Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Nadoch

Niouzes de la villa dimanches, de ses habitants, de ses visiteurs. Totalement narcissique.

Journée internationale pour le travail décent

Publié le 7 Octobre 2008 par Nadine in Réflexions profondes

Je sais que la presse titre encore sur la Bourse qui monte et qui descend et sur ces pauvres banquiers et ces malheureux actionnaires qui flippent comme des bêtes pour leur (notre !) pognon…
Mais n’oublions pas que structurellement le capital est antagoniste au travail dans le prélèvement de la plus-value. Et que la plus value ne peut être créée que par le travail ; les élèves étaient atterrés l’autre jour quand je leur ai dit que la seule richesse était le travail, qu’avoir un tas d’or ne servait à rien s’il l’on avait rien à acquérir qui ne soit créé par le travail (je ne l’ai pas dit comme ça mais presque). C’était pour le cours sur l’Egypte où je commence par le prélèvement de la rente foncière pour finir par les systèmes idéologiques qui permettent de justifier ce prélèvement de la rente foncière.
Bref, aujourd’hui la vraie actualité c’était la journée internationale pour le travail décent. Le SNES et la FSU étaient dans la rue, surtout à Marseille, capitale mondiale des manifs, avec une belle batucada pour animer le cortège sous un beau soleil d’automne. Prochaine étape dimanche 19 octobre à battre le pavé parisien.

Si travay té bon bagay, moun rich la pran'l lontan.
Si travailler c'était bien, les riches travailleraient depuis longtemps.
(Proverbe Haïtien)

Commenter cet article