Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Nadoch

Niouzes de la villa dimanches, de ses habitants, de ses visiteurs. Totalement narcissique.

Le Canada, le Quebec et les Français

Publié le 26 Décembre 2007 par Hervé in Voyages au Nouveau Monde

Bonjour à tous nos lecteurs.
Effectivement, j'ai disparu de ce blog pendant quelque 48 heures, pour cause de Noël surprise, au cours duquel je me suis dit que je  pouvais bien souffler un peu.
Nous commencerons donc  la reprise du jeu-concours, sur le versant canadien, cette fois, par un peu d'Histoire.
Le  Quebec, qui correspond à la région qui primitivement s'appelait le Canada, est la survivance d'une  époque où c'était la France qui possédait la majeure  partie de l'Amérique du Nord, depuis ce qu'on appelle actuellement le Canada jusqu'à la Lousiane. Le Canada a connu sa part d'immigrations successives, et n'a pas échapppé, lui aussi, à  son lot d'immigrants venus des Pays-Bas, les cousins de ceux qui s'installèrent sous la houlette du célèbre Nathan Lebovitch. Il y eut des  filles, aussi, notamment dans les ports et les estuaires canadiens, car il y a des filles dans chaque port c'est bien connu, et les filles à marins des ports canadiens avaient déjà, pour la plupart, servi comme filles à marins dans les ports des Pays-bas. C'est ainsi que jusqu'au XVIIIe siècle, les filles d'Amsterdam qui en avaient marre de se faire pisser dessus par des marins pleins de frites qui puaient la morue se sont installées au Canada et ont préféré chanter dans le port de Vancouver, ainsi que le rappelait la célèbre chanteuse franco-américaine Dalila Sanson. Au milieu du XVIIIe siècle, il y eut une longue bataille entre les tuniques rouges anglaises et les forces françaises, à la suite de laquelle le territoire français se réduisit en peau  de chagrin, à mesure que les tuniques rouges occupaient le terrain. 
La première question concernant l'Histoire du Canada est une question adressée, pour changer un peu, aux bédéphiles :
Quel est le nom du trappeur de bande dessinée, créé par des… Italiens, qui représente la résistance des autochtones et des Indiens iroquois à l'emprise dominatrice des tuniques rouges anglaises s'installant, vers 1750-70 à peu près, dans le nord de l'Amérique — ses aventures ont été régulièrement publiées de 1955 à 1967 — ?
Commenter cet article

Hervé 28/12/2007 20:17

Euh… la réponse est dans la question.... Vivement que tout le monde s'arrête de boire....

Karoutcho 28/12/2007 15:40

Pour les vieux qui suivent les commentaires : les créateurs de Blek n'étaient pas Français de quelle nationalité étaient-ils ?

Hervé 27/12/2007 20:36

Parfaitement. On l'appelait le Roc pour lui donner le beau roll.

Karoutcho 27/12/2007 18:15

D'ailleurs c'est le Roc in french et pas on the rock bande de soiffards

Hervé 27/12/2007 17:27

Absolument, c'est bien Blek le Rock. Même si en fait de rhum, je préfère nettement les tit' punchs. Hervé