Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Nadoch

Niouzes de la villa dimanches, de ses habitants, de ses visiteurs. Totalement narcissique.

Un autre style de croisière

Publié le 10 Septembre 2013 par Nadine in Epicurisme et gastronomie

PhotoService.com PhotoService.com

Je vous parlais mardi dernier des croisières de gros beauf aux Caraïbes et du scandale de la privatisation des plages haïtiennes. En contraste, l'article d'aujourd'hui traitera d'une croisière populaire organisée par le service public.

Vous n'êtes pas sans ignorer que Marseille est cette année la capitale de l'Europe qui compte : celle de la culture. Y a certes des trucs à redire, mais dans l'ensemble, il faut souligner qu'il y a de belles réalisations, nous y reviendrons prochainement. Parmi les trucs sympa inaugurés cette année et qui vont même encore exister l'année prochaine, il y a le service des navettes maritimes entre le Vieux Port, l'Estaque et la Pointe Rouge. C'est la RTM qui organise, ce qui est normal puisque c'est la Régie des Transports Marseillais et il n'y a pas de raison qu'elle se limite aux bus, métro et tram. Les abonnés de la RTM y ont donc accès, pour les autres c'est 3 € avec la connextion bus, métro ou tram derrière. En 40 mn de croisière vous êtes rendus de l'autre côté de Marseille, sans les bouchons et avec une plus belles vue que celle des couloirs du métro.

Samedi dernier, le succès était tel que j'ai attendu 1h15 avant de pouvoir embarquer. Le beau temps avait incité les Marseillais à prendre la mer. Ils n'étaient pas les seuls puisque c'était septembre en mer, 2013 bateaux dans la rade, du petit pointu au Belem avec ses trois mats qui dominaient tout le Vieux Port. Grace à cette attente inattendue j'ai pu écouter la fanfare de la marine nationale qui s'est taillé un franc succès, mérité, auprès des Marseillais. Puis je suis partie au soleil couchant vers l'Estaque où m'attendait René : j'ai profité de la fête du quartier, mangé des panisses dans un cornet en papier et je suis rentrée de nuit en profitant de la fraîcheur et des lumières de la ville.

Alors les buffets des croisiéristes et les orchestres de la croisière s'amuse aux Caraïbes, je leur laisse, moi j'ai eu bien mieux et bien plus sympa !

PhotoService.com PhotoService.com PhotoService.com

Commenter cet article