Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Nadoch

Niouzes de la villa dimanches, de ses habitants, de ses visiteurs. Totalement narcissique.

Démocratie et Mobilisation

Publié le 1 Décembre 2007 par Maeva in Tchatche et niouzes


Après la longue fermeture administrative du site Universitaire de Lettres et Sciences Humaines de Schuman à Aix, le président de la faculté a décidé Lundi de sa réouverture sans pour autant décider de la reprise des cours. Cela permettant aux étudiants de retrouver l’objet de leur grève, et de se remobiliser tout en discutant des modalités de la grève avec le personnel enseignant et administratif. Plusieurs AG et manifs ont été organisées pendant cette longue semaine. Les étudiants
Clich---2007-12-01-14-14-24.jpg continuent à discuter, à chercher différentes actions pour lutter contre la loi LRU, mettant en place des commissions pour analyser celle-ci, des manifestations, diffusant des tracts pour informer et mobiliser….  Dénonçant le comportement inacceptable du président de la faculté, les étudiants ont adressé une lettre au C.A. lui demandant la démission du Président… Coup de grâce de ce dernier (dans le genre je tente de casser un mouvement social), il annonce jeudi soir vers 18h la reprise des cours pour vendredi matin, sans consultation du C.A. ou du C.E.V.U.. Certains professeurs n’étaient même pas au courant de cette reprise, et aucunes modalités n’a été prévue pour cette dernière.. Bilan les étudiants doivent ou reprendre les cours, freinant ainsi leur mobilisation, ou revoter le blocage…. Étant donné que peu de gens étaient au courant de cette reprise, les seuls étudiants présents sur le site vendredi étaient bien entendu les plus mobilisés ou les étudiants allant en cours, et de ce fait refusant tout blocage voulant à tout pris suivre leurs cours…
Les étudiants avaient votés en AG la décision d’une AG le jour de la reprise des cours… Donc Vendredi matin (vers 6H30), je suis allée à la fac rejoindre quelques camarades afin d’organiser cette longue journée : 7h mise en place d’un barrage filtrant ayant pour but d’informer les étudiants des évènements, de donner des tracts, et d’inviter tout le monde possible à notre AG. 10h coordination d’étudiants ayant pour but d’organiser l’AG. Puis 11h AG…. Le problème est que même si les profs et les chercheurs nous soutiennent et nous invitent à bloquer le centre Schuman, d’autres personnes ne nous soutiennent pas. Pendant la fermeture administrative un mouvement anti-bloqueurs avec pro et anti-LRUistes s’est formé, et c’est ce groupe qui était présent vendredi pour aller en cours… Ainsi à la fin de l’AG le déblocage a été voté à 386 voix contre 340 environs…. Voilà comment casser un mouvement…
Clich---2007-12-01-14-17-09.jpg Tout de même je trouve ces évènements très positifs. D’une part parce que cela va  ressouder les troupes et mobiliser plus d’étudiants contestataires. D’autres part c’est une victoire démocratique… on ne remettra plus en cause la démocratie de nos AG.
Les professeurs ont posé des préavis de grève pour la semaine, ce qui nous permettra encore une fois de nous mobiliser, et de descendre dans la rue. Le but maintenant et de chercher d’autres moyens de grève.. Je ne perds pas espoir sur le mouvement aixois, je suis peut être trop optimiste, mais j’y crois… qui sait ce que la semaine nous réserve, nous revoterons peut être un blocage qui sait ?


RDV JEUDI, TOUS EN MANIF
Commenter cet article

maeva bismuth 02/12/2007 11:29

mais les enseignants nous invitent eux-mêmes au blocage.... vendredi des enseignants et des chercheurs sont venus nous dire de ne pas nous décourager et de persister... certes c'est tous ensemble tous ensemble, mais si il n'y a pas de blocage la mobilisation va s'essoufler d'elle même... on a des cours à suivre et à travailler... et malheureusement tout les profs ne se mettent pas en grève...

Nadine 01/12/2007 20:16

Oui… mais bloquer c'est oter l'objet de leur grève aux personnels, dont les enseignants qui sont avec vous. Construire c'est…… tous ensemble, tous ensemble,……
Soyez inventifs ! L'imagination au pouvoir ?
Hasta la victoria !
Nadine