Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nadoch

Niouzes de la villa dimanches, de ses habitants, de ses visiteurs. Totalement narcissique.

Sortie de PACA, plus au nord

Publié le 14 Août 2020 par Nadine

PhotoService.com

PhotoService.com

Mes fidèles lecteurs ont bien noté lors dans mon dernier post que je n'étais pas sortie de PACA depuis presque un an. Pour quelqu'un comme ma pomme cela fait beaucoup : le 2 août j'ai mis fin à ce long surplace.

Je devais initialement passer par Dijon rendre visite à Hervé et Manu, munie de la traditionnelle manne céleste. Malheureusement j'ai dû décliner l'invitation, à regret : une fièvre douteuse était passée par chez eux, et, en ces temps de COVID, j'ai préféré jouer la prudence (finalement ce n'était pas la COVID… next time !). Contournant l'obstacle j'ai tracé directement vers Paris, puis Lille.

 

Paris

PhotoService.com

N'étant plus élue nationale depuis deux ans, Paris avait repris pour moi le goût de l'exotisme. J'ai décidé de sillonner la capitale en vélib, ça c'est normal, et dans ses lieux les plus touristiques puisque cette année la Ville lumière s'est vidée de ses Américains et de ses Asiatiques. 

PhotoService.com

Je suis allée à Versailles, au Louvre, à Orsay, au Musée de l'architecture et du Patrimoine au Trocadero, et j'ai pu apprécier la rue de Rivoli sans voiture. 

PhotoService.com

J'ai aussi rendu visite à Evens, sa femme et sa petite fille Eva, tout sourire, aussi belle que sa maman, aussi sympathique que son papa, et vice-versa.

 

 Lille

PhotoService.com

Evidemment, j'ai circulé dans Lille en vélib ou plutôt en V'Lille, comme ici au bord de la Deule (ceux qui ont vu le film La vie est un long fleuve tranquille se souviennent peut-être que les Groseille entrainent les Lequesnoy à aller se baigner dans la Deule). Je n'ai pas testé cette baignade qui me semble assez douteuse. Par contre j'ai pédalé jusqu'à Roubaix sous une chaleur redoutable, ce qui fait ces bons 30 km aller retour.

PhotoService.com

Avec Mariam à qui je rendais visite, j'ai pu apprécier des musées fabuleux, le LaM et la Piscine.  Nous avons sillonné une partie des Hauts de France (mais quel nom ridicule !) et du sud de la Belgique. Je vous passe les monuments, la brique ou le béton du mur de l'Atlantique, la brique mise en valeur à Bruges, moins à Mouscron pour revenir à l'essentiel : les frites et la bière. Frites à Bray Dune (j'ai adoré cette plage populaire de la mer du Nord) ou un tour au rayon bières du supermarché de Mouscron, j'ai eu le best off dans les deux cas.

Je sens que je vais y revenir de un de ces quatre !

PhotoService.com

PhotoService.com

PhotoService.com

 

Commenter cet article