Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Nadoch

Niouzes de la villa dimanches, de ses habitants, de ses visiteurs. Totalement narcissique.

C’est aussi avec les cartes que l’on parle de soi (6)

Publié le 15 Novembre 2008 par Nadine in Réflexions profondes

Suite du voyage dans le temps commencé hier. Alors que vous ai présenté jusqu’ici des cartes fastoches, voici des cartes nettement plus exotiques. Les changements géostratégiques des ces pays ont moins fait la une des manuels de troisième depuis 1989, et pourtant…

La première carte est tirée d’un atlas de 1973. Seules les frontières n’ont pas bougé, —sauf celles des bantoustans— tout le reste ou presque a bougé. Mais quoi ? En plus y a un petit problème pour le Moçambique et l’Angola, non ? Rien que le fait d’écrire Moçambique devrait vous mettre la puce à l’oreille…
A gagner : un atlas bien sûr !


La deuxième carte est aussi intéressante. Elle est tirée de l’atlas de 1977, mais celle de 1973 était la même. Dix ans après la guerre des Six Jours, Gaza appartient toujours à l’Egypte, la Cisjordanie à Jordanie (qui n’est quand même plus la Transjordanie) et le Golan à la Syrie. Il est vrai que les accords de Camp David ne seront signés que l’année suivante et que le roi de Jordanie renoncera à sa souveraineté sur la Cisjordanie qu’en 1988, mais pour le Golan ? Les Atlas actuels ne tranchent pas et mettent deux frontières. A propos, vous placez quelques espoirs dans le nouveau président US sur cette question ? Au contraire de W, il n’est pas lié à des sales types comme Hagee et les Christian Zionist, cependant je doute qu’il prenne réellement le parti de la justice et des opprimés, celui des Palestiniens. Quoique quand on sait quel était mon optimisme à quatre jours du scrutin… J’espère que l’avenir me donnera une fois de plus tort.
Commenter cet article