Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Nadoch

Niouzes de la villa dimanches, de ses habitants, de ses visiteurs. Totalement narcissique.

Week-end culturel à Paris

Publié le 2 Octobre 2007 par Nadine in Voyages

 
Vous avez tous cru que le week-end à Paris n’avait été que rigolade, bouffe, visites de loft et cie. Et bien vous vous trompez. Ce week-end a été d’abord d’intenses moments de culture. Outre tout ce que vous pouvez visionner dès maintenant sur le slide, nous eûmes de mémorables moments.
C’est ainsi que Jef et moi nous avons eu le privilège de visiter le S4 que nous ne connaissions pas encore dans ses nouveaux locaux, au milieu des tours du 13e. Ramon et Céline nous y ont accueillis malgré la tâche harassante de faire le mouvement dans les îles du Pacifique. Nous avons même évité les nems pour la pause de midi.
Puis nous avons visité la mosquée de Paris, un vendredi de Ramadan. Elle était pleine jusque sur les marches de l’entrée, nous avons récupéré le texte du prêche et visité ensuite le lieu de culte qui se vidait. Nous avons pu y observer la diversité de l’islam de France, venu d’Afrique, du Maghreb, du Moyen-Orient (peu d’Asie). Et puis aussi la présence policière et des RG à l’entrée, du service d’ordre à la sortie, de la mendicité pieuse et des pubs pour articles religieux aussi.
Et comme nous étions des provinciaux à Paris, fallait voir la tour Eiffel. Nous l’avons vu de loin et de près. Et même vu le palais de Chaillot pour bien voir que l’art totalitaire ça n’existe pas, c’est juste le style néoclassique colossal des années 1930 : je voulais revoir de près ce que j’avais entendu cet été dans un podcast sur les expo universelles (putain c’est bien les podcast !) . Je ne sais pas s’il faut s’exclamer pour l’expo de 1937 comme pour celle de 1889 : « quelle horreur ! » (très prochainement un article sur la question de "quelle horreur" devant la Tour Eiffel).
Sans compter la culture technique avec la R20 automatique de Sonia et le tram. Vous voyez, non seulement de la culture, mais en plus un grand éventail de culture.
Commenter cet article

emilie 02/10/2007 10:57

bon, pas de commentaire transcendant, mais on dirait que le congé formation se prolonge...et c'est une bonne chose!!Joyeux anniversaire avec qques jours de retard mais j'ignorais la date...A bientôt.