Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Nadoch

Niouzes de la villa dimanches, de ses habitants, de ses visiteurs. Totalement narcissique.

Marre de se faire plumer !

Publié le 13 Avril 2015 par Nadine

PhotoService.com

Après un mois de mars particulièrement silencieux, le blog reprend avec… la première manif de printemps. J'ai des excuses : après avoir poussé les wagonnets de l'inter au fond du MEN, j'ai poussé ceux de l'intra au fond du S3. Ayant beaucoup répondu aux courriels des demandeurs de mutations, j'étais devenue un peu paresseuse du clavier.

PhotoService.com

Donc jeudi dernier c'était la grande manif intersyndicale contre l'austérité. Il ne faut pas que ce soit seulement les candidats de droite et d'extrême-droite qui portent la parole du mécontentement dans ce pays : nous la gauche, la vraie, celle des syndicats, des partis à gauche de la gauche, nous qui n'avons pas envie d'aller nous faire voir chez les Grecs (quoique, avec Syriza, la donne change !) au nom du réalisme : "tu comprends c'est fini les 30 Glorieuses, dans la mondialisation, la concurrence, la valeur de la création est dans l'entreprise…", bref, nous étions dans la rue pour dire "on en a marre de se faire plumer !".

Je résume dans mon secteur :

— Point d'indice gelé depuis… même plus je m'en souviens, ça fait tellement longtemps.

— Pas de revalorisation des carrières depuis 1989. Les stagiaires d'aujourd'hui n'étaient même pas nés. D'ailleurs ces stagiaires ce sont fait voler par Hollande la seule revalorisation que nous avions acquise sous Sarko : le démarrage au 3e échelon est redescendu au 1er. Par contre la formation n'est toujours pas là.

— Au collège une réforme, encore une, avec des grands mots, mais qui cache la misère. A Mignet, notre DGH est de 1,06, y compris les IMP. Les IMP c'est la transformation d'heures, donc des trucs vrais, avec retraite dedans et tout, en indemnités moins bien payées. L'aide personnalisée a disparue au passage et toutes les marges de manœuvres.

— Donc la réforme du coll!ège se paye de mots (autonomie, citoyenneté, inter-disciplinarité…) pour nous faire avaler des chefs encore plus chefs, secondés par des petits chefs, pour des horaires de plus en plus flexibles et légers. Au passage, je dis et je répète que l'interdisciplinarité c'est très beau sur le papier mais pour les bons élèves ; les mauvais sont encore plus perdus sans repères solides et identifiés.

— Pour finir, je suis professeur d'Histoire et Géographie. Pas d'autre chose. Je n'étais déjà pas prof d'Education Civique. Mais faire de l'Education Civique et Morale, il en est hors de question ! Notre ministresse NVB peut me le dire comme elle veut, me lancer l'esprit du 11 janvier, je n'étais déjà pas Charlie, je serai encore moins prof de morale (pauvre Cabu, il faut relire le Grand Duduche pour comprendre ce qu'il pensait de la morale et des profs au lycée).

Toutes ces raisons et encore d'autres nous ont jetés à la rue et pour joindre le geste à la parole nous avons balancé des plumes. Un collègue du SNEP qui élève des poules les avait soigneusement conservées chez lui en vue d'une manif. On a donc dit par le geste et par la voix : "marre de se faire plumer !" (variantes : "nous ne sommes pas des dindes à farcir, des dindons ou des pintades").

 

PhotoService.com

Commenter cet article