Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Nadoch

Niouzes de la villa dimanches, de ses habitants, de ses visiteurs. Totalement narcissique.

Retour au début : congrès national à Marseille

Publié le 29 Mars 2014 par Nadine in Tchatche et niouzes

visuel_affiche.jpgLe présent blog a commencé il y a plus de six ans avec un premier article titré "Ouf le congrès est fini !". Il s'agissait alors du congrès national de la FSU qui avait lieu au Parc Chanot à Marseille. Pas encore aguerrie avec les techniques de blog, pas encore avec les instruments qu'il faut, mais déjà avec des images puisque j'étais alors aux photos pour l'orga.

Demain, et alors q100_8929.jpgue ce blog en est à son 1227ème article, s'ouvre un nouveau congrès national à Marseille, celui du SNES cette-fois-ci. Je suis encore une fois aux photos, ce qui est une excellente position puisque cela permet d'aller partout, en salle, dans les coulisses, ramper sur la scène, voir les gens te sourire… Cela a des inconvénients aussi, il faut être disponible tout le temps, et répondre à la demande. Mais j'aime cela, je peux faire mon zébulon à travers tout le parc Chanot et personne ne me dit rien. 100_8751.jpg

Il y a six ans j'étais à l'hôtel pour ne pas faire les trajets. Cette année je serai bien sûr à la filliotière, à cinq stations de métro du Rond Point du Prado. Je serai même centre d'hébergement pour historien en manque… de chambre d'hôtel. La fillotière est même position stratégique, à deux pas des lieux de festivités : les Docks des Suds pour la soirée du congrès le mercredi, et le Vieux Port pour celle des organisateurs, celle où on se lâche après une semaine et plus de pression. Nous sommes plus d'une centaines de bénévoles et je pense — j'espère — que l'ambiance ne sera pas triste.100_9292.jpg

Je ne sais pas si le bar sera encore le lieu de convergence incontournable qu'il a été pour le congrès de la FSU. Connaissant mes camarades, je n'ai guère de doutes. Je vous tiens au courant. Il y aura aussi les internationaux : un Haïtien a été annoncé, et puis finalement il ne viendrait pas… on verra ce qu'on verra.

Quant aux débats, je vais les regarder plus que les écouter, ils seront surement passionnants, entre les relectures des décrets de 1950, les ORS, la démocratisation du système éducatif, l'avenir du syndicalisme, la litanie des motions droits et libertés etc… Plus aisément que moi, vous pourrez les suivre par internet et en direct sur le site du SNES. Peut-être me verrez-vous passer furtivement avec mon appareil photo.

Je rentre samedi prochain à Aix. Du moins si j'arrive à survivre au train d'enfer qu'il va falloir mener.

(toutes les photos de ce post datent évidemment de 2007)

PhotoService.com

Commenter cet article