Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nadoch

Niouzes de la villa dimanches, de ses habitants, de ses visiteurs. Totalement narcissique.

J4 et J5 (de la réforme des collèges)

Publié le 23 Mai 2016 par Nadine

PhotoService.com

Je reviens de ma première journée de formation disciplinaire à la réforme du collège. Après une semaine de CAPN liste d’aptitude accès au corps des professeurs agrégés, j’avais déjà une haute idée des corps d’inspection. Cette journée pédagogique m’a permis d’avoir — si c’était possible — une idée encore meilleure à travers les tâches exaltantes qui nous attendent à l’orée de cette merveilleuse réforme qui nous explique qu’on fera mieux avec moins d’heures, toujours autant d’élèves dans les classes, et l’interdisciplinarité comme mantra. Je vous livre donc en vrac le best of pédagogo de la journée :

Travail en îlots — Tâches complexes — Centrer la formation sur les apprentissages — Tenir compte de la différentiation pédagogique — Pédagogie de projet —— Socle commun — Compétences transversales — Démarche inductive — Géo prospective — Approche curriculaire — Approche naturaliste — Schéma heuristique — Carte mentale.

Quant à l’EMC (Education morale et civique — quand j’entends ça mon vieux fond anar ressort) voici le best of :

Enseigner la morale républicaine — Structurer le citoyen — Dimension sensible, dimension de l’engagement — Dilemme moral, dilemme éthique — Parcours citoyen.

Quand j’ai entendu le sujet zéro d’EMC du brevet « explique à un étranger la laïcité » je n’ai pas pu m’empêcher d’exploser ! Quel étranger ? Quelle position dans expliquer ? Visiblement en donneur de leçon… insupportable… au fond xénophobe… je n’enseignerai aucune morale, je ne structurerai personne et surtout pas un citoyen et si on me donnait à corriger un tel sujet, je refuserai.

Demain la suite. Je vais faire comme aujourd’hui : écouter le moins possible en faisant autre chose. Aujourd’hui c’était les 45 pages du PV de la CAPN.

Commenter cet article