Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Nadoch

Niouzes de la villa dimanches, de ses habitants, de ses visiteurs. Totalement narcissique.

Les adieux à la reine ou ciao bling-bling !

Publié le 21 Avril 2012 par Nadine in Réflexions profondes

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/7c/Louise_Elisabeth_Vigée-Lebrun_-_Marie-Antoinette_de_Lorraine-Habsbourg%2C_reine_de_France_et_ses_enfants_-_Google_Art_Project.jpg/468px-Louise_Elisabeth_Vigée-Lebrun_-_Marie-Antoinette_de_Lorraine-Habsbourg%2C_reine_de_France_et_ses_enfants_-_Google_Art_Project.jpgJe suis allée hier soir au cinoche voir un film charmant et instructif qui s’appelle Les adieux à la reine. Il s’agit des journées du 14 au 18 juillet 1789 à Versailles, vues du côté de la domesticité et des couloirs et alors que la révolte gronde et que les têtes tombent, les masques tombent aussi, les trahisons s’enchaînent tandis que l’étiquette apparaît sous son jour le plus cru, celle d’un monde qui s’écroule. Le film finit avec la fuite de la favorite de la reine vers la Suisse, déguisée en servante mais ayant emporté avec elle les cadeaux de la reine, qui sont, au fond, de l’argent public.http://img.elle.co.jp/var/ellejp/storage/images/culture/photos/celeb-baby-11_1110/3-nicolas-sarkoz-carla-giulia/4762646-1-jpn-JP/3-Nicolas-Sarkoz-Carla-Giulia.jpg

La veille j’avais regardé un reportage d’Envoyé spécial sur les riches : ces pauvres petites choses craignent l’instabilité fiscale et pensent à partir en Belgique ou en Suisse, cependant qu’on nous expliquait que les vrais riches paient moins d’impôt que les commun des mortels puisque les revenus du capital sont moins taxés que les revenus du travail. Ca me rappelle mon cours de cette semaine en 4ème sur la plus-value qui rémunère le travail et le capital, qui sont donc anagonistes par nature.

Je pense que vous tirez les conclusions vous-mêmes en ce qui concerne le vote de demain. Et qu’ils mesurent leur chance : aujourd’hui il n’y a plus de guillotine mais les connards qui étaient le poste jeudi soir valaient bien les marquis et les duchesses du film de Benoît Jacquot !

 

Commenter cet article