Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nadoch

Niouzes de la villa dimanches, de ses habitants, de ses visiteurs. Totalement narcissique.

Fin de la saison parisienne

Publié le 10 Février 2014 par Nadine in Voyages

PhotoService.com

 

Je suis revenue jeudi soir de ma deuxième et dernière semaine à Paris. Cette année c’est une courte saison : pour plein de raisons, j’ai décidé que je ne ferais qu’une année sur deux la totale FPMN/CAPN. D’abord pour ne pas être seulement une demi-prof/demi-collègue dans mon collège. C’est assez énervant de s’entendre demander à partir du mois d’octobre par les élèves et les collègues : « alors c’est quand que tu/vous pars/partez ? ». Et puis… cette année les FPMN mouvement tombaient en plein pendant nos vacances qui cette année exceptionnellement… sont en même temps que Carnaval ! Alors pensez-donc, j’ai pris la première invitation qui se présentait pour les Caraïbes. Pendant que certains pousseront les wagonnets au fond du MEN, moi je serai en Haïti, pas à me dorer la pilule, mais pas mal quand même.

Donc saison parisienne courte mais bien remplie : outre les joies des SpéN, d’avoir traqué le poste SpéN de mon bahut, d’avoir fait un flan à des IG, j’ai aussi bien profité des expo et des copains et je suis même allée au théâtre à la Comédie Française. Aux Invalides j’ai chopé au vol le dernier jour de l’expo Indochine, des territoires et des hommes. Très belle et grande expo, des documents exceptionnels et très variés depuis le XVIIIe siècle jusqu’à Dien Bien Phu. La Région des sauvages dans l'encart ci-dessous, la prose coloniale, toute une époque, un peu celle de l'expo que j'ai visité juste après.

 

PhotoService.com

 

Le lendemain c’était au Palais de Chaillot l’expo Arts Déco : beaucoup de monde, beaucoup de groupes, ce qui rendait le truc un brin pénible par moments. Mais cela en valait la peine : c’est toute une époque, celle des années folle et de l’invention du design qui était montrée.  L’expo finissait par les réalisations architecturales Art Déco dans le monde, depuis Shanghai et Dalat jusqu’à Rio : de très belles choses, et puis aussi des trucs qui sont déjà le béton du XXe siècle, celui de l’art que l’on appelle de façon injustifiée l’art totalitaire, et les grands ensembles de la Reconstruction jusqu’au années 1970 qui ont continué et dévoyé mais pas toujours  les lignes pures et géométriques des créateurs des Années Folles.


PhotoService.com

 

 

 

 

Pour finir ce parcours très XXe siècle d’expo, je suis allées au musée Carnavalet voir le Roman d’une garde robe, celle d’une dame très chic entre 1900 et 1940 avec toute l’ambiance des maisons de haute couture, les chapeaux, les bijoux et les robes griffées.

La prochaine montée à Paris sera en mars : je surveille le programme…

Commenter cet article