en particulier de Sanliurfa  et de Harran.  Quoique pour lui Urfa s'appelle Edesse, et Harran est une bataille du en 1104 (597 de l'Hégire) avant d'être la ville de Laban. Et beaucoup de villes turques retrouvent leur nom arabe : Diyarbakir devient ainsi Diyar Bakr. Ne parlons pas des choses qui fachent comme Antioche/Antakya et Hatay/Sandjak d'Alexandrette.
Beaucoup de photos avaient été prise à son intention : c'était plutôt bien vu, il en a copié une grande quantité, particulièrement les murailles et forteresses. Mais surtout les commentaires m'ont fait regretter de ne pas lui avoir fait une place dans le sac à dos (c'est vrai il avait d'autres chats à fouetter cette année) ; là il y avait glacis non ? c'est d'époque ancienne puisque c'est en petit appareil,  il y a des colonnes dans la muraille, etc… Et encore d'autres commentaires du style : à Harran par exemple, à 14 km de la frontière syrienne, les gens parlent  arabe avec l'accent irakien. Bref, nouvel éclairage sur ce qu'on avait vu…
Sinon, on a bien travaillé, mais ça vous en aurez un résumé prochainement. Et puis j'ai lu (et critiqué) son prochain article sur un chef de guerre du XIIe s., Dubays. C'est quand même plus sympa ses chefs de guerre que mes moines byzantins, en tous cas nettement plus drôle.
Musique dans la rue à Urfa


Cette vidéo a été filmée à Sanliurfa, aux pieds des mrailles de l'antique Edesse. Tous les sons de l'orient, et le sourire des gamins, au pieds des murailles centenaires…
Commenter cet article