Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Nadoch

Niouzes de la villa dimanches, de ses habitants, de ses visiteurs. Totalement narcissique.

Exporter le savoir-faire français

Publié le 9 Juin 2012 par Nadine in Réflexions profondes

Désolé pour la semaine de silence, mais, après avoir passé 24 heures à la capitale pour une FPMN de dialogue de sourd sur les postes ECLAIR (le changement c'est pas tout le temps maintenant) et presque 3 heures de vélib dans le froid et sous la pluie, je suis revenue avec la crève et j'ai passé deux jours pas au lit mais presque.

http://www.francoislafite.com/wp-content/uploads/2012/03/20120307-Morano-Guéant.jpgC'est en lisant l'actualité internationale que je me suis dite qu'il est vraiment dommage de laisser sur le carreau certains des meilleurs d'entre nous, diplomés de grandes écoles, avec un CV long comme le bras d'expériences, et qu'il serait très profitable que nous les utilisions ailleurs, là où leurs compétences pourraient être reconnues. Un peu comme les diplomés étrangers en France, enfin accueillis depuis l'abrogation de la circulaire du 31 mai 2011.

Tout d'abord, concernant le voisin d'un pays qui m'est cher, je proposerais volontiers à la République Domnicaine d'embaucher un grand connaisseur français du secteur l'immigration, Claude Guéant : en effet ce pays vient de renforcer le contrôle et l'émission des visas pour les ressortissants haïtiens. Notre ancien ministre de l'intérieur pourrait leur donner plein de bonnes idées puisées dans les centres de rétentions. Et ici même pas besoin de charter, il suffit de traverser la rivière Massacre. Quoique les Dominicains ont déjà été très bon par le passé…http://maesterbd.files.wordpress.com/2011/01/mam-tunisie.jpg?w=500

Toujours aux Amériques, je proposerais volontiers un lot groupé au Québec, deux dames, Valérie Pecresse et Michèle Alliot Marie. A l'heure du Printemps Erable, la première a déjà fait merveille dans nos universités, la deuxième a proposé en son temps à la Tunisie qui entamait le Printemps Arabe la savoir-faire français en matière de répression. N'ayant pas pu l'apprécier en Afrique du Nord, nous pourrions la voir en action outre-Atlantique.

Encore des dames, Nadine Morano et NKM ont-elles tenté un poste en communication d'entreprise à Monsanto, Union Carbide, TEPCO ou… Areva ? Pour les hommes par contre, je conseillerais le secteur de l'habillement, avec la cordonnerie pour Alain Juppé qui est droit dans ses bottes depuis 1995 et la confection pour tous ceux qui ont retourné leur veste sans savoir maintenant qu'on ne peut pas la remettre dans le bon sens : Frédéric Mitterrand, Bernard Kouchner, Eric Besson…

http://referentiel.nouvelobs.com/file/3117990.jpgQuant à Sarko lui-même ? Il peut toujours essayer le pays de sa femme mais j'ai quelques doutes. S'étant débarrassés de Berlusconi et de ses soirées bunga bunga, je doute qu'ils goûtent à celles de Nico et de Carlita, qui, soulignons le quand-même a plus de classe que Ruby : ou alors nouveau capitaine de navire pour le Costa Concordia ?

Allez bon week-end à tous, et si vous avez des idées de reconversion pour ces compatriotes n'hésitez surtout pas. On transmettra.

Commenter cet article