Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Nadoch

Niouzes de la villa dimanches, de ses habitants, de ses visiteurs. Totalement narcissique.

Voyage à travers la Gaule

Publié le 27 Avril 2008 par Nadine in Voyages

Hier nous avons quitté nos vieilles terres romaines pour traverser la Gaule. Nous avons montré à Neel les merveilles construites par sa nation et les grandes batailles qui ont jalonné son histoire. Il a fait de la trottinette devant le pont Millau qu’il a admiré, impressionné par la taille et la hauteur et surtout les camions et les motos qui passaient et le fait qu’il y ait des poissons dans le Tarn qui passait en dessous. Il a aussi beaucoup apprécié le camion de pompier qui était venu chercher une dame qui s’était cassée la figure en descendant du point de vue.
Nous avons tenté un peu d’histoire de France en passant près de Clermont-Ferrand. Tout d’abord à Gergovie nous lui avons rappelé les grandes heures de la Gaule et de ses ancêtres les Gaulois. Il a eu un peu de mal à prononcer Vercingétorix mais il a répété après nous : 1515 Marignan, la poule au pot, Austerlitz et plusieurs fois, mes ancêtres les Gaulois Nous sommes ainsi en phase avec les programmes de primaire. En montant les pentes du Puy de Dôme, je lui ai parlé de Pascal et Bernard du duel Anquetil Poulidor en 1964 (on a oublié la collaboration dans Le chagrin et la pitié). Il a préféré quand je lui ai expliqué les volcans qui, avant, crachaient du feu et des flammes, mais n’a pas très bien compris (je compte sur sa grand-mère pour plus d’explications), et surtout la neige sur les sommets.
Bref il était plus frais que nous après près de dix heures de route, enthousiaste près à en refaire autant du moment qu’il est dans une voiture.


PS : au fait si vous n'êtes pas tout à fait d'accord avec les nouveaux programmes de primaire, vous pouvez venir à la manif du 15 mai.
Commenter cet article