Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nadoch

Niouzes de la villa dimanches, de ses habitants, de ses visiteurs. Totalement narcissique.

Les textes du congrès

Publié le 13 Avril 2014 par Nadine in Réflexions profondes

PhotoService.com

Vous savez depuis la semaine dernière que j'ai vu le congrès national du SNES mais que je ne l'ai pas écouté. D'ailleurs je suis encore en train de trier les 1000 et quelques photos pour répondre à la demande, tout en triant les fichiers de hors-classe en vue de la CAPA. N'ayant rien écouté du congrès, je suis incapable de vous résumer les débats, ni savoir ce que mon S3 a pu faire passer comme belles et bonnes motions. Mais comme ce blog est le blog narcissique de moi-même, et que ma soif de reconnaissance est inextinguible, je profite de cet article pour signaler qu'un texte du S3 est passé dans le texte national en entier, sans discussion, ni en commission, ni en pleinière, et a donc été adopté sans coup férir, et que ce texte est de ma pomme. Bon, c'est une motion du texte Solidarité Internationale, le truc que personne ne lit et qui ne sert à rien, mais c'est intégré : je me rappelle que le SNES avait demandé le boycott des JO de Pékin, l'arrêt de la colonisation en Palestine, la fin de la Françafrique etc…

Voilà donc mon texte, rédigé par ailleurs dans un canapé à New York, un lendemain de bringue à Harlem, en revenant d'Haïti :


 

4. Droit à l'éducation en Haïti, le grand recul

Le président Martelly avait fait de l’éducation une de ses priorités dans son programme électoral en 2010. Dès 2011, il a lancé PSUGO, un programme de financement d’écoles avec des fonds prélevés sur les transferts et les appels téléphoniques : en bref une taxation de la diaspora pour financer l’enseignement privé sans contrôle de la qualité de l’enseignement, des contenus, de la formation des maîtres. Aujourd’hui, ce programme dans sa troisième année a montré non seulement ses limites, mais aussi ses effets pervers : 121 établissements scolaires sur les 500 financés sont en situation irrégulière flagrante pour détournement de fonds. Le système a alimenté la corruption et a fait reculer encore la qualité de l’enseignement en Haïti, déjà en grande difficulté...

Il a renforcé le poids de l’enseignement privé, y compris et surtout celui des écoles « borlette », ces écoles où enseignent des mîtres sans formation et parfois sans salaires. L’Unnoh (Union nationale des normaliennes et normaliens haïtiens), a qualifié ce projet de loi de « crime social ».

Le SNES soutient les collègues haïtiens qui ont été de nombreuses fois dans l’action, grèves et manifestations, pour réclamer une politique ambitieuse en matière d’éducation. Il soutient les syndicats haïtiens qui revendiquent un salaire minimum décent, une modernisation des centres scolaires, une formation des maîtres de qualité, la priorité donnée à l’enseignement public, et un contrôle strict de l’enseignement privé.

 

Et toujours au chapitre international, voici un aperçu de nos invités internationaux que j'ai accompagné un peu, et même beaucoup, et avec lesquels j'ai eu d'excellents moments : pas d'Haïtien à mon grand regret, mais plein de camarades sympathiques, Congolais (RDC), Japonais, Portugais, Espagnols, Turcs, Anglais, Tunisiens, Marocains, Brésiliens, Italiens, Palestiniens, Grecs, et même Hongrois, et j'en oublie. La mondialisation des luttes, c'est  bien, et même mieux que de belles et bonnes motions de congrès.

 


PhotoService.com PhotoService.com

Commenter cet article