Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nadoch

Niouzes de la villa dimanches, de ses habitants, de ses visiteurs. Totalement narcissique.

Gwo pwofitasyon et soup joumou

Publié le 3 Janvier 2010 par Nadine in Tchatche et niouzes

PhotoService.com
Ce furent les deux lignes de forces du réveillon et du premier janvier à Saint-Martin Vésubie. Gwo pwofitasyon (vous aviez déjà oublié le slogan du LKP ?) car nous avons passé deux jours à baffrer en continu ou presque. Sitôt levé de table, nous nous inquiétions de préparer la bouffe pour le repas suivant où nous avions autant d’appétit que le précédent : porc caramel, lasagnes gaies et lasagnes tristes, riz, quiches etc… c’est dire si nous avons fait léger. Pour le repas de vendredi midi, j’avais préparé une soup joumou, le plat traditionnel du 1er  janvier, jour de l’Indépendance, à Haïti. Il s’agit d’une soupe de courge, giraumont ou joumou en créole : c’était le repas des maître du temps de l’esclavage et donc le repas des esclaves libres une fois leurs chaînes brisées.
Autant de mangeaille méritait d’être accompagnée de boissons : il y a eu du champagne, du vin mais aussi des ti punch au rhum de Guadeloupe un tonneau rescapé de l’incendie de la villa Dimanches. J’avais acheté ce rhum en rentrant d’Haïti : à l’aéroport Toussaint Louverture de Port-au-Prince le Duty Free vendait certes du Barbencourt cinq étoiles quinze ans d’âge à moins de 10 $ le litre mais… sans sac sécurisé ce qui est un peu embêtant quand on a encore deux aéroport en transit et autant de sas de sécurité. Je m’étais donc rattrapée au Duty Free de Pointe-à-Pitre, et bien m’en a pris puisque la Guadeloupe est au rhum ce que la Bourgogne est au vin (Chico en moins, les cocotiers en plus).
Nous avons quand même fait un peu d’exercice physique : deux heures de luge, le tour du village pour acheter des gâteaux, taper avec ses pouces sur les touches de la Game Boy pour tous les mômes, taper sur un clavier pour écrire des articles pour Marion sous-chef suprême du bip, et taper sur des cordes pour tous les musiciens, nombreux présents dans le chalet. En bref, c’était parfait, tout le monde s’est régalé, la compagnie était très agréable… j’émettrai juste un bémol : ça leur dirait pas de jouer autre chose que du jazz et faire de la vrai musique électrique, je veux dire du rock’n’roll ?

Premier essai de soup joumou : je ferai mieux la prochaine fois

PhotoService.com
La course de luges
PhotoService.com
Commenter cet article
H
<br /> <br /> Je comprends pas tout, moi, avec ces recettes exotiques : c'est quoi des lasagnes gaies et des lasagnes tristes ? Et du suprême de bip ? <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre