Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Nadoch

Niouzes de la villa dimanches, de ses habitants, de ses visiteurs. Totalement narcissique.

Les escargots s’affichent à Dijon

Publié le 10 Juin 2007 par Hervé in Tchatche et niouzes

À la demande de Nadine, voici quelque chose sur les escargots, chronique obligeamment prêtée (titre compris) par Charlotte Fromont :

Les curieux qui parcourent les rues du centre ville de Dijon le nez en l’air ne sont pas surpris le moins du monde de découvrir çà et la quelques escargots sculptés sur les poutres et dans les recoins des bâtisses de la capitale bourguignonne. Rue Verrerie sur la poutre de la maison sise aux numéros huit, dix et douze, plus difficile à dénicher, ceux de l’Hôtel Chambellan sous l’escalier en pierre, plus visibles toujours Hôtel Chambellan rue des Forges on en aperçoit sous les fenêtres du premier étage. On nous raconte qu’il y en avait aussi sur la façade de la maison du miroir qui se trouvait rue de la liberté à l’angle avec la rue des Godrans qu’on appelle toujours d’ailleurs le coin du miroir. Notre escargot de Bourgogne, Hélix Pomatia de son petit nom fait partie aujourd’hui des espèces réglementée. L’Hélix Pomatia est le seul escargot de France à  avoir le droit à cette dénomination Escargot de Bourgogne. Malheureusement il s’est raréfié en raison du ramassage intensif et des pesticides. C’est pourquoi il est interdit de ramasser des spécimens vivants d'Helix pomatia, au même titre que le donner ou le vendre, et ceci est valable toute l’année lorsque la coquille a un diamètre inférieur à 3 cm. Cette interdiction vise aussi les escargots dont la coquille a un diamètre supérieur ou égal à trois centimètre pour  la période qui court du 1er avril au 30 juin inclus.  Il serait fort dommage que notre Helix Pomaria disparaissent car lui aussi présente un intérêt médical certain. Expectorant ça on le savait déjà mais plus étonnant l’escargot et en particulier l’Helix Pomatia contient la lectine qui aurait la faculté de rendre les cellules cancéreuses visibles à notre système immunitaire en désarmant en quelque sorte le système de camouflage que ces cellules cancéreuses utilisent pour pouvoir se répandre. Bon et pour ceux qui n’aiment pas les escargots alors ?
Si le Bourgogne se nomme Helix Pomatia quel est le nom du Petit Gris. Hélix Lucorum ?  Hélix Aspersa ? Helix Coïdale ?
L’Hélix Lucorum çà c’est l’escargot classique, Le Petit Gris s’appelle Hélix Aspersa comme cela vous n’aurez plus d’excuses si vous vous trompez.

Au fait, au fait, puisqu'il était question de nems et d'escargots, saviez-vous que sur le site de Charlotte, vous avez même une recette de nems aux escargots, avec — il va sans dire — les vins qui se boivent avec.
Rendez-vous à :
http://www.escapadesbourgogne.eu/nemsescargots.html

Bon appétit,

Hervé
Commenter cet article

emilie 10/06/2007 19:20

Hé! Il manque une espèce d'escargot très spécial, aussi à l'aise sur terre que dans l'air!! En plein boom grâce à l'industrie de l'armement, qui ne craint pas les pesticides, mais n'est pas comestible:
C'EST L'HELIX COPTER!  ;-)