Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Nadoch

Niouzes de la villa dimanches, de ses habitants, de ses visiteurs. Totalement narcissique.

La voyageuse de l’Impérial du lointain

Publié le 14 Janvier 2008 par Nadine in Voyages au Nouveau Monde

L'Empire du lointain : ce titre m’a été soufflé par François, mon beau-père. C’était une fois où ils rentraient de vacances des Etats-Unis et j’avais suggéré que, en tant que seule puissance impériale dorénavant, les Etats-Unis pouvaient être appelés le nouvel Empire du Milieu. François m’avait répondu que c’était en fait l’Empire du lointain, un état continent dont les habitants avaient peu conscience que d’autres qu’eux habitaient sur cette planète et avaient encore plus de mal à les localiser. J’allais rédiger quelque chose là-dessus, quand, opportunément, Enis, qui fait depuis décembre son service militaire à Burdur, au sud de l’Anatolie, m’a envoyé un lien sur cette vidéo. Belle illustration n’est-ce pas ? Et puis comme ça, avec les sous-titres, vous pourrez commencer à apprendre du turc.
J’entends d’ici quelques esprits chagrins qui me diront qu’un tel reportage peut-être réalisé dans n’importe quel pays du monde. Certes. Mais je ne pense tout de même pas que mes élèves puissent sortir de telles âneries. Et, ce qui est frappant, c’est l’incapacité de ces quelques quidams à situer quoi que ce soit sur le globe : tous mes élèves savent le faire mieux qu’eux.
NYC n’est pas les Etats-Unis : on y sent que le hors-Amérique y a sa place. Et le monde entier y est présent : des taxis sikhs, des vendeurs mexicains ou indiens, des kebabs arabes, des barmans irlandais, des hôteliers persans, des étudiantes françaises etc…
Mais ! Je suis allée dans une librairie spécialisée dans les cartes sur la 43th street, afin d’honorer une commande qui m’avait faite. Evidemment, il y avait énormément de cartes, du monde entier. Mais l’éditeur le plus représenté avec les meilleures cartes était… Michelin ! CQFD ?
(oui, oui, je sais, il y a aussi le National Geographic…)
Commenter cet article

Hervé 14/01/2008 16:08

Rien d'étonnant. C'est le seul peuple à qui on est arrivé à faire avaler sans aucune protestation que l'Irak de Sadam Hussein était un pays d'islamistes. Ca étonne quelqu'un ?