Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nadoch

Niouzes de la villa dimanches, de ses habitants, de ses visiteurs. Totalement narcissique.

O pais de pessoas amavles (3)

Publié le 16 Février 2008 par Nadine et Emilie in Voyages au Portugal

"Le pays des gens aimables, le retour."
   O Portugal é um pais de pessoas amavles. Em  as  ruas, em as lojas, em as estaçoes, tudas te deixen passar, e te explican como fazer quando estas perdido.
E muito agradable e contrasta com Francia. Bom, sigo em frances...
   C'est très agréable de voir que les gens savent attendre que tu descendes du train ou du métro avant de monter, qu'ils te laissent passer et pas seulement parce que tu es une fille, parce que voilà c'est comme ça. Ils ont ceci en commun avec les Japonais, et ce n'est jamais forcé. Ce trait est d'ailleurs renforcé par la m'elodie de la langue, qui est très douce... Une chose est sûre, je n'ai aucune envie de croiser un jour un Portugais ou une Portugaise en colère !!!!
   Un exemple pour prouver ce que j'avance. A Porto, dans le bus qui menait à la plage, Nadine et moi avons été obligées de prendre nos billets au chauffeur, et pensant que je devais le passer devant la borne magnétique, je l'agite devant... Et j'entends un "tut tut tut", je lève la tête, et là, les trois papis assis à l'avant secouent la tête, alors, je me dis, je me suis trompée de sens, et je tourne le ticket pour le passer de l'autre côté, et là de nouveau, les papis qui secouent la tête... Une mamie m'explique alors en VO qu'il n'y a pas besoin de valider le billet!!
Bien. Pays de gens patients, aimables, calmes... ça repose. Mais ça a sa contrepartie. Les Portugais ne sont pas les rois du coucou suisse !!! La critique est facile...muito fácil...

Emilie donc pense comme moi que c'est un pays muito simpatico de gens chaleureux mais... attention c'est aussi un pays froid ! Aucun système de chauffage dans les appartements. Je n'ai donc pas regretté mes sous-vetements techniques achetés pour... le Canada !
Jeu concours : bravo a Chico pour la réponse sur  Manuel Figueira de Oliveira. Mais elle est incomplète. Dans Tintin il y a deux Portugais. Quel est le deuxième et dans quel album ?
Commenter cet article
F
 Pedro Joãs Dos Santos dans l'etoile mysterieuse
Répondre
F
Pedro Joãs Dos Santos en plus de Manuel Figueira de Oliveira
Répondre
H
C'est Rodriguo Tortilla (tou m'as toué !), mais il joue pas, il est en coulisses et y a que ceux qui sont sur scène qui le voient. Il a joué dans l'Oreille cassée, de Van Gogh
Répondre