Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Nadoch

Niouzes de la villa dimanches, de ses habitants, de ses visiteurs. Totalement narcissique.

A la pêche

Publié le 10 Août 2014 par Nadine in Voyages en Afrique

PhotoService.com

 

Après la pirogue à Djiffert, c’est à la pêche sous toutes ses formes que nous nous sommes adonnés. Le Sénégal, situé près des fonds parmi les plus poissoneux du monde connaît la pêche partout sur ses côtes. Avec Neel à mes côtés, je ne pouvais manquer cette activité dans ce pays.

On a commencé avec Toto dans son village du Siné Saloum. Nous sommes partis dans la mangrove avec des filets et des palengrottes. On a fini en ramassant des coques dans la vase.

 

PhotoService.com

 

Aujourd’hui c’était à Foal Fadiouth ; nous avons pris une pirogue dans la lagune et nous avons navigué entre les bancs de sable et les bancs de poisson. C’était encore la pêche à la palengrotte mais cette fois-ci nous ne sommes pas revenus bredouille.

 

PhotoService.com

 

Enfin je suis allée avec un compagnon de voyage voir ce soir le débarquement des pirogues de pêche au port de Joal. Des centaines de pirogues débarquent sur le sable des tonnes de poissons qui sont charriés sur les têtes des hommes ou sur les charrettes tirées par les chevaux. Les poissons seront pour les pièces nobles immédiatement mis dans des camions frigorifiés à destination de l’Europe, du Japon, de la Corée. Les poissons moins nobles resteront en Afrique sous forme séchée ou salée. Des milliers de personnes attendent, chargent, comptent, attendent. Un monde qui fourmille, qui travaille, qui nourrit le monde.

Commenter cet article