Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nadoch

Niouzes de la villa dimanches, de ses habitants, de ses visiteurs. Totalement narcissique.

Ca y est, ce sont les vacances !

Publié le 19 Juillet 2013 par Nadine in Haïti

drapeau_haiti.pngDepuis aujourd'hui 16 heures, je suis enfin en vacances ; après deux jours de GT au Rectorat, je peux dire, j'en ai fini de faire la commissaire paritaire. Je peux donc me consacrer entièrement à mes loisirs, à mon fils et à préparer mon vayage. A vrai dire cela fait un moment que je m'y attelle. Je pars dans dix jours en Haïti.

C'est en octobre dernier, lors des 20 ans du CHF, que Chavannes m'a invité au nom du GARR (Groupe d'Appui aux Rapatriés et Réfugiés) à venir étaler ma science en Haïti. J'ai réfléchi un peu, pas beaucoup, et j'ai dit oui. J'ai donc pris un billet d'avion en janvier dernier et me voilà prête à partir. Depuis bien deux semaines j'entasse des tas de trucs à mettre dans mes bagages (cours, matériel pédagogique divers, outre les habituels de la valise) et je prends ou renouvelle les contacts que ce soit en France, à Port au Prince ou même à New York puisque je passe une nuit à NYC sur la route. Il y a le courriel, mais aussi facebook, skype ou le téléphone, bref tous les outils modernes de communication, et je tente de caler au milieu d'un programme assez chargé les visites de courtoisie et de plaisir essentiellement à Port au Prince. Pour tous ceux qui seraient inquiets aussi pour ma santé, sachez que je suis allée faire un tour au MIT à l'hôpital Nord pour être à jour des vaccins, et connaître toutes les sales maladies qui pourraient me menacer : il faut savoir que j'ai peu de chances de choper le cholera, c'est d'abord une maladie de la pauvreté et des mesures d'hygiène strictes sont suffisantes. Au passage, signalons que ce sont les chercheurs du MIT qui ont mis en évidence l'origine du choléra en Haïti : les casques bleus népalais de la MINUSTAH comme quoi encore une fois Haïti est bien au cœur de la mondialisation mais comme souvent du mauvais côté.

Voici en avant-première le programme de mon séjour en Haïti, mais sachez qu'il a déjà changé et que la date de retour est le 23 et non le 24. Je vous tiens au courant.

 

1.     1er   Aout : Arrivée a Port-au-Prince et hébergement  à  Port-au-Prince

2.     2 aout : Direction vers  la ville des Cayes.

3.     3 Aout : Participation  à une rencontre  avec les jeunes sur ’’Investir dans  la  nature et  l’environnement".

4.     5.6.7 : Rencontre avec  des professeurs : Partage d’expériences sur  la méthodologie d’enseignement de l’histoire et  l’emphase sur l’éducation  à l’environnement

5.     8-10 : Participation à un congres  avec  des jeunes  à la ville  la ville d’Aquin sur ‘’ l’Eau et  environnement’’.

6.     12 au 14 aout : Participation a une rencontre  Petite rivière de l’Artibonite sur  la  sensibilisation a la protection de l’environnement et  visite du palais historique de 365 portes/

7.     15 au  18 : Retour aux Cayes  participation au festival de gelée et  visite d’autres lieux tels Ile   a vache…..

8.     20  au 23 : Visite  du  département du Nord et  Nord’Est (Citadelle et  autres)/

9.     24  Aout : Retour en  France : Transport Port-au-Prince/Aéroport  Toussaint Louverture.


Commenter cet article