Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Nadoch

Niouzes de la villa dimanches, de ses habitants, de ses visiteurs. Totalement narcissique.

C’est aussi avec les cartes que l’on parle de soi (5)

Publié le 14 Novembre 2008 par Nadine in Réflexions profondes

La série des cartes avait bien commencé l’an dernier avec des cartes du monde venues de Syrie, de Turquie et d’Indonésie. Je continue aujourd’hui la série mais avec un voyage dans le temps. Je fais depuis le début de l’année scolaire le ménage dans le labo d’histoire-géo du collège. J’ai bien écris le ménage car la chef nous a supprimé l’heure de labo l’an dernier au prétexte que cette heure servait il y a longtemps pour faire la poussière sur les cartes. On a tous beaucoup apprécié, surtout mon collègue JMC qui fabrique des power-point pour les classes. J’écris aussi ménage parce que le labo a subi plusieurs tranches de travaux et il est grand temps d’évacuer la poussière et d’en profiter pour jeter ce qui est périmé. C’est ainsi que j’ai jeté des tonnes de diapos jaunies, des doc photos sur le Comecon, des magazines géo  datant des années 1980 etc… Je suis aussi tombée sur des série d’Atlas datant de 1970, 1973 et 1977. J’en ai mis deux de côté pour les pervers comme moi, et laissé le reste en salle des profs pour qui les voulait. Ils sont tous partis alors que j’avais mis en garde les collègues sur le fait qu’on y trouvait encore l’URSS, la RDA et la Yougoslavie.

Plus à l'est, la Thailande s'appelle aussi le Siam et s'il y a une frontière à l’intérieur du Vietnam,  il n’y a qu’un Vietnam avec deux capitales. D'ailleurs Hong Kong est Br(itanique) tandis que Macao est P(ortugais).

Et puis il y a des cartes encore plus drôles, par exemple les cartes d'Afrique et Moyen-Orient :  jeu concours dans le week-end, à base de carte, préparez-vous !
Commenter cet article