Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Nadoch

Niouzes de la villa dimanches, de ses habitants, de ses visiteurs. Totalement narcissique.

Retour sur le continent de nos ancêtres

Publié le 2 Avril 2016 par Nadine

PhotoService.com PhotoService.com PhotoService.com PhotoService.com PhotoService.com PhotoService.com PhotoService.com

Nous venons tous d'Afrique puisque notre grand-mère à tous s'appelle Lucy (et si ce n'est pas elle, c'est sa cousine). Mais certains ont des ancêtres plus proches venant du continent noir (j'emploie à dessein cette expression coloniale) : Neel, mon fils, tire ses racines africaine de la traite atlantique, et plus proche encore mon neveu You a un papa qui vient du Sénégal. C'est avec eux deux que je vais demain prendre l'avion direction Dakar.

Si pour You c'est une grande première, pour Neel c'est une redite. Et même une totale redite puisque nous irons au même endroit, au Malika Surf Camp, place BCEAO, à Yoff, chez Aziz et Marta. Pour Neel le programme est simple : surf, surf et surf. Il n'envisage pas de quitter la plage de plus de 50 mètres ou alors pour une bonne raison (par exemple une invitation à manger le soir, un match de foot, mais surement pas des visites comme l'île de Gorée il y a deux ans).

You a lui un programme plus familial. Sa tante Amy est impatiente de le connaître et j'ai cru comprendre que la famille stricte et élargie l'attendait. Et s'il veut faire du surf, il pourra toujours venir nous voir, nous sa famille maternelle.

Quant à moi, j'ai programmé pour ces douze jours… rien ! Ou presque rien. J'amène une pile de livre, mon ordi et mon tapuscrit à finir. Et puis aussi les courses à faire pour ma copine africaniste qui veut que j'aille lui photographier des archives, sauf qu'il paraît qu'ils sont commencé à raser le bâtiment sans déménager tous les cartons et que le travail d'archive ressemble de plus en plus à de l'archéologie. Une belle course au trésor en perspective.

Voilà en gros le programme. Pour raviver les souvenirs, ci-dessus quelques clichés pris il y a deux ans au même endroit pour les mêmes activités.

Commenter cet article