Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Nadoch

Niouzes de la villa dimanches, de ses habitants, de ses visiteurs. Totalement narcissique.

Une excellente conf dimanche (par ma pomme)

Publié le 3 Décembre 2010 par Nadine in Haïti

Semaine a fond les ballons, pas de blog, désolé. Vous aurez plus tard un compte-rendu détaillé de l'événement le plus important de l'année, l'anniversaire de Neel.  En plus, je suis inspectée mardi prochain, donc je suis en train de préparer le numéro de claquette à destination de l'inspectrice alors que je n'ai rien branlé depuis le début de l'année et qu'on essuie les plâtres d'un nouveau programme. Donc article court et unique cette semaine, totalement narcissique puisque l'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, même pour quelqu'un comme moi, aussi avide de reconnaissance.

Donc si vous vous ennuyez dimanche à 15h, et même si vous ne vous ennuyez pas, vous pouvez venir écouter une très bonne conférencière, faire une excellente conférence sur un sujet passionnant, à l'aide d'un diaporama palpitant, avec un texte époustouflant écrit par elle-même : ma pomme. Le sujet c'est l'histoire d'Haïti : De l'esclavage au sous-développement, une construction de la domination, Haïti et les enjeux de la mondialisation (une histoire originale et banale à la fois). C'est pas tout un programme ça ?

Pour venir c'est à l'Association Culturelle Haïtienne salle de Font Obscure, (avenue Prosper Mérimée, 13014 Marseille = c'est juste après le parc quand on vient de l'autoroute nord, dans un renfoncement, suivre le panneau musée de la moto). Même que ce sera l'occasion de rencontrer des gens chaleureux et sympathiques, les Haïtiens de Marseille.

Pour illustrer ce post, je vous envoie ce qui aurait pu être un contre-point amusant de ma conférence de l'an dernier, l'histoire de Saint-Domingue. Ce sont les dernières pages d'une BD documentée et drôle : Petite histoire des colonies françaises (tome 1 : les colonies d'Amérique). Ecrite avant la venue de Sarko en Haïti le 17 février dernier, mais on aurait tellement aimé voir notre nain à talonnettes en pagne !

PhotoService.com PhotoService.com PhotoService.com PhotoService.com PhotoService.com

Commenter cet article