Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Nadoch

Niouzes de la villa dimanches, de ses habitants, de ses visiteurs. Totalement narcissique.

Virée aux Saintes

Publié le 21 Avril 2011 par Nadine in Voyages au Nouveau Monde

PhotoService.com

Si vous n'avez pas eu de niouzes de ce blog palpitant depuis trois jours, c'est que nous sommes allés sur une île de l'île à savoir Terre de Haut dans les Saintes. C'est une petite île entre la Guadeloupe et la Dominique, maintenant totalement dédiée au tourisme puisqu'elle a de merveilleuses plages de sable blanc bordées de cocotiers, bref la carte postale. La population de l'île est créole blanc, un peu comme les petits blancs des haut à la Réunion, descendants de Bretons (pas de la blancheur persil tout de même) dans un isolat qui a été celui de la misère avant l'arrivée de la manne touristique. Le village est soigné, de cases de couleur, de bougainvilliers entretenus, de dames en chapeau. Nous sommes allées loger chez un monsieur sympathique qui attaquait sec au goulot assez tôt dans la journée.

Dans ce contexte les activités de mer ont occupé la majeure partie de notre temps. Exploration de fonds avec masque et tuba, pêche, et canoé avec Sandra dans le rôle du captain, Neel dans celui du moussaillon et ma pomme dans celui de l'andouille qui pagaie de travers. Non contente d'avoir travaillé les abdo-dorsaux-pecto, nous avons aussi travaillé les abdo-fessiers sur des vélos pour visiter les plages et les points de vues de l'île : si les distances sont assez ridicules, les côtes ne le sont pas, et bien souvent nous avons mis pied à terre... pour mieux profiter ensuite des descentes que Neel a dévalées en criant de plaisir.

 

Après tant de sport dans ce post, le jeu concours se doit de donner une question sport à ses nombreux lecteurs. Mais tout d'abord bravo à Sergio avec lequel je vais devoir aller prendre un verre en revenant à Marseille pour lui remettre son cadeau : un livre d'Alejo Carpentier puisque c'était la réponse, Le siècle des Lumières, El siglo de la luz en VO. Je vous conseille par ailleurs du même auteur Le royaume de ce monde qui parle de la révolution en Haïti vue par le monde servile et le vaudou. Le récit des deux romans passe par Cuba, l'île d'où vient cet auteur, Victor Hugo des Caraïbes comme le qualifie un de mes amis.

En Guadeloupe, le sport c'est pas pour de rire. Y a des gens qui courent le long des routes aux heures fraîches du matin et du soir, et des cyclistes en tenue de cosmonaute avec casque et tout, jusque sur les autoroutes. Cette île a donné à la France de nombreux champions et une bonne partie de son équipe nationale de foot. Citez en trois dans trois disciplines différentes et des deux sexes. Question subsidiaire : quel ancien ministre des sports vient de Guadeloupe ?

Commenter cet article

Hélène 21/04/2011 17:16



Arron Christine Thuram Lilian Pognon Ronald Laura Flessel


je fais ce que je peux mais j'ai pas plus d'inspiration



Hélène 21/04/2011 17:09



Roger Bambuck



Hervé 21/04/2011 14:03



Vas-y, Roger !