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Nadoch

Niouzes de la villa dimanches, de ses habitants, de ses visiteurs. Totalement narcissique.

Coach : la grande frime

Publié le 3 Février 2010 par Nadine in Niouzes narcissiques

J’ai eu cette année encore un poulain dans mon écurie de concours. C’était en agreg interne, et je l’ai fait bosser durant les vacances de Noël. Malik m’avait été envoyé par ma sœur Marion. Je lui ai fait étudier deux sujets :
Les transports en Russie (géo).
Les élites dans le monde britannique 1815-1931 (histoire).

Or qu’est-il tombé l’écrit ?
Les élites dans le monde britannique 1832-1931.
Gérer l'immensité en Russie,
Commentaire de documents en Histoire : les artisans dans l'Antiquité grecque 488-88 (en géo, c'était sur l'agriculture française)

Pas trop forte la coach ? Moi qui suis si avide de reconnaissance, avouez que c’est le moment d’en engranger.
Alors pour tout le monde, voici les plans et problématiques sur lesquelles nous avions tourné.

Les transports en Russie : problématique autour de la maîtrise de l’espace. Plan inductif classique avec une première partie descriptive (faire l’hélico comme je le dis à mes poulains), une deuxième partie explicative historique en remontant sur différentes temporalités (la conquête de l’est depuis les tsar, 1917 et 1991), et une dernière partie de typologie selon le niveau de maîtrise de l’espace et de maillage de transport comme curseur.

Les élites dans le monde britannique 1815-1931
: problématique autour de la construction de l’empire britannique et de l’élargissement des élites : de l’Ancien Régime au monde contemporain. Plan chronologique.
Consigne générale : dans toutes des parties, il faut mentionner tous les espaces géographiques, même si l’Angleterre et l’Inde sont les deux gros morceaux.
Intro : définir ce qu’est une élite.
— 1815-années 1850-1860 : l’âge de la première industrialisation et continuation de la colonisation de type mercantiliste. Les élites en Grande Bretagne sont héritées du XVIIIème siècle, encore marquée spar la noblesse et ses valeurs. En Irlande le système de domination féodale perdure. Dans les colonies, surtout en Inde ce sont les élites traditionnelles (Maharadja et cie) sur lesquels s’appuie le colonisateur qui est encore une compagnie à monopole, la Compagnie Anglaise des Indes Orientales. Dans les Antilles, l’abolition de l’esclavage n’a pas changé grand chose au mode d’exploitation de la terre et des hommes, les élites issues du système de la plantation restent en place. Dans les terres nouvelles (Canada, Australie, Nouvelle Zélande) peu d’élites, celles qui y a viennent directement du Royaume.
— Années 1850-1860 (autour de la grand famine en Irlande et de la révolte des Cipayes en Inde)— début XXème siècle (la guerre des Boers)  : l’âge victorien. Conquêtes sur tous les continents (décrire l’avancée des conquêtes, Afrique etc…), âge d’or de la colonisation, mondialisation, élargissement des élites en métropole comme dans les colonies. Les élites en métropole s’élargissent et se diversifient, même si le noyau reste le même (exemple : Disraeli), leurs valeurs changent (le sport, l’image du découvreur, Stanley et Livingstone…). Dans l’Empire, la colonisation crée les élites dont elle a besoin pour asseoir sa domination : il y a donc renouvellement ou mutation des anciennes élites (exemple : Gandhi). En Irlande émergence d’élites nationales qui portent la revendication de l’autonomie.
— Début XXème siècle—1931 : doute et amorce du déclin, même si l’Empire reste puissant en 1931. Les anciennes élites en métropole sont remises en question par une certaine intelligentsia (Bernard Shaw…) ou par une opposition sociale et politique (labour, suffragettes etc…). C’est l’âge du doute, surtout après 1918. En Irlande, les élites sont acquises à l’indépendance (1920). Dans les colonies, les élites formées à l’école de l’occident retournent contre l’occident ses propres systèmes de valeurs pour demander autonomie, indépendance (Gandhi) ou pour le concurrencer (famille Tata) : à nuancer selon les espaces, plus avancé en Inde qu’en Afrique. Dans les Dominion, émergences d’élites locales et blanches qui remplacent les élites venues de métropole jusqu’à l’Indépendance (1931 statut de Westminster) et la création du Commonwealth.
Voilà ! On attend maintenant les notes de l’écrit !

L'examen n'est rien d'autre que le baptême bureaucratique du savoir, la reconnaissance officielle de la transubstantiation du savoir profane en savoir sacré.
Karl Marx, Kritik des Hegelschen Staatrechts

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Catherine 13/07/2010 11:28



Je découvre...avec stupeur. Comptez-vous prendre de nouveaux "poulains" pour la rentrée AI de septembre 2010 ?


Merci