Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Nadoch

Niouzes de la villa dimanches, de ses habitants, de ses visiteurs. Totalement narcissique.

Portugal 1975-2015

Publié le 11 Novembre 2015 par Nadine

PhotoService.com

La première fois que je suis allée au Portugal c'était en 1975. C'était avec Clô et Mô qui venaient faire la Révolution, un an après les œillets. J'en ai gardé un souvenir ébloui de joie de vivre, un parfum de sardines lors des fêtes populaires, de parole libérée.

Au stand de Avante ! on nous montrait des vieilles ronéos datant des publications qui étaient encore clandestines un an auparavant. La misère était encore là, visible, les enfants au travail, des rues glauques, sans égouts, et dans le sud des paysans sans terre qui avaient des cabanes en guise de maison. Mais ce n'était pas triste pour autant : dans mes souvenirs, je vois plutôt des gens qui rigolent, qui nous interpellent, qui nous offrent un coup à boire.

J'ai récupéré chez Clô et Mô les diapos de ce voyage et je me suis fait une projection perso. Je retrouve sur ces clichés qui ont 40 ans, le souvenir de mes 8 ans. Il y a des dames en tablier qui nous font coucou ou qui nous enlacent avec un grand sourire, il y a des paysans en chapeau, il des murs peints partout (le clocher de l'église ci-dessous, j'adore !), il y a des gens qui agitent les bras en parlant. Il y a aussi les copains français qu'on s'étaient fait sur la route et qui venaient comme nous voir la Révolution en marche.

Je vous ai mis en haut de l'article la Une de l'Huma de lundi. Ce n'est certes plus le temps des Révolutions, mais cela fait plaisir quand même de voir une alliance gauche renverser un gouvernement de droite et annoncer vouloir faire une politique de GAUCHE (pas comme chez nous en gros). Après Syriza qu'on continue de soutenir dans la tempête et malgré quelques louvoiement, on souhaite maintenant au Bloco de faire mieux et au Portugal de continuer à allumer les étincelles de l'espoir dans le marasme idéologique européen.

PhotoService.com PhotoService.com PhotoService.com PhotoService.com

Commenter cet article