Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nadoch

Niouzes de la villa dimanches, de ses habitants, de ses visiteurs. Totalement narcissique.

Leçon de banane pesée

Publié le 20 Septembre 2011 par Nadine in Epicurisme et gastronomie

Pendant ma convalescence, je continue de recevoir. Certes je suis au rythme mémé, je ne bois pas (avec 3 infarctus au foie c'est plus prudent), je me couche tôt, mais je ne vis pas comme une recluse. Jeudi dernier c'était Evens qui était à la maison avec Lorelei : il faut dire qu'Evens partait le lendemain à Paris où il a trouvé un job intéressant. Il était donc indispensable qu'il vienne à la maison compléter ma culture haïtienne. Evens depuis deux ans est mon prof de créole : il me corrige systématiquement, m'apprend l'orthographe et les expressions les plus typiques. Je trouve que nous étions un peu dans le relachement depuis quelques mois, alors Evens a frappé un grand coup : un cours de bananes pesées.

La banane pesée ou plutôt bannann peze pour le dire dans la langue de Sweat Mickey, c'est le B-A-BA de la cuisine créole, la friandise de base des repas et donc si je veux me faire passer un jour pour une Haïtienne, connaître la recette de la banane pesée est indispensable. C'est donc en pensant aussi à vous, fidèles lecteurs, que je j'ai concocté ce diaporama dans lequel Evens vous dévoile tous les secrets de la banane — et la banane plantain est d'un volume toujours intéressant — depuis son effeuillage, son trempage, ses cuissons et son pesage ce qui veut dire se faire écraser.

Ingrédients :

Bananes plantains (ici 3). On les trouve chez les marchands africains, parfois chez les Chinois (place Delacroix à Marseille, il y en a de toutes sortes).

Huile de tournesol.

Eau et sel

Instruments :

Une grande poêle

Une assiette creuse

Un pèse-banane ou à défaut deux assiettes

 

 

Rappel : la précédente leçon de cuisine créole (mais de la Réunion !) était le rougail pistache par Jef à suivre là.


Commenter cet article
M
<br /> <br /> très légeres ces bananes pesées!!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre