Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Nadoch

Niouzes de la villa dimanches, de ses habitants, de ses visiteurs. Totalement narcissique.

Rencontres américaines

Publié le 11 Juillet 2011 par Nadine in Voyages au Nouveau Monde

PhotoService.com

Quatre pays d'Amérique à la maison, à Aix, Fuveau et Marseille, telle fut ma journée d'hier. Mais commençons par avant-hier. L'été je reçois des tonnes de demandes de Couch Surfing et j'en refuse la plupart. Mais lorsque Desi Rae de Kingston, Jamaïque m'a fait une demande, je n'ai pu refuser, parce que c'étaient les Caraïbes. Arrivée avec 24 heures de retard, normal ce sont les Caraïbes, Desi est une jeune fille charmante de 18 ans, gracieuse et cultivée. Elle apprend le français depuis cinq mois et ses facilités dans notre langue sont étonnantes.

 

 

Hier, c’était aussi l'Amérique de la terre ferme qui était à la maison puisque Aurélia et Kelian ont fait un bref passage : il arrivent du Québec et Kelian est à moitié Equatorien. Je ne les plus vus depuis trois ans lors de mon séjour à Montréal, mais c’était comme si je les avais quittés la veille. Avec Judith et Philippe qui étaient là aussi, les conversations ont repris comme si on les avait interrompues juste auparavant. Après un repas très Méditerranéen en guise de bienvenue dans le midi, nous sommes allés tous les sept nous tremper dans une piscine à Fuveau, où Neel a engagé un combat de lutte belge contre Judith (la lutte belge se pratique avec des frites).

 

Après ce rafraîchissement, nous sommes descendus, Neel, Desi et moi-même à Marseille pour la messe en créole. Arrivés à la fin de l’office, nous avons profité du repas dans la sacristie, offert par la communauté : riz, pois, poulet, pikliz, marinades, bananes pesées, Desi a retrouvé les goûts de son île. Puis, Neel étant chez ses cousins, avec Ben et Evens, nous sommes allés boire un verre sur le Vieux Port. Dans la voiture c’était le match des i-pod, reggae vs kompa. Et la conversation au bar, entre bière et sex on the beach, a tourné sur plein de choses mais aussi sur les créoles jamaïcains et haïtiens, leurs statuts, leurs statuts social, leurs graphies et leurs variations dans le continuum linguistique entre variétés acrolectales et basilectales. Voyez comme est restés aussi sérieux !

PhotoService.com PhotoService.com

Commenter cet article