Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Nadoch

Niouzes de la villa dimanches, de ses habitants, de ses visiteurs. Totalement narcissique.

Berlin et Pergame

Publié le 7 Août 2007 par Nadine et Djam in Voyages en Turquie

Sur les autocollants collés un peu partout dans notre pension il y a marqué : "Der Zeusaltar gehört Bergama. Wir möchten ihn zurück". A chacun ses aspects positifs de la colonisation : l'autel de Zeus est a Berlin, le British Museum a les fresques du Parthenon et le Mausolée d'Halicarnasse, la France a les arts premiers du musée du quai Branly (on ne dit plus primitif encore moins negre mais a-t-on vraiment changé les mentalités ?) et encore quelques trucs au Louvre et ailleurs. Et ce matin les deux travellers tcheques avec lesquels nous avons visite Pergame m'ont dit qu'une partie des peintures médiévales tcheques sont en Suede dérobées durant la guerre de 30 ans au XVIIe siecle.

 

Donc ce matin l'acropole de Pergame, la ville des dieux et des rois.



Puis nous sommes descendus dans la ville basse, la ville des hommes. İl n'y avait plus de touristes - les groupes n'y descendent pas et c'est bien dommage pour eux car il y a de superbes mosaiques - mais des archeologues... allemands au travail. Meme que l'un d'eux etait en train de degager un squellette d'epoque byzantine. Ce qui a quand meme changé c'est qu'ils n'emporteront rien cette fois. Finalement ca a un peu changé.

 la mosaique aux masques

Dis Chico, toi qui t'intéresse aux lettres,  t'as rien a nous dire sur le parchemin qui fut inventé ici et dont le nom vient du nom de la ville ?

Commenter cet article

Hervé 07/08/2007 23:13

Bon, un chat à la Villa Dimanches, à ce rythme, la villa va être surpeuplée de pensionnaires à la rentrée. Voici les réponses du jeu concours : les Turcs bossent fort, effectivement, bravo Nadine. Quand au super-héros de BD, c'était Ottoman, marant que personne n'ait trouvé. Le film avec Tony Curtis est Treize femmes pour Casanova. Les citations viendront.

maeva 07/08/2007 17:03

Bon je retente ma chance pour la sainte face d'Edesse....
j'ai essayé de chercher mais je n'ai pas  vraiment pris le temps  de le faire.. tu m'as dit qu'elle se trouvait en Italie alors je vais dire Turin au pif (et au risque de me tromper), sachant qu'il y a un très beau musée( d'après les dires, je n'ai encore jamais eu l'occasion de le visiter)...
 
Pour le félin, je ne sais pas encore si c'est un chat ou une chatte, je le saurais mardi en principe, t'inquiète pas Nadine, je te tiens au courant... (Pour papa: et oui, il va bientôt y avoir un chat à la Villa Dimanche!!)

Nadine 07/08/2007 14:58

OK ! On dit fort comme une Turc car ils bossent fort. Le reste je vois pas. Tu envoies en ligne des citations extraites du dictionnaire des idées reçues comme promis ? Je suis sure qu'il y en a meme sur les Turcs. A moins qu'il ne faille chercher dans les discours de De Villiers ou ceux de notre Sarko national...

Hervé 07/08/2007 14:15

ben, tu me l'as ôté de la bouche, justement. Et puis j'arrête de poser des qustions de culture générale, vu que personne répond à mes jeux concours à moi.