Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Nadoch

Niouzes de la villa dimanches, de ses habitants, de ses visiteurs. Totalement narcissique.

D’un voyage à l’autre

Publié le 25 Octobre 2009 par Nadine in Voyages en Turquie

PhotoService.com
C’est dans trois jours que je m’envole à nouveau vers une destination qui m’est chère, Istanbul. D’aucun feignent de croire que le centre du monde est ailleurs : par exple certains Indiens pensent qu’il est à Mumbai au milieu de cette mare creusée par Rama. Fariboles ! Chacun sait que depuis 325, le centre du monde est au bord du Bosphore. Je l’avais démontré précédemment. D’ailleurs je vais profiter de l’occasion pour tenter de visiter les deux églises byzantines qui manquent encore à mon palmarès, et revoir quelques autres. Voici donc le programme culturel :


Saint-Serge et Bacchus (petite Sainte-Sophie), mosaïques du palais de Justinien.
Imrahor Camii : Saint-Jean du Stoudion
Yedi Kule : Heptapyrghion, Porte Dorée
Kodja Mustafa Camii : Saint-André-in-Crisi (VIIIe s., remaniée par les Paléologues)
Molla Zeyrek Camii : Pantocrator (Comnènes)
Kariye Camii : Saint-Sauveur in Chora
Feneri Isa : églises de Constantin Lips et de Saint-Jean-Baptiste (ou du Pantocrator).
Gül Camii : Sainte-Théodosie
Fethiye Camii : Theotokos Pammacaristos (Jean Comnène et Andronic II Paléologue)


Et puis aussi, sacrifions un peu à la modernité, le musée d’art contemporain à Karaköy (merci Mathilde) et un tour à la biennale (y a pas de raison, Venise qui est l’autre moitié de Constantinople en a une !).
Et pour sûr, la fête à Taksim, haut lieu de la vie nocturne européenne avec bars, boites, concerts etc… où la bière et le rakı coulent à flot.

Merci aux Damipey qui m’ont fait découvrir que la version française de cette chanson américaine était de Dario Moreno qui, comme son nom ne l’indique pas, était turc, né à Izmir et mort à Istanbul.

Commenter cet article

Mimi 25/10/2009 18:03


Ce ne sont pas des paroles de chansons à mettre entre toutes les oreilles, surtout en ce moment : résumons, la Turquie, c'est l'Asie, l'appel du muezzin, donc ce n'est pas l'Europe!!!Mais Dario
Moreno, c'est aussi pour nous qui devenons vieux, des souvenirs de fêtes de famille où tout le monde reprenait en choeur des refrains dont on ne cherchait pas le sens caché ... y'en avait-il un
d'ailleurs ? Bon voyage chez les turcs sanguinaires, les mamamouchis, les mahométans et autres bachibouzouks. Karoutcha et Karoutcho.