Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Nadoch

Niouzes de la villa dimanches, de ses habitants, de ses visiteurs. Totalement narcissique.

De Nantes à Nantes

Publié le 26 Mai 2009 par Nadine in Les blogueurs et leurs enfants

Ca y est enfin ! Neel est Français ! J’ai reçu ce matin l’extrait d’acte de naissance de l’Etat Civil de Nantes. Après plus de trois mois d’attente depuis le jugement et alors que le visa Schengen était périmé depuis trois mois et un jour… je commençais à me demander ce qui risquait de m’arriver au Sarkozistan avec mon petit black. Certes j’avais plein de copains prêts à venir camper devant le centre de rétention d’Arenc au cas où… mais ce n’était pas non plus le but du jeu. Dès demain j’entreprends les démarches pour faire une CNI et un passeport et dès que j’ai le passeport je prends un billet d’avion. Le Portugal au mois d’août ? Pourquoi pas…

La nationalité française de Neel est maintenant enregistrée à Nantes. Etrange destin ! Nantes était au XVIIIème siècle le premier port négrier français. Il est fort possible que les ancêtres de Neel aient traversé l’Atlantique sur un bateau armé à Nantes. Peut-être même sur le bateau de cette aquarelle du Musee du Chateau des Ducs de Bretagne à Nantes :
Vue du Cap Francais et du n[avi]re la Marie Seraphique de Nantes, Capitaine Gaugy, le jour de l'ouverture de sa vente, troisieme voyage d'Angole, 1772,1773

 Sans compter que ces ancêtres avaient déjà acquis la nationalité française une première fois avec le décret du 29 août 1793.

Article 2 : Tous les Nègres et sang-mêlé actuellement dans l'esclavage sont déclarés libres pour jouir de tous les droits attachés à la qualité de citoyen français.

Donc de Cap Français à Port-au-Prince et à Nantes, bienvenu à notre nouveau petit Français et… Européen !
Commenter cet article

Néel 09/06/2010 10:25



Bonjour,


J'aimerais en savoir plus sur ces famille Néel De Gaugy et éventuellement leurs descendant, et si vous avez des informations sur les De Néel de Dieppe, je suis très interresé.


 Merci de votre compréhension, cordialement,


                                                  Michel Néel



isabaelle 26/05/2009 22:53

 Un grand bravo de la part de Jeff , Isa et Roxane!