Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Nadoch

Niouzes de la villa dimanches, de ses habitants, de ses visiteurs. Totalement narcissique.

Plat de radin : les lentilles

Publié le 16 Décembre 2008 par Nadine in Epicurisme et gastronomie

Avant-hier, tous mes beaux projets sont tombés à l’eau : je comptais inaugurer avec Neel la nouvelle ligne de TER, donc faire un aller-retour Aix-Marseille gratuit (hier c’était offert) pour manger un couscous à Marseille. Mais, vu le déluge sur la région, on a remis nos projets.

Alors, comme je n’ai pas de beaux récits de voyage ni de belles photos à vous fournir aujourd’hui, je vais quand même faire plaisir à Seb, lui qui aime tant les trains. Aujourd’hui, dans le chapitre la cuisine pas chère et qui est bonne quand même, un plat simple et de saison : les lentilles. Pourquoi les lentilles ? Parce qu’on en a parlé avec Seb la dernière fois qu’il est passé à Aix et qu’en plus, depuis ce week-end, c’est la dernière folie gastronomique de Neel. Il en recouvre son plat de riz et ne met même plus de ketchup. L’alimentation de ce gamin n’a pas fini de m’étonner…
Lentilles
— Acheter des lentilles vertes sèches (et pas en boîte !) soit au rayon légumes secs soit en vrac à l’épicerie. Samedi, elles étaient à 1,98 € le kilo à mon épicier préféré d’Aix.
— Faire revenir un peu de beurre dans une cocotte. Mettre un oignon émincé et un peu d’ail. Si on n’en a pas ce n’est grave…
— Verser les lentilles dans le beurre fondu, tourner, puis rajouter de l’eau. Beaucoup d’eau (environ 5 fois le volume des lentilles).
— Faire cuire à feu très doux et surveiller le niveau d’eau. S’il en manque, en rajouter. Il vaut mieux que les lentilles baignent dans leur eau de cuisson qui servira de sauce, que d’être trop sèches. Goûter pour s’assurer de la cuisson.
— Rajouter en fin de cuisson au choix : des lardons, des saucisses coupées en morceaux, du gras de jambon…
— Ne pas hésiter à en faire beaucoup : réchauffé c’est encore meilleur.

Au fait, pour éviter que l’on ne doive faire tous les jours des plats de radins, la manif interpro sur l’emploi et les salaires sera le 29 janvier prochain. Ne dépensez pas trop pour les cadeaux de Noël, y a de la grève dans l’air pour la rentrée !

Commenter cet article

seb 16/12/2008 20:38

Ben décidemment il est vraiment pas cher ce petit... c'ezst pas pour lui les plans radins?? :-)